instagram
PRO B


ITW ÉRIC GIRARD : "JUSTIN ET CLIFF ? DEUX GARÇONS CHARMANTS"

Éric Girard
Crédit photo :

Éric Girard, l'entraîneur du Portel, a fait le choix ce week-end de se séparer de son américain Cliff Brown.

Une situation inédite puisque le club du Portel avait trouvé en début de saison son remplaçant, en la personne de Justin Safford. Éric Girard, l'entraîneur de l'ESSM, nous explique précisemment ce qu'il s'est passé. Tout en donnant des nouvelles de sa santé.

Comment "Cliff" Brown est-il revenu si rapidement dans le groupe ?

Sans rentrer dans les détails, mais pour bien comprendre la situation, les docteurs avaient décelé chez Cliff une maladie grave qui devait être confirmée après une analyse d’un ganglion qui s’est avérée, pour le plus grand bonheur de tous, négative. Donc apte de nouveau pour jouer au basket. Mais entre-temps nous avions pris un pigiste en pensant qu’on le prolongerait si la maladie était avérée… Sauf que Justin a été très bon et surtout l’équipe a trouvé son alchimie collective (qualifiée en Coupe de France contre Le Mans, qualifiée en Leaders Cup, quatrième du championnat à égalité, NDLR) et que Cliff avait pris un retard physique important entre son année blanche 2013-2014, ses petites blessures de début de saison et son opération du ganglion nécessitant de nouveau plus de quinze jours d’arrêt.

Mais Cliff pensait malgré tout être apte. Nous avons décidé par correction de le lancer en Leaders Cup sur deux matchs chez nous. Les résultats ainsi que le manque de vécu du groupe dans cette nouvelle configuration ont démontré ce qu’on pensait tous, à savoir qu’il fallait du temps encore à Cliff afin de retrouver son meilleur niveau et le collectif dans notre groupe. Avec le nouveau règlement de la LNB, impossible de prolonger Justin pour un ou deux mois en attendant Cliff, mais simplement jusqu’à la fin de saison, d’où un choix humain et sportif très compliqué ! Sinon il fallait laisser partir Justin et aller chercher un autre pigiste. C’est une situation complètement folle. Et difficile humainement, car les deux hommes sont vraiment de charmantes personnes.

Sportivement, on prenait beaucoup de risques pour l’équipe d’attendre un retour de Cliff, car on n’avait aucune garantie de temps et de l’autre côté on laissait partir notre meilleur scoreur, rebondeur et évaluation du groupe...

Justin Safford est une sacrée pioche. Comment l'avez-vous déniché ?

Assez simplement suite à mes contacts, nos recherches et « visionnages » avec mon assistant Jacky Périgois de vidéos envoyées par les agents. J’espère qu’il confirmera son excellent début de saison.

Le Portel est apprécié depuis plusieurs saisons pour son style de jeu attractif, qui rappelle... celui de votre voisin boulonnais. Qu'en pensez-vous ?

Sans vouloir vous contredire, ma philosophie et mes équipes ont toujours été cataloguées à juste titre comme plus performantes défensivement même si parfois il faut savoir s’adapter aux joueurs que l’on a. Fort de mon expérience de plus de 500 matchs en Pro A ou en coupe d’Europe, je sais que généralement la défense apporte plus de garanties de réussite que l’attaque, mais force est de reconnaitre que le SOMB a bien réussi avec sa force offensive depuis quelques années.

J'imagine que vous attendez la Grande Salle avec impatience…

Vous savez, je dois avoir un record en Europe comme entraîneur de basket de coacher « à domicile » depuis mon arrivée. J'ai connu cinq salles différentes : salle du Portel, salle de Boulogne, salle de Calais, salle de Berck et enfin la salle de St Martin-lès-Boulogne ! Pas mal non ? La salle donnera un nouvel élan au club, de la stabilité et espérons des moyens autres afin d’essayer de jouer un rôle différent dans le championnat. Nous pourrons bientôt jouer « à domicile » car, cette saison encore, nous n’avons qu’un entraînement par semaine dans « notre » salle, même s’il faut remercier chaleureusement les mairies de St Martin-lès-Boulogne de nous avoir « prêté » immédiatement leurs infrastructures et celle du Portel d’avoir aménagé dans un temps record cette salle, et d’organiser le déménagement au quotidien pour pouvoir faire cette saison de transition.

La perspective de la Grande Salle est-elle un moteur pour accrocher dans les années qui viennent une accession en Pro A ?

On joue toujours pour avoir le meilleur résultat et classement possible, mais il ne faut pas oublier que Le Portel a moins de 10 000 habitants et déjà être capable depuis quelques années de faire régulièrement les playoffs reste une performance ! Regardez Saint-Vallier par exemple... Mais la motivation, les efforts des dirigeants, de la municipalité et l’engouement des supporters doivent nous interdire d’avoir des limites ou de mauvaises excuses.

Au niveau de votre santé, comment allez-vous ?

Cela va bien, merci. Les gens sont assez « gênés » de m’en parler, mais aucun problème pour moi. C’est ma 2e compétition. Désormais, j’entraîne et fais mes briefings normalement. Certes sans "hurler" à tout va (rires), mais je me rends compte finalement que les joueurs sont d’autant plus concentrés et réceptifs. Cela les oblige aussi à faire plus d’efforts de communication. L’investissement du groupe est de nouveau exempt de tout reproche. Justes mes temps-morts sont anticipés et communiqués par mon excellent assistant Jacky Périgois. On se connaît parfaitement puisque on a déjà travaillé ensemble à Cholet donc cela facilite beaucoup de choses. Il connaît bien le haut niveau donc cela ne pose aucun problème et je crois d’ailleurs que partager les responsabilités ne peut être qu’un plus pour l’équipe. L’objectif était de faire de ce problème une force, un atout pour le groupe, pour le club. Je pense que tous ensemble on est en train de le réussir.

29 octobre 2014 à 12:23
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THIBAUT PAQUIT
Thibaut Paquit
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
08 décembre - 04h30
Los Angeles Clippers
Golden State Warriors
NBA
08 décembre - 09h30
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
LIGUE DES CHAMPIONS
08 décembre - 10h45
Strasbourg
Utenas
NBA
08 décembre - 11h00
Los Angeles Clippers
Golden State Warriors
NBA
08 décembre - 12h45
NBA Extra