PRO B


JEAN-MARC DUPRAZ : "C'EST UNE DÉLIVRANCE"

Crédit photo : Sébastien Grasset

Le coach lillois savourait la victoire sur le gong de son équipe qui reste invaincue à domicile.

Dans ce duel de prétendants à la montée entre Lille et Fos-Provence, le jeu a été à la hauteur de l'enjeu. Beaucoup d'intensité, de rythme et surtout un basket de grande qualité proposé par les deux équipes. Au final c'est le LMB qui s'en sort miraculeusement grâce au buzzer-beater de son Espagnol omniprésent, Marcos Suka-Umu (10 points, 6 rebonds et 6 passes décisives pour 19 d'évaluation). Jean-Marc Dupraz ne pouvait qu'être soulagé de la victoire finale des siens (69-67).

"Dans une carrière de coach ça arrive plusieurs fois (de gagner au buzzer), c'est un peu plus rare sur une saison avec un ou deux matchs. C'est une délivrance ! Marcos (Suka-Umu) a été intelligent de shooter extérieur sur son dernier tir parce qu'avant il a deux percussions non-sifflées. J'ai trouvé l'équipe bien, on laisse une belle attaque à seulement 67 points. On laisse surtout Burrows, le meilleur scoreur de la ligue à 12 points alors que d'habitude il en met 22 ou 23 (NDLR : 22,8 points de moyenne avant le match). On avait prévu des choses sur lui qui ont fonctionné. On avait prévu de ne pas trop sortir sur les pick parce que sur le roll il prend bien sa position en nous mettant derrière, et nous on voulait rester devant lui. On se posait la question de faire prise à deux sur lui mais on ne l'a pas fait parce que c'est quand même un bon passeur. Puis on a des joueurs capables de le tenir avec Nicolas Taccoen ou Cory Remekun, on leur a fait confiance. La défense est incontournable chez nous. Ça aurait pu tomber d'un côté comme de l'autre mais on doit presque finir à +6, on rate deux paniers tout cuit."

Avec cette victoire, Lille conserve son invincibilité et montre pour l'instant que la défaite à Vichy-Clermont (80-88) n'était qu'un accident de parcours. Match après match, Dupraz loue les vertues collectives de son équipe. Il n'a pas manqué de le préciser de nouveau hier soir.

"Dans ce genre de victoire, on a tendance à tout remettre sur Marcos (Suka-Umu) mais c'est une victoire collective, chacun a apporté. L'équipe est vraiment complémentaire, soudée, solidaire. Je les encourage à continuer comme ça et surtout à défendre. En première mi-temps ils marquent trop de points à mon goût mais on a verrouillé sur la deuxième mi-temps, la défense c'est notre ADN. C'était important de renouer avec la victoire après la défaite frustrante à Vichy."

Pendant la trêve internationale, les joueurs lillois ont eu l'occasion de jouer en scrimmage contre l'équipe de France afin de les préparer pour les matchs de qualification à la Coupe du Monde 2019.

"Ça nous a permis de nous mesurer à une équipe très solide, à une grosse intensité. On a réussi à faire un quart-temps et demi de très bonne intensité contre eux. Quand ils sont montés en intensité on a eu plus de mal mais c'est normal, en plus on n'avait pas Maurice Acker. C'était plaisant pour les joueurs parce que jouer contre l'équipe de France c'est quand même sympa, ils étaient contents, motivés et surtout ils avaient envie d'être de bons sparring-partners. C'était un moment sympa."

À Lille,

02 décembre 2017 à 17:10
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT DAHERON
Breton (et fier de l'être) exilé dans le nord pour mes études de journalisme.
Vincent Daheron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
25 juin - 10h15
Monaco
Le Mans
Coaching