PRO B


FOS EN PATRON À SAINT-CHAMOND, LE HAVRE MET FIN À DEUX MOIS DE DISETTE

Crédit photo : Sébastien Grasset

Dans le duel de haut-tableau, Fos s'est imposé facilement à Saint-Chamond, Lille et Le Havre empochent respectivement le derby du Nord et de Normandie. Retour sur quinzième journée de Pro B.

  • Saint-Chamond - Fos-sur-Mer 57-73

Les deux équipes occupaient la cinquième place avec le même bilan (10v-4d) avant le choc de la soirée. C'est Fos qui sort grand vainqueur de ce match. Portés par un Charles-Noé Abouo mué en scoreur (30 points et 6 rebonds pour 30 d'évaluation), les visiteurs ont pris l'ascendant dès le premier quart (13-24) pour ne plus le lâcher. Jaraun Burrows a apporté 16 points et 8 rebonds pour 21 d'évaluation. Chez les Ligériens, seul Jean-Stéphane Rinna a surnagé quelque peu : 16 points et 7 rebonds pour 21 d'évaluation.

  • Le Havre - Rouen : 86-85

Dans le premier derby de la soirée, Le Havre a renversé la vapeur dans le dernier quart-temps (23-14) pour finalement l'emporter après prolongation. Ils se donnent ainsi de l'air en glanant leur troisième victoire de la saison, la premièredepuis le 10 novembre.. Les Havrais se sont appuyés sur une grosse adresse extérieure (11/20 à trois-points). Ron Lewis a été très bon (17 points, 4 rebonds et 6 passes décisives pour 11 d'évaluation) et confirme que le salut du STB passera par de nouvelles bonnes performances de l'ancien Palois. Avant la fin de match, le Rouennais Amin Stevens avait fait souffrir la défense adverse avec 21 points, 7 rebonds et 4 passes pour 28 d'évaluation.

Evreux enchaîne à domicile face à Nantes (après sa victoire face à Charleville 84-81) malgré sa lourde défaite mardi dernier à Lille (96-74). L’ALM a rendu une copie parfaite en asphyxiant l’Hermine dès le début de la rencontre (30-9 dans le premier quart temps). Nantes n’allait plus relever la tête par la suite, dominé largement dans la peinture par un impérial Ruphin Kayembe en début de match (13 points à 6/6 aux tirs dans le premier quart temps) qui termine la rencontre sur un double-double à 18 points à 8/10 et 12 rebonds avec la meilleure évaluation du match (34). Evreux a pu également compter sur son assurance tout risque Caleb Walker, toujours aussi régulier dans chacune de ses sorties (27 points, 4 rebonds, 4 interceptions et 28 d’évaluation). Enfin, Jerrold Brooks (28 points à 9 sur 14 aux tirs, 5 passes décisives pour 33 d’évaluation) continue son excellent parcours en Pro B en réalisant encore une fois une prestation de haute-volée. Assommés d’entrée de jeu, les Nantais, hagards, n’ont pas existé et seul Waverly Austin (13 points, 8 rebonds) a semblé rivaliser, un temps, avec la raquette ébroïcienne. La Madeleine d’Évreux s’impose ainsi facilement (94-57) et tient son match référence. Si Évreux poursuit sur cette lancée, la course au maintien ne sera plus qu’un lointain souvenir et permettra aux jaunes et bleus de voir l’avenir avec sérénité. Mise à mal face à Orléans à domicile (59-77), Nantes rechute lourdement et devra se remobiliser face à Poitiers à domicile.

Impérial contre Évreux mardi dernier (96-74), Lille a remporté une belle victoire chez le voisin, Denain. Les joueurs de Jean-Marc Dupraz ont creusé l'écart dans le deuxième quart-temps (22-11) grâce à l'activité de Rakeem Buckles (21 points et 8 rebonds pour 22 d'évaluation). Denain a recollé à cinq petits points en fin de rencontre, bien aidé par Jérome Cazenobe (17 points et 12 rebonds pour 24 d'évaluation). Lille devrait pouvoir poursuivre assez facilement son invicibilité à domicile avec la réception de l'Étoile Charleville-Mézières, dernière du classement, vendredi prochain

  • Aix-Maurienne - Blois : 64-72

Après avoir fait chuter Lille (78-76) vendredi dernier, Aix-Maurienne voulait s'offrir un autre gros du championnat. Il s'en est fallu de peu mais ce sont finalement les Blésois qui poursuivent le rythme effréné du haut de tableau. Aix avait pourtant pris sept longueurs d'avance à la fin du premier quart-temps (23-16) par l'intermédiaire de Moses Sonko (19 points et 4 rebonds pour 16 d'évaluation). Blois a fait un bien meilleur deuxième quart et Tyren Johnson s'est chargé de répondre à Sonko : 21 points, 6 rebonds et 3 passes pour 21 d'évaluation. Le troisième quart-temps était de nouveau en faveur d'Aix-Maurienne mais Blois a de nouveau fait l'effort pour assommer les espoirs des locaux (12-25 dans le dernier acte). L'ADA recevra Nancy dans une semaine tandis que Aix-Maurienne se déplacera à Denain.

  • Caen - Vichy-Clermont : 86-78

Le promu caennais met fin à sa série de trois défaites consécutives, prolongeant ainsi celle de la JA Vichy-Clermont à sept rencontres sans victoire. Pourtant, les Auvergnats avaient tous les ingrédients pour l’emporter, comme en étant devant au score à la fin du troisième quart-temps (58-65) ou à sept minutes du terme (60-73). C’est à ce moment-là que la dégringolade a eu lieu puisque Caen inflige un 26-5 durant ce laps de temps. Discret par rapport à l’année dernière, le poste 4 Jarvis Williams s’est rappelé le bon vieux temps lorsqu’il était à Boulazac, en inscrivant 29 points. La JAVCM, qui aimerait disputer les playoffs, va sans doute revoir son objectif à la baisse au vu de cette série noire qui se prolonge match après match, en glissant au classement, passant de la cinquième à la quatorzième place. La phase aller se termine avec un calendrier bien chargé : un déplacement chez le voisin roannais, et la réception de Denain. Côté Caen, la machine se relance, et une telle victoire peut faire un bien fou pour les coéquipiers du meneur Thomas Cornely, exemplaire ce soir (19 points, 7 passes décisives et 4 rebonds), comme bien souvent cette saison.

Le classement complet de Pro B est à retrouver ici.

Avec Damien Neron et Julien Hector (à Évreux),

19 janvier 2018 à 23:39
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT DAHERON
Breton (et fier de l'être) exilé dans le nord pour mes études de journalisme.
Vincent Daheron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
24 mai - 18h30
Parker, président
25 mai - 22h45
Parker, président
27 mai - 11h45
Parker, président
28 mai - 13h15
Fenerbahçe Ülker
Real Madrid
Coaching