instagram
PRO B


JONATHAN NEBOUT, CINQ JOURS À LA TÊTE D'UNE ÉQUIPE LNB À 23 ANS

Jonathan Nebout JAVCM
Crédit photo : Sébastien Grasset

Jonathan Nebout vient de vivre, à seulement 23 ans, cinq jours à la tête d'une équipe LNB.

"On a su contrôler cela ce soir. Notre adresse nous a permis de tenir au début Ensuite nous avons pu imposer notre jeu. Tous les joueurs ont participé à cette victoire collective." Après la victoire de la Jeanne d'Arc Vichy-Clermont Métropole mardi soir, c'est Jonathan Nebout qui est allé voir la presse. Le jeune de technicien de 23 ans a mené son équipe à la victoire contre Saint-Chamond en Leaders Cup Pro B pour clôturer son intérim en tant que coach principal.

"Promu" en fin de semaine dernière après le départ de Fabien Romeyer, Jonathan Nebout retrouve son rôle d'assistant dès ce mercredi et la prise de fonction de Stéphane Dao.

Mais ces quelques jours à la tête de l'équipe première ont forcément été particuliers pour l'Auvergnat. Il a néanmoins été préparé à les vivre par... Fabien Romeyer. "Il m'a très bien briefé et il m'a rassuré et préparé par rapport à tout l'environnement autour du match donc j'étais assez prêt. Il y avait juste cette petite adrénaline avant le match, car on a hâte que ça commence et voir si ce que l'on a travaillé pose problème à l'adversaire. Mais dès que le match se lance, tout cela disparait et on reste concentré sur le jeu."

A la JAV depuis 19 ans déjà

Cette promotion n'a pas forcément été bien vécue par Jonathan Nebout. En effet, le jeune entraîneur formait un duo de longue date avec l'ancien coach de Saint-Etienne et Lille. "C'est une situation qui est difficile pour moi car on en était dans la cinquième année de notre collaboration avec Fabien avec des méthodes de travail, on avait vraiment des automatismes. Je savais ce qu'il attendait de moi sur le terrain et en-dehors, et une vraie amitié s'est liée. C'est lui qui m'a donné cette chance d'exercer à haut-niveau, qui m'a fait confiance, et c'est grâce à lui que j'ai progressé sur ces cinq dernières années. Après, ça fait partie du métier, c'est triste mais c'est comme ça. [...] Il fallait faire abstraction de cela et rester concentré sur l'équipe car elle avait besoin de moi pendant ces cinq jours."

Aujourd'hui connu de la petite planète orange française, Jonathan Nebout est un pur produit de la Jeanne d'Arc Vichy. "J'ai commencé à 4 ans au baby basket à Vichy pour aller jusqu'en séniors régions, toujours à Vichy. J'ai arrêté à 19 ans pour me concentrer complètement au métier d'assistant coach. En tant que coach, je coache depuis que j'ai 14 ans, j'ai commencé sur les benjamins, puis minimes jusqu'en championnat de France, cadets régions et séniors garçons. Et depuis la saison 2012/13, je suis assistant à la JA Vichy et désormais à la JA Vichy-Clermont Métropole."

"Devenir coach principal n'est pas un objectif"

Malgré cette mise en avant ponctuée par la première victoire de la JAVCM cette saison en match officiel, Jonathan Nebout retrouve son poste d'assistant avec plaisir. Et il ne compte pas le quitter prochainement. "C'est superbe expérience pour moi certes, et que ça va m'apporter des choses pour le futur. Maintenant, j'aime beaucoup ce que je fais avec le métier d'assistant coach notamment le travail vidéo. Donc pour le moment, devenir coach principal n'est pas un objectif. Et puis je n'ai que 23 ans, j'ai encore de longues années devant moi d'apprentissage!"

En attendant, Jonathan Nebout va pouvoir se former aux côtés d'un autre technicien, Stéphane Dao. Un technicien lui même formé avec Pierre Dao, son père, ancien coach de l'équipe de France ou du Limoges CSP. Ca tombe bien pour Jonathan, il connaît Stéphane pour avoir travaillé avec lui l'été sur des camps de basketball.

05 octobre 2016 à 10:49
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
09 décembre - 03h30
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
NBA
09 décembre - 09h30
Utah Jazz
Golden State Warriors
NBA
09 décembre - 11h00
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
PRO A
09 décembre - 12h45
Monaco
Paris-Levallois
NBA
09 décembre - 12h45
NBA Extra