instagram
PRO B


L'AS MONACO ACCEPTÉE EN PRO B, LA FIN D'UN LONG FEUILLETON

L'AS Monaco (bientôt) acceptée en Pro B, la fin d'un long feuilleton
Crédit photo : DR

La délivrance pour l'AS Monaco Basket.

Champion de France NM1, le club de la Principauté a dû batailler tout l'été contre la LNB afin de pouvoir récolter les fruits de sa fabuleuse saison 2013/14, à savoir une accession en Pro B.

En proposant de maintenir 18 clubs en deuxième divison - ce qui a également fait le bonheur d'Orchies et de Charleville-Mézières -, le comité directeur de la ligue a finalement consenti à accueillir la Roca Team dans son giron. De quoi susciter, notamment, la colère de Provence Basket qui dénonce l'attitude de l'AS Monaco Basket et du "coup bas porté à la Pro B" par le club de la Principauté.

Au même titre que celles de l'Étoile et du BCO, l'accession de Monaco dans l'antichambre du basket français doit encore être validée par le vote d'une Assemblée Générale d'urgence de la LNB le 15 septembre.

  • 1er avril : Au terme d'une facile victoire contre Montbrison (77-51), le club de Monaco est sacré champion de France NM1 à cinq journéees de la fin du championnat. L'ASM valide sportivement son billet pour la Pro B et terminera la saison avec 30 victoires en 34 rencontres.
  • 4 juillet : La LNB ne valide pas l'accession de Monaco en Pro B en raison de la situation géographique de son siège social.
  • 21 juillet : La LNB dévoile le calendrier de la Pro B version 2014/15 avec 15 équipes et une mention X. X, c'est Monaco que la ligue refuse d'engager puisque la Roca Team n'est pas soumise aux mêmes charges que les autres clubs. À moins que l'ASM ne verse une contrepartie financière de 150 000 euros par an. Ce que le club de la Principauté assimile à du "racket".
  • 5 août : Suite à une requête déposée le 18 juillet, le CNOSF auditionne les dirigeants de l'ASM et de la LNB.
  • 12 août : Nouveau coup dur pour Monaco. Le comité olympique rend un avis défavorable à propos de la montée en Pro B du club monégasque. L'ASM s'enfonce dans une situation de plus en plus dangereuse.
  • 14 août : Promettant de saisir le tribunal administratif de Paris, le président de l'AS Monaco Basket, Arnaud Giusti, assure de la disparition du club en cas d'issue défavorabe. Affirmant que la décision du CNOSF met en péril tout le sport monégasque, il informe également d'une action du gouvernement de la Principauté.
  • 26 août : La Roca Team fait fi de sa situation administrative pour boucler un recrutement haut de gamme avec l'arrivée de Ronell Taylor, un ancien de l'Olimpija Ljubljana. En tout cas, le moyens du mécène ukrainien Sergei Dyadechko permettent à l'ASM de bâtir un effectif avec 13 professionnels, dont Olivier Romain, Derrick Obasohan et Cyril Akpomedah. Une équipe qui pourraît prétendre jouer les premières places en Pro B... si la LNB le veut bien.
  • 4 septembre : Enfin la nouvelle tant attendue pour l'AS Monaco Basket ! Décidant de faire (re)passer la Pro B à 18 clubs, la ligue accepte l'accession de l'ASM, invite Charleville-Mézières et repêche Orchies. Dernière étape avant l'officialisation de cette décision : un vote de l'Assemblée Générale le 15 septembre.
06 septembre 2014 à 16:18
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
09 décembre - 03h30
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
NBA
09 décembre - 09h30
Utah Jazz
Golden State Warriors
NBA
09 décembre - 11h00
Chicago Bulls
San Antonio Spurs
PRO A
09 décembre - 12h45
Monaco
Paris-Levallois
NBA
09 décembre - 12h45
NBA Extra