instagram
PRO B


HYÈRES-TOULON FRAPPE FORT À BOULAZAC, BOURG ET BOULOGNE EN EMBUSCADE

Hyères-Toulon frappe fort à Boulazac, Bourg et Boulogne en embuscade
Crédit photo : Sébastien Grasset

Le récapitulatif complet de la onzième journée de Pro B.

L'écart se creuse entre le podium et le reste du championnat...

Mais qui arrêtera le HTV ? Invaincue depuis sa défaite initiale contre Le Portel, la jeune escouade varoise a envoyé un message fort à toute la Pro B en allant dominer Boulazac au Palio (89-72). Avec un Maurice Acker impérial aux manettes, le triomphe de Hyères-Toulon n'a jamais fait l'ombre d'un doute. Les hommes de Kyle Milling passeront donc la trêve seuls en tête avec neuf victoires en dix rencontres.

Le hold-up de Bourg

Les Toulonnais sont pourchassés par le duo des relegués, Boulogne-sur-Mer et Bourg-en-Bresse, qui comptent une défaite de plus (mais aussi un match supplémentaire disputé, le HTV devant se déplacer à Souffelweyersheim). Pour les fêtes de Noël, le SOMB a offert un véritable feu d'artifice à son public en désossant Vichy-Clermont (106-75). Un festival offensif dont seuls les Boulonnais ont le secret, où tous ont pu se faire plaisir (131 d'évaluation). De son côté, la JL Bourg a encore eu très chaud à Nantes. Menés 33-50 à la mi-temps par l'Hermine, les Bressans ont une nouvelle fois prouvé qu'ils n'étaient jamais aussi bons que dos au mur. Au prix d'une deuxième mi-temps exceptionnelle (54-33) et d'un Zachery Peacock en mode MVP (22 points à 9/11 et 9 rebonds pour 29 d'évaluation en 25 minutes), les gars de l'Ain ont réalisé le hold-up parfait à la Trocardière (87-83).

L'écart se creuse...

Entre le podium et le reste de la meute, le trou est fait puisqu'on compte désormais trois longueurs d'écart entre le duo boulonno-bressan et la quatrième place, occupée par quatre équipes (Boulazac, Saint-Chamond, Evreux et Le Portel). Toutes ont été défaites ce dimanche. Le revers le plus surprenant est celui du SCB à domicile contre Charleville-Mézières. Encore menée par un Maxime Zianvéni digne de ses plus belles heures (24 points à 10/13, 11 rebonds et 2 passes décisives pour 32 d'évaluation en 28 minutes), l'Etoile décroche un succès capital en vue du maintien dans la banlieue stéphanoise.

Comme Nantes, Evreux a craqué au retour des vestiaires. En déplacement à Fos-sur-Mer, l'ALM a longtemps eu le match en main mais n'a pas su maîtriser sa deuxième mi-temps (défaite 80-84) face aux coéquipiers de Derrick Obasohan (24 points à 6/15 et 5 rebonds). Le Portel a subi le même scénario à Poitiers. En tête à l'entame du dernier acte (52-56), l'ESSM a finalement encaissé un 26-12 rédhibitoire dans le money-time (78-68. Autant de secondes périodes mal maîtrisées qui laissent présager de paisibles vacances pour le trio Hyères-Toulon - Bourg-en-Bresse - Boulogne-sur-Mer.

La révolte de Lille, Orchies broie du noir

Sevré de victoire en championnat depuis le 13 novembre, Lille a passé sa frustration sur Roanne. Les Nordistes ont dominé la Chorale de la tête et des épaules (87-69) avec un Jamal Jones dominateur (32 points à 12/17, 6 rebonds et 4 passes décisives pour 38 d'évaluation en 32 minutes). Egalement en proie au doute, Saint-Quentin a conclu l'année civile sur une bonne note contre Denain (78-66), qui n'arrive décidément pas à trouver son rythme. Très médiocre jusque-là, Dinma Odiakosa s'est peut-être assuré un billet retour pour la Picardie en janvier avec un double-double convaincant (15 points à 7/11 et 13 rebonds).

Le LMB et le SQBB laissent ainsi la place de lanterne rouge à Orchies, vaincu par une autre équipe concernée par la lutte pour le maintien, Souffel. Une première partie de saison cauchemardesque pour le BCO qui n'aura pas su répondre au défi imposé par la troupe de Jarryd Cole (27 points à 10/14 et 8 rebonds pour 31 d'évaluation en 31 minutes).

Tous les résultats de la 11e journée :

  • Boulazac - Hyères-Toulon : 72-89
  • Boulogne-sur-Mer - Vichy-Clermont : 106-75
  • Nantes - Bourg-en-Bresse : 83-87
  • Saint-Chamond - Charleville-Mézières : 82-86
  • Fos-sur-Mer - Evreux : 84-80
  • Poitiers - Le Portel : 78-68
  • Lille - Roanne : 87-69
  • Saint-Quentin - Denain : 78-66
  • Souffelweyersheim - Orchies : 90-80
27 décembre 2015 à 19:29
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges