instagram
PRO B


KEVIN THALIEN REBONDIT À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Kevin Thalien renforce l'Etoile de Charleville-Mézières
Crédit photo : DR

Appelé à rejoindre la Pro B pour la saison à venir, l'Étoile de Charleville-Mézières (troisième de la Nationale 1 cette saison avec 24 victoires et 10 défaites) continue de peaufiner son recrutement.

Dans cette optique, le club ardennais vient d'ajouter une nouvelle pièce à son puzzle 2014/2015 en annonçant la signature de Kevin Thalien (1,90 m, 22 ans). Il épaulera l’Américain Akeem Williams à la mène.

Formé au SLUC, le natif de Colombes était l'un des meilleurs joueurs de sa génération (17,9 points à 47,2%, 3,8 rebonds, 6,6 passes pour 19,3 d’évaluation avec les Espoirs nancéiens lors de la saison 2011/2012). Adroit et doté d'une très bonne vision du jeu, le combo-guard évolue en Pro B depuis 2012.

Les retrouvailles avec Vincent Pourchot ?

Vu à Bordeaux en tant que back-up de Gauthier Darigand (5,4 points à 45%, 1,4 rebond, 1,7 passe décisive pour 5,3 d'évaluation en 15 minutes sur 34 matchs de saison régulière), il a réussi son examen de passage en terminant notamment meilleur shooteur à trois points du championnat (48,6% derrière la ligne majorée), sans pour autant empêcher les JSA de connaître une relégation en Nationale 1.

Rejoignant Orchies à l'intersaison 2013, toujours sous forme de prêt, le MVP du Trophée du Futur 2012 s'est vu offrir une nouvelle chance de s’aguerrir au deuxième échelon national. Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu. Dans un contexte difficile (17 joueurs utilisés), le club orchésien enchaîna les mauvaises performances pour finir à une décevante dix-septième place avec 15 victoires pour 29 défaites, synonyme de retour en NM1. Dans le Nord, Kevin Thalien a vu sa carrière stagner en ne recevant aucune confiance de la part des entraîneurs du BCO (0,6 point à 19%, 0,5 rebond, 0,1 passe pour -0,2 d'évaluation en 4 minutes sur 18 rencontres).

Afin de reprendre confiance, le vice-champion d'Europe Espoirs 2012 va retrouver des visages connus à Charleville-Mézières. En attendant l'officialisation de l'arrivée de Vincent Pourchot, son ancien coéquipier en Espoirs, il va surtout évoluer sous les ordres de Cédric Heitz qu'il a également côtoyé en Lorraine. De quoi permettre au jeune athlète de poursuivre sa marche en avant, tout en s'évitant une troisième relégation d'affilée. Une chose est sûre, son nouvel entraîneur croit en lui !

"C'est un joueur qui m'intéresse depuis sept mois. Il n'a pas été dans les plans du coach d'Orchies la saison passée mais comme je l'ai connu quand j'étais au SLUC Nancy.

À l'époque, dans le championnat Espoirs, il dominait d'une manière très spectaculaire cette catégorie d'âge et faisait alors preuve d'une adresse insolente à trois points. D'ailleurs, lors de son passage à Bordeaux, il a détenu le meilleur pourcentage aux tirs à trois points en Pro B. Il est aussi capable d'être un bon organisateur. Je le considère vraiment comme l'un des plus talentueux moins de 23 ans français actuels, tous postes confondus.

Je suis donc très content qu'il rejoigne l'Étoile. C'était une de mes priorités mais il y a différents paramètres qui ont empêché une arrivée plus rapide. Pour moi, Kevin va représenter une belle alternative et une excellente garantie dans nos configurations de jeu. Ce sera sûrement une belle pièce dans notre puzzle. Et, en plus, c'est un bon mec."

L'effectif de Charleville-Mézières version 2014/15 :

  • Akeem Williams, Kevin Thalien, Antoine Montabord.
  • Monyea Pratt, Romain Dardaine, Moustapha Diallo, Valentin Correia.
  • Yaroslav Lemyk, Kevin Mondésir, Vincent Pourchot (?).
09 septembre 2014 à 08:42
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges