PRO B


ITW MOUSTAPHA FALL : « LE TITRE EST ENCORE POSSIBLE »

Moustapha Fall :  Le titre est encore possible
Crédit photo : Alberto Colman

Parti de Poitiers à Monaco l'été dernier pour vivre une nouvelle étape dans son évolution, Moustapha Fall (2,18 m, 23 ans) fait le point avec BeBasket sur cette saison à en Pro B avant le choc entre le leader Hyères-Toulon et son dauphin Monaco de vendredi soir.

Parti de Poitiers à Monaco l'été dernier pour vivre une nouvelle étape dans son évolution, Moustapha Fall (2,18 m, 23 ans) fait le point avec BeBasket sur cette saison à en Pro B avant le choc entre le leader Hyères-Toulon et son dauphin Monaco de vendredi soir.

Par Frédéric Dussidour.

Avant d’arriver à Monaco, ton parcours était assez atypique.

J’ai commencé le basketball un peu par hasard à 16-17 ans, un ami faisait du basket et on a croisé son coach qui m’a proposé  de venir essayer. J’ai fait une saison à Neuilly-sur-Marne puis après je suis parti à Villemomble en cadets France avec Julien Martin (le coach actuel des espoirs de Pau-Lacq-Orthez, NDLR). Enfin, j'ai rejoint Poitiers où j'ai passé quatre saisons entre le championnat Espoirs, la Pro A et la Pro B.

Pourquoi avoir fait le choix de signer à Monaco ?

Le coach me voulait vraiment, j’ai eu plusieurs discussions avec lui. Il m’a expliqué qu’il souhaitait jouer avec un grand poste 5, ce qui est très rare en Pro B. Il m’a fait comprendre également que si je faisais le nécessaire à l’entrainement, j’aurais du temps de jeu. Ce point là était très important pour moi, j’avais besoin de temps de jeu pour m’exprimer et progresser.

Les moyens et les ambitions ont pesé dans la balance ?

Oui bien sûr, Monaco veut revenir en Pro A le plus vite possible, j’ai l’opportunité d’être dans de bonnes conditions. J’ai un assistant à ma disposition qui me fait travailler individuellement. Les dirigeants sont présents quand il le faut, quand on a besoin d’être remobilisé. Pour tout cela je ne regrette pas d’avoir choisi le challenge de Monaco.

Par rapport à la saison précédente tes statistiques sont en hausses (11,8 d'évaluation en 21 minutes contre 8,5 en 17 minutes), comme en atteste notamment le dernier match.

Pour le moment tout se déroule comme le coach me l’a expliqué, le temps de jeu que l’on me donne je l’exploite au maximum.  J’arrive à marquer sur les opportunités que j’ai, ce n’est pas évident car les défenses me ciblent à l’intérieur et « trappent » très souvent. Mais cela me permet  de travailler ma lecture de jeu et mes passes pour ressortir les ballons pour des shoots ouverts. Contre Roanne j’ai eu de la réussite aux tirs et j’ai su trouver mes coéquipiers.

Mis à part face à Vincent Pourchot, tu te retrouves souvent avec des postes 5 de petites tailles.

Oui c’est vrai. Au départ ce n’était pas évident mais maintenant j’ai pris l’habitude d’attaquer et de défendre sur des joueurs de différentes tailles. J’ai également appris sur cet aspect là.

Après votre défaite à Evreux, il était important de gagner face à Roanne ?

Roanne était Le match que l’on ne devait pas perdre. Cela s’est plutôt bien déroulé, il nous le fallait pour rester au contact du HTV.

Est-il possible d’aller chercher la première place au HTV qui a deux victoires d’avance sur vous ?

Oui c’est possible, le championnat est encore long on va à Toulon le 27 février, ce match sera très important. Cependant il ne faut pas oublier les équipes derrière comme Boulazac qui ne sont qu’à une victoire de nous.

L’arrivée de Marco Killingsworth poste 5 comme toi ne te perturbe pas ?

Non, Marco a un bon profil, il peut jouer aussi bien 4 que 5, on peut-être très complémentaires. Il n’est arrivé que deux jours avant le match face à Roanne, il faut lui laisser le temps. Mais dans l’objectif de l’accession en Pro A, c'est une bonne pioche.

Quels sont tes objectifs personnels ?

Pour le moment je fonctionne étape par étape. Les seuls objectifs que j’ai actuellement sont de monter en Pro A avec Monaco et de devenir un joueur capable d’apporter quelque chose en Pro A. Pour cela, je suis conscient que je dois encore travailler dans beaucoup de domaines. Mais je pense être capable.

26 février 2015 à 13:30
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
nm1
-
lfb
Résultats
Classement
20ème journée
24 février
Hyères-Toulon
20h30
Châlons-Reims
25 février
Monaco
18h30
Le Mans
Cholet
20h00
Dijon
Limoges
20h00
Chalon-sur-Saône
Nanterre
20h00
Le Portel
Orléans
20h00
Antibes
Strasbourg
20h00
Gravelines-Dunkerque
26 février
Lyon-Villeurbanne
18h30
Pau-Lacq-Orthez
27 février
Nancy
20h30
Paris-Levallois
Autres journées
PROGRAMME TV
NBA
25 février - 03h45
NBA Extra
PRO A
25 février - 04h00
Buzzer
NBA
25 février - 04h30
Los Angeles Clippers
San Antonio Spurs
NBA
25 février - 09h30
Toronto Raptors
Boston Celtics
NBA
25 février - 11h00
Los Angeles Clippers
San Antonio Spurs