PRO B


FOS ET CHARLEVILLE TOMBENT, LILLE ET NANTES EN PROFITENT

Lille Métropole Basket Pro B
Crédit photo : Christophe Delrue

Habitué à gagner, Fos Provence et Charleville-Mézières connaîssent un coup de mou, enchaînant deux revers de suite, tandis que Lille et Nantes font une bonne opération, vainqueurs respectivement d'Aix-Maurienne et Vichy-Clermont.

Défait la semaine dernière, dans un match considéré comme étant le choc de la phase aller face à Bourg-en-Bresse, Fos Provence a, de nouveau, perdu un match, face à l'équipe de Saint-Quentin, pourtant mal en point dans ce championnat de Pro B. Au vu de la physionomie de la rencontre, Fos semblait se destiner vers une victoire logique (l'écart était notamment de 15 points après trois quart-temps), mais les hommes de Rémi Giuitta ont réussi l'exploit de n'inscrire qu'un pauvre petit point lors des dix dernières minutes, permettant ainsi à Saint-Quentin de renouer avec la victoire (67-62), qui restait sur une série de six défaites. Meilleur joueur de la rencontre, l'arrière Pierre-Etienne Drouault termine avec 16 points, 9 rebonds et 1 passe décisive pour 16 d'évaluation en 35 minutes. Avec ce résultat, Fos pourrait se faire rattraper par son dauphin Bourg, si la Jeu l'emporte samedi contre Blois.

Tout comme le leader, Charleville-Mézières s'est également fait surprendre, et à domicile qui plus est, face à la lanterne rouge Saint-Chamond. Le scénario ressemble énormément à celui de Saint-Quentin contre Fos, puisque Charleville a mené durant les trois premiers quart-temps (64-57), avant de s'écrouler, et de laisser la victoire aux Couramiauds, auteur sans doute de son match référence cette saison (80-82). Si les intérieurs Mohamed Kone (14 points, 10 rebonds, 3 contres pour 27 d'évaluation) et Jordan Fouse (25 points, 8 rebonds, 4 passes décisives pour 27 d'évaluation) ont excellé pour les Stellistes, c'est tout un collectif qui s'est mis en valeur pour Saint-Chamond : six joueurs ont fini au minimum à 10 d'évaluation, dont Killian Larson, auteur de 16 points, 7 rebonds et 1 passe décisive pour 23 d'évaluation en 21 minutes. Cette victoire ne permet pas à Saint-Chamond de grimper au classement, mais va faire un bien fou au moral, puisque l'équipe d'Alain Thinet était sur une série de quatre défaites de suite.

La bonne opération du soir a donc été réalisée par les équipes de Lille et Nantes. Opposé à Aix-Maurienne, la formation lilloise n'est pas tombée dans le piège savoyard, et s'est imposée facilement, sur le score de 83-61. Dominateur dans tous les secteurs du jeu (Lille termine avec 107 d'évaluation à 53), elle a pu compter sur son arrière Paul-Lou Duwiquet, auteur de son meilleur match de la saison avec 18 points (à 7/9 aux tirs dont 3/4 à 3-points), 3 passes décisives, 1 rebond et 1 interception pour 20 d'évaluation en 23 minutes. Pour Nantes, la victoire n'est pas imméritée, puisque les hommes de Franck Collineau ont rapidement été devants au score, sans jamais se faire rattraper par l'escouade de Vichy-Clermont. Les Nantais ont eu une grosse adresse à 3-points, finissant avec un 12/23, dont un 7/9 pour le Letton Rihards Kuksiks (23 d'évaluation en 26 minutes), qui montre qu'il faudra compter sur lui et son équipe lors des prochaines journées. Pour Vichy-Clermont, David Denave a également réalisé une grosse partie, avec 21 points, 6 rebonds, 5 passes décisives, 4 interceptions et 6 fautes provoquées pour 26 d'évaluation en 32 minutes. Nantes et Lille présentent le même bilan, à savoir 10 victoires pour 7 défaites, et se retrouvent à seulement une victoire du podium.

Enfin, dans les deux derniers matchs de la soirée, Evreux a battu Rouen sur le score de 87 à 74 dans le derby normand. Devant au score durant tout le match, les Ebroïciens ont pourtant connu un véritable problème dans la raquette, récoltant seulement 29 rebonds contre 37, même si, finalement, cela ne les a pas empêcher de repartir avec une victoire contre l'équipe de Rouen, toujours classée seizième au classement général. Sur deux défaites consécutives, Poitiers a inversé la courbe, et repart de Denain avec une victoire (68-72), une victoire qui fait clairement du bien pour les coéquipiers de Youssoupha Fall (10 points, 8 rebonds, 2 contres et 1 passe décisive pour 19 d'évaluation en 19 minutes). Les Poitevins reprennent deux victoires d'avance sur le premier relégable, Boulogne-sur-Mer, qui devra se déplacer sur le parquet de Boulazac lors de cette dix-septième journée de Pro B.

Les résultats du soir : 

  • Saint-Quentin vs Fos Provence : 67-62
  • Charleville-Mézières vs Saint-Chamond : 80-82
  • Lille vs Aix-Maurienne : 83-61
  • Vichy-Clermont vs Nantes : 79-90
  • Evreux vs Rouen : 87-74
  • Denain vs Poitiers 68-72
04 février 2017 à 01:08
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
18 aout - 14h30
France
Croatie
18 aout - 18h30
Lituanie
France