instagram
PRO B


FOS TOUJOURS INVAINCU

JeanBaptiste Maille Fos
Crédit photo : Sébastien Grasset

Fos reste leader invaincu malgré les blessures, Roanne retrouve la victoire à l'extérieur, Bourg en Bresse cartonne contre Charleville-Mézières, Rouen au plus bas... Voici un résumé des premiers matchs de cette sixième journée de Pro B.

  • Aix-Maurienne vs Roanne : 86-94

Petit événement ce vendredi soir pour l'équipe roannaise qui retrouve la victoire à l'extérieur. En effet, la dernière victoire loin de ses bases remonte au... 21 novembre 2015, sur le terrain d'Orchies, soit une disette de pratiquement un an. Lors du premier quart-temps, la Chorale proposait une défense très agressive, encaissant seulement 10 points. Lors du deuxième quart-temps, ce fut totalement l'inverse : Aix-Maurienne en a ainsi profité pour coller un 35-24, et être devant au score à la mi-temps (45-41). Sous l'impulsion d'un Andre Hollins très adroit (30 points à 10/13 aux tirs et 7/9 aux lancers francs, 1 rebond et 10 fautes provoquées pour 25 d'évaluation en 26 minutes), Roanne a progressivement recollé au score, pour finir par s'imposer sur le score de 94 à 86 en terre savoyarde. Une victoire qui va donc faire un grand bien aux hommes de Laurent Pluvy, en signant cette première victoire à l'extérieur en championnat. De l'autre côté, les coéquipiers de Paulius Dambrauskas (25 points à 8/11 aux tirs et 8/10 aux lancers francs, 3 passes décisives, 2 rebonds et 5 fautes provoquées pour 23 d'évaluation en 26 minutes), continuent de chuter au classement, avec cette quatrième défaite de rang.

  • Bourg-en-Bresse vs Charleville-Mézières : 107-76

Après avoir perdu la semaine dernière du côté de Vichy, l'équipe de Bourg-en-Bresse se devait de se rassurer lors de cette nouvelle journée. Et elle l'a fait avec brio. En effet, emmenés par un Zachary Peacock de gala (26 points à 10/13 aux tirs et 3/4 aux lancers francs, 7 rebonds, 4 interceptions, 3 passes décisives pour 34 d'évaluation en 25 minutes), les Bressans ont montré un excellent jeu collectif, comme l'atteste l'évaluation collective (134 contre 71 pour Charleville-Mézières). De plus, l'armada offensive des joueurs de Savo Vucevic aura montré tout son potentiel avec une adresse de 67% de réussite aux tirs (45/67 dont 11/16 à 3-points), en ayant inscrit au minimum 25 points à chaque quart-temps. Toujours invaincu à la maison, Bourg-en-Bresse devra récidiver ce genre de performance à l'extérieur, afin de prétendre aux premières places du classement.

  • Evreux vs Blois : 77-90

Blois est reparti avec la victoire, qui comptera énormément à la fin du championnat dans le cadre du maintien. Avec un effectif encore très amoindri (Lamine Kante n'a pas joué, Angel Nunez a disputé 5 minutes), Evreux n'aura pas réussi à obtenir un résultat favorable contre Blois. Auteur de son meilleur match depuis son arrivée, Frank Turner (22 points, 8 passes décisives, 2 rebonds pour 29 d'évaluation en 34 minutes) a donc emmené son équipe vers une deuxième victoire en six matchs de Pro B. Recruté il y a quelques jours, Karl-David Nkounkou a fait un match de bonne facture dans la raquette pour son premier match de la saison, en cumulant 12 points (à 5/6 aux tirs), 5 rebonds et 1 passe décisive pour 12 d'évaluation en 23 minutes.

  • Fos Provence vs Denain : 75-71

Fos Provence est vraiment sur un petit nuage depuis ce début de championnat. Avec six victoires en six rencontres, l'équipe de Remi Giuitta a pourtant souffert face à son adversaire du soir. Denain avait même une avance de 11 points (54-43) à 3 minutes de la fin du troisième quart-temps. Mais, tout semble favorable à Fos pour le moment, qui termine la rencontre avec 4 points d'avance, et une nouvelle victoire dans l'escarcelle. Avec un Theo Leon très bon à la mène (9 points, 5 passes décisives, 3 rebonds pour 16 d'évaluation en 23 minutes) alors qu'il est arrivé le 15 novembre. Dans le camp adversaire, Denain aurait mérité de repartir avec un autre score, en étant notamment dominateur aux rebonds (29 contre 24), l'Ivoirien Charles-Noé Abouo (18 points à 7/9 aux tirs, 5 rebonds, 2 interceptions) et 1 passe décisive) et ses coéquipiers repartent ainsi dans le nord de la France avec quelques regrets.

Rouen vs Nantes 67-77

La saison risque d'être longue pour les Rouennais. Nouvelle défaite en championnat, la cinquième de suite. Malgré la performance de Jonathan Fairell (14 points à 7/13 aux tirs, 14 rebonds, 3 passes décisives, 3 interceptions pour 24 d'évaluation en 31 minutes), Rouen n'aura jamais réellement existé dans ce match. Face à une équipe nantaise revancharde, suite à sa défaite la semaine dernière, à domicile contre Saint-Chamond, les Rouennais n'auront jamais pris l'avantage au score, si ce n'est dans les premières minutes du match. Pour Nantes, cette victoire permet de mettre fin à la série de deux défaites (face à Sain-Chamond et à Lille).

  • Saint-Chamond vs Saint-Quentin : 59-67

Ce match ne restera pas dans les annales du basket. L'adresse a clairement manqué dans chaque camp, et surtout, du côté de Saint-Quentin, qui termine la rencontre avec une adresse de 38% (avec 28 tirs réussis sur 81 tentés). Même si l'équipe de Jérôme Navier n'a pas été adroite, elle empoche tout de même la victoire à l'extérieur, et la quatrième victoire de la saison. Le meneur canadien Hernst Laroche s'est montré présent dans tous les secteurs, terminant la rencontre avec 14 points, 5 rebonds et 5 passes décisives pour 15 d'évaluation en 33 minutes. Après avoir obtenu deux victoires à l'extérieur en deux matchs, Saint-Chamond n'a toujours pas réussi à remporter un match dans son gymnase André Boulloche

 

19 novembre 2016 à 02:12
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>