PRO B


HENRI KAHUDI EXPLIQUE POURQUOI IL PREND SA RETRAITE SPORTIVE À 26 ANS

Henri Kahudi Nantes retraite
Crédit photo : Sébastien Grasset

Henri Kahudi a fait un choix surprenant. Il s'en explique.

Le meneur Henri Kahudi a expliqué sur le site Internet du Syndicat National des Basketteurs (SNB) pourquoi il a décidé de mettre un terme à sa carrière de basketteur professionnel à l'âge de 26 ans.

"C'est vrai que je suis encore jeune, que j'ai encore (je touche du bois) beaucoup d'années à jouer devant moi. Mais plus tu vieillis et plus tu t'assagis. J'ai donc stoppé ma carrière pour plusieurs raisons. La 1ere et la plus importante c'est pour voir grandir mon fils. C'est vraiment difficile d'être à des kilomètres de lui, ne pas le voir tous les jours. La deuxième, c'est que je n'étais plus d’accord avec le système actuel. Pour moi, il y a beaucoup de bons joueurs en France (Pro A, Pro B) mais beaucoup sont freinés par leur club ou leur coach. Dans certains clubs, les joueurs sont coachés limite “au salaire”. Si tu gagnes beaucoup, tu joues beaucoup. Ou si tu es étranger, tu seras plus sur le terrain qu'un français.
C'est vraiment l’impression que j'ai eu ces dernières années. Attention toutes les équipes ne le font pas et heureusement, mais je trouve ça dommage. Comme le fait de couper un joueur sous prétexte que son rendement n’est pas assez important alors que paradoxalement l'équipe tourne bien.
Enfin la troisième raison,  c'est que j'ai toujours eu la volonté de faire quelque chose après ma carrière. J'ai eu un bac S ensuite j'ai dû choisir entre ma carrière et les études mais je n'ai jamais lâché les études dans ma tête. Moi, être coach, kiné ou un autre job dans le basket ça ne m'intéresse pas. J'aime trop jouer pour ne pas pouvoir le faire. Je vais donc reprendre mes études en informatique comme j'avais commencé après mon bac mais en allant cette fois jusqu'au bout."

Le petit frère de Charles Kahudi ne va couper totalement avec le basketball puisqu'il va jouer pour l'Etoile Sportive des Cheminots de Longueau Amiens, club qui vise la montée en Nationale 2.

06 aout 2017 à 18:34
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching