instagram
PRO B


JOSEPH GOMIS : 'ON VA MONTER'

Posté par Rédaction

Interrogé ce soir par France Bleu Limousin lors de l'émission Bleu Blanc Vert, Joseph Gomis est revenu sur la victoire du CSP samedi dernier à Vichy (82-72). Accroché en première mi-temps, Limoges a su renverser la vapeur et est allé chercher deux points plus que précieux dans l'Allier. L'ancien joueur de Charleroi est logiquement satisfait de cette victoire et surtout de la nouvelle dimension qu'a prise son équipe :

"On a eu une première mi-temps difficile à Vichy, dans le sens où on est toujours attendu à l'extérieur et ils ont fait une zone. On n"a pas pu trouver nos joueurs intérieurs et on a été obligé de jouer au hand, entre guillemets. On a bien réagi ensuite : on a mieux défendu, ce qui nous a libéré. Kyle a fait un gros match et nous a propulsé. Des zones pendant 40 minutes, je n'avais pas vu ça depuis longtemps, il a fallu s'adapter. L'équipe a pris une autre ampleur depuis quelques temps, une prise de confiance en attaque et en défense. Cela se traduit par des victoires, je sens que tous les joueurs ont confiance. C'est ce qui va nous emmener vers la montée."

Blessé contre Fos-sur-Mer fin mars, Joseph Gomis est resté indisponible deux semaines. Revenu à la compétition mardi dernier contre Le Mans en Coupe de France, l'international français n'est cependant pas rétabli à 100% :

"Je ressens encore des douleurs mais il faut passer outre. D'autres joueurs ont mal, comme Sambou ou Landon, mais on ferme notre bouche et on joue. Il faut faire cet effort et ce sacrifice pour le collectif."

Photo : Olivier Sarre

L'homme en forme du CSP en ce moment, c'est Kyle McAlarney ! Discret lors de la première début de saison, KMA a pris une nouvelle dimension en 2012. Auteur de grosses performances à Évreux ou Vichy, par exemple, l'Américain épate par sa formidable adresse à 3 points (54%). Joseph Gomis revient sur le nouveau cap qu'à passé son coéquipier récemment :

"Des shooteurs, j'en ai vu. Mais des shooteurs comme Kyle McAlarney, rarement. Je m'entends bien avec lui. C'est une grande personne avant d'être un bon joueur. C'est un travailleur, je suis vraiment content qu'on l'ait dans l'équipe. Quand j'étais jeune, j'ai connu des Américains qui prenaient beaucoup de responsabilités. Je pouvais lui reprocher de ne pas le faire à un moment mais là il prend une autre dimension car il assume plus de responsabilités. On en a besoin, il faut qu'il tire les autres vers le haut. C'est ce qu'il fait, ça marche et il faut qu'il continue."

Signataire d'un contrat de 3 ans, Joseph Gomis sera encore au CSP Limoges l'an prochain mais pas sous les ordres de Fred Sarre. En instance de départ pour Bourg-en-Bresse, le technicien va laisser un vide dans le club selon le natif d'Évreux. Ce dernier espère, de plus, que le nouveau coach saura s'adapter à l'effectif en place :

"Je respecte beaucoup Fred Sarre qui m'apprend énormément au quotidien. Je suis déçu de sa décision mais je la respecte. J'aime beaucoup Fred, je suis venu pour un projet et il en faisait partie. C'est toujours difficile de voir quelqu'un sortir du projet car aujourd'hui on va monter : il reste quatre finales et on va tout donner. Mais si on garde le même groupe l'année prochaine en Pro A, ça se passera bien. Il faudra voir la vision du nouveau coach, je ne sais pas comment ça va se passer de ce côté là."

Toutefois, avant de penser à l'année prochaine, le CSP a encore une saison de Pro B à terminer avec deux titres à aller chercher. La Pro B et la Coupe de France sont dans le viseur de Joseph Gomis :

"La fin de la saison, je la sens bien. Je suis très confiant. L'équipe a fait un gros effort et on va continuer pour aller chercher cette première place. Je pense qu'on va terminer premier, ce serait dommage d'avoir fait tout ça pour lâcher. Il nous reste trois matchs à domicile. On se doit de finir premier. Concernant la Coupe, c'est devenu un objectif collectif. On a notre carte à jouer. Contre Le Havre, ça risque d'être encore plus dur que Le Mans."

Photo : Olivier Sarre

16 avril 2012 à 20:33
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne