PRO B


ITW LAURENT FOIREST ET RUDDY NELHOMME : APRÈS L'EURO, RETOUR AUX AFFAIRES COURANTES

Laurent Foirest avec Ruddy Nelhomme
Crédit photo : Daniel Letort

Vendredi soir, Poitiers est allé s'imposer (82-94) sur le parquet de l'UJAP Quimper dans le cadre de la Leaders Cup Pro B. Cette rencontre marquait les retrouvailles entre les entraîneurs Ruddy Nelhomme et Laurent Foirest, tous deux assistants de Vincent Collet lors de l'EuroBasket écoulé.

Deux semaines après le triste 1/8e de finale de l'EuroBasket contre l'Allemagne, Laurent Foirest et Ruddy Nelhomme, adjoints de Vincent Collet en équipe de France, se retrouvaient dans un cadre beaucoup plus anonyme : la Leaders Cup de Pro B. BeBasket était présent à Quimper afin d'échanger avec eux sur leur rôle dans le staff des Bleus et sur la nouvelle saison qui démarre.

Avec un staff élargi et partiellement renouvelé, quel fut votre rôle en équipe de France durant cet Eurobasket ?

Ruddy Nelhomme : Il n'y a pas de rôle défini à proprement parler. Chacun des assistants apporte son écho, que ce soit en attaque ou en défense. Il y a eu une très bonne entente au sein du staff et l'on partage une vision similaire du basket. On essaye de déblayer un peu les choses pour Vincent qui est coach principal et lui faciliter les choses. Après, il est vrai que l'on a chacun nos points forts comme Pascal (Donnadieu) sur le jeu offensif ou encore Laurent (Foirest) qui lui amène du vécu, via son expérience de joueur en équipe de France (150 sélections).

Laurent Foirest : Ce fut ma première campagne, contrairement à Ruddy qui est là depuis un moment (2010, ndlr). On a un staff expérimenté au sein duquel les responsabilités sont partagées. Chacun trouve sa place.  On a comme fil conducteur la mobilité, une bonne défense collective et le partage du ballon en attaque.

Quelles sont les différences principales dans le jeu entre l'EuroBasket et la Pro B ?

RN : L'EuroBasket, c'est le top niveau. Tout va beaucoup plus vite.

LF : Il y a forcément plus de talent et d'intensité. La différence principale, je dirais que c'est la lecture de jeu et également l'adresse.

La Pro B est régulièrement présentée par les observateurs comme la meilleure deuxième division d'Europe. Comment jugez-vous la cuvée 2017-2018 et où en sont vos équipes respectives ?

RN : L'objectif de Poitiers cette saison est de se qualifier pour les playoffs. Il y aura fort à faire cette année avec de gros effectifs comme Fos-Provence, Nancy, Nantes, Orléans ou encore Roanne. L'équipe se découvre encore, même si on a montré des choses très intéressantes ce soir, à Quimper. Après, on reste très jeunes sur les rotations. Sekou Doumbouya (très bon ce vendredi avec 16 points à 5/6 aux tirs et 24 d'évaluation) sera encore plus responsabilisé. Yanik Blanc et Ibrahima Fall Faye auront également des minutes. Ils sont sérieux et bossent bien depuis le début de la préparation.

LF : Effectivement, c'est une division régulièrement présentée comme telle. Nous sommes promus avec Quimper donc il est difficile pour moi de me prononcer. On est dans la lignée de là où l'on souhaite être physiquement, même si quelques pépins et petites blessures ont ralenti notre progression collective. On est en retrait par rapport à Poitiers qui est une des équipes référencées de ce championnat mais on dispose d'une belle marge de progression.

Ferez-vous toujours partie du staff de l'équipe de France lors des fenêtres de qualification pour la Coupe du Monde 2019 cette saison ?

RN et LF : Oui.

À Quimper,

24 septembre 2017 à 09:02
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
89
-
83
Monaco
Chalon-sur-Saône
74
-
75
Gravelines-Dunkerque
Cholet
77
-
80
Nanterre
Le Portel
74
-
58
Dijon
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Lyon-Villeurbanne
Strasbourg
90
-
60
Hyères-Toulon
Autres journées
PROGRAMME TV
23 octobre - 15h15
Real Madrid
Moscou
23 octobre - 20h45
Antibes
Le Mans
28 octobre - 18h30
Le Mans
Chalon-sur-Saône
29 octobre - 18h30
Limoges
Pau-Lacq-Orthez
30 octobre - 20h45
Nanterre
Strasbourg