PRO B


FOS : TARIQ KIRKSAY TOUJOURS PAS QUALIFIÉ... CAR NON CONSIDÉRÉ COMME JFL

Crédit photo : Fos Provence

Malgré ses 29 sélections en équipe de France, le joueur de Fos Provence n'est pas considéré comme Joueur formé localement (JFL) par les instances du basket. Il ne peut donc toujours pas évoluer avec sa nouvelle équipe. 

On vous en parlait fin septembre : Tariq Kirksay, recrue estivale de Fos-sur-Mer, est toujours dans l'attente de son statut de JFL. Et l'attente dure. Hier, l'ailier international français (1,98 m, 38 ans) n'a pu prendre part au match des "BYers" à Blois (défaite 76-60).

Dans le quotidien "La Provence" daté d'hier, on en apprend un peu plus sur cet imbroglio. Le club a déposé un dossier fin août pour obtenir le statut de JFL pour Kirksay, mais la LNB a refusé. Motif, explique le journal : Lors de la promulgation de la loi accordant le statut de JLF (en 2009-10), Tariq Kirksay évoluait à l'étranger et il n'a pas déposé de dossier en temps voulu.

Appel rejeté par la FFBB

Autre problème, le joueur ne possède pas de licences attestant qu'il a bien évolué au moins quatre ans auprès d'un club national entre 12 et 21 ans. Normal, puisqu'il est arrivé en France, à Besançon en Pro B, à 22 ans.

Fos-Provence est allé devant la commission d'appel de la FFBB, mais a de nouveau été débouté. Une décision difficile à comprendre pour le staff et pour le joueur, qui est Français, a évolué 29 fois avec le maillot floqué "France" sur le torse, et inscrit 229 points en Bleu. En attendant la fin du feuilleton, FPB est donc privé de l'un des ses joueurs majeurs, vainqueur en titre de la Ligue des Champions avec Tenerife. 

15 octobre 2017 à 11:20
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching