PRO B


JEAN-MANUEL SOUSA : "JE SUIS PLUS CONTENT DU CONTENU QUE DE LA VICTOIRE"

Crédit photo : Sébastien Grasset

Vainqueur 78-64 de Lille en ouverture de la Leader's Cup Pro B, le STB Le Havre lance au mieux sa saison.

Dans une compétition très souvent abordée comme la suite de la préparation estivale, Le Havre est venu à bout des Nordistes (78-64) dans une salle très partiellement garnie. En tête tout au long du match, les joueurs de Jean-Manuel Sousa ont surtout creusé l'écart au retour des vestiaires profitant des largesses défensives adverses (28 points dans le troisième quart-temps). Le coach normand avait donc toutes les raisons de se réjouir après cette victoire à l'extérieur même si l'enjeu n'était qu'anecdotique.

"On continue d'avancer, collectivement on progresse. On commence à ressembler à une vraie équipe défensivement. En attaque aussi, on intègre petit à petit les sept nouveaux. Je suis plus content du contenu du match que du résultat en lui-même parce qu'on n'a pas vraiment d'objectif dans la Leader's Cup, comme tout le monde ! On intègre la Leader's Cup à nos matchs de préparation".

Le STB a semblé bien plus en place collectivement que son adversaire lillois notamment grâce à ses nombreux matchs amicaux si l'on en croit Jean-Manuel Sousa.

"On a joué pas mal de matchs amicaux. Dernièrement, on a joué Nanterre, on en a pris une belle (défaite) et Orléans, on a perdu chez nous. Donc peut-être qu'on a plus de repères en match mais je pense que les deux équipes sont très proches l'une de l'autre. Ce soir c'est tombé de notre côté mais ça aurait pu tomber du côté de Lille quand ils sont revenus à -4."

Ce match de Leader's Cup incarne toute l'ambiguïté de cette compétition : peu de public, pas d'envie débordante et des équipes encore en préparation. Sousa reste perplexe sur l'objectif de ce mini-championnat.

"Ce sont des matchs amicaux dans un cadre connu, un peu plus sérieux. Il est clair que quand on voit les salles dans lesquelles on joue ...ça n'attire pas les gens. On a l'impression de jouer dans des salles vides. Faudrait peut-être se poser des questions mais c'est pas à moi de le faire. Il faudrait éventuellement comprimer toute la compétition avant le début de saison. On commence une compétition dont la finale se joue dans six mois (en février)".

Pour conclure, le coach normand se pose en spécialiste de la langue de bois pour évoquer les objectifs de la saison du Havre.

"L'objectif sera de se maintenir. On a deux objectifs, d'abord de gagner 14 matchs pour se maintenir et avoir l'esprit tranquille . Puis si on arrive, ce sera d'aller chercher les playoffs avec les 19 victoires qu'il faut atteindre. C'est un objectif à deux étages".

23 septembre 2017 à 08:08
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT DAHERON
Breton (et fier de l'être) exilé dans le nord pour mes études de journalisme.
Vincent Daheron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
6ème journée
20 octobre
Antibes
20h30
Le Mans
Châlons-Reims
89
-
79
Limoges
Le Portel
20h00
Dijon
Levallois Metropolitans
20h30
Boulazac
21 octobre
Bourg-en-Bresse
20h00
Monaco
Chalon-sur-Saône
20h00
Gravelines-Dunkerque
Cholet
20h00
Nanterre
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Lyon-Villeurbanne
Strasbourg
20h00
Hyères-Toulon
Autres journées
PROGRAMME TV
22 octobre - 02h00
Memphis Grizzlies
Golden State Warriors
22 octobre - 09h30
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
22 octobre - 11h15
Memphis Grizzlies
Golden State Warriors
22 octobre - 18h30
Pau-Lacq-Orthez
Lyon-Villeurbanne
23 octobre - 15h15
Real Madrid
Moscou