PRO B


LA DÉCEPTION DE RÉMI GIUITTA APRÈS LA CRUELLE DÉFAITE À LILLE

Crédit photo : Sébastien Grasset

 Défait sur le buzzer hier soir, Fos-Provence n'est pas passé loin de frapper un grand coup dans le Nord.

 Le déplacement à Lille était l'occasion pour les Fosséens de se rapprocher du haut du classement en revenant à égalité avec leurs hôtes du soir. Au lieu de ça, les joueurs de Rémi Giuitta prennent deux victoires de retard sur la deuxième place. Les Byers avaient pourtant le match en main à dix secondes du terme avec un point d'avance et deux lancers-francs de Choquet (15 points, 3 rebonds, 7 passes et 3 interceptions pour 18 d'évaluation) pour tuer le match. L'ancieur meneur de Pro A a manqué le coche avant d'être crucifié au buzzer par Marcos Suka-Umu.

"Il y a beaucoup de déception, de frustration pour les joueurs, déclarait Rémi Giuitta. On a bien exécuté cerrtaines choses, on a corrigé notre défense sur les pick-and-roll, Lille a eu du mal a trouver les décalages. Dans l'ensemble, on les a bien contenus. On perd que sept ballons, c'est notre meilleure perf de l'année dans ce secteur. On était en situation de gagner ce match mais les coachs ne peuvent pas tout contrôler. Le talent a parlé sur ce tir. On change sur les écrans, il prend un tir difficile. On a juste à dire "bravo". Il l'aurait mis sur n'importe quel joueur de Pro B. [...] J'ai vu un visage séduisant de mon équipe. Il nous manque encore Gailllou dans la percussion, et Abouo est un peu en difficulté en ce moment."

Les joueurs de Rémi Giuitta avaient pris dix points d'avance à l'entrée du troisème acte en passant un 10-0 aux Lillois. L'écart a fondu en fin de troisième quart-temps et surtout dans le début du quatrième où l'attaque provençale a été mise à mal (un point en six minutes).

"On a bafouillé notre basket par séquence, on a été frustrés de ne pas avoir quelques coups de sifflets. On a manqué d'alternance, notamment de la percussion, de l'agressivité vers le cercle pour provoquer des fautes. On s'est contenté de shooter à trois-points. On s'est arrêté de jouer nos systèmes. Puis Lille a trouvé de l'adresse, Florent (Tortosa) met 2-3 tirs qui font mal."

Avec le mois de décembre chargé qui se profile, une victoire aurait été bienvenue pour les coéquipiers de Jaraun Burrows (12 points, 8 rebonds et 3 passes décisives pour 18 d'évaluation). Giuitta voit d'ailleurs cette équipe lilloise jouait le haut du panier jusqu'à la fin de saison.

"Toutes les défaites sont difficiles. Ça aurait été un coup de pouce de venir gagner ici, à Lille qui est invaincu à domicile. On fait le match qu'on voulait faire. Les équipes se valent, ça se joue sur un détail. Je souhaite au LMB d'être bien classé, c'est une équipe qu'on apprécié puisqu'on a des histoires parallèles, depuis la Nationale 2 on est ensemble. Pour Jean-Marc (Dupraz) que j'apprécie particulièrement donc j'espère qu'ils seront très haut. C'est toujours difficile d'évaluer si tôt dans la saison mais elle va être très compétitive avec le retour de Ceci-Diop qui ne va pas tarder je crois. Ils ont l'effectif pour aller loin. Un peu comme nous, Lille enchaîne les belles et bonnes saisons. J'espère que cette année sera la leur en même temps que la nôtre."

À Lille,

02 décembre 2017 à 13:40
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT DAHERON
Breton (et fier de l'être) exilé dans le nord pour mes études de journalisme.
Vincent Daheron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
13 décembre - 02h45
NBA Extra
13 décembre - 03h30
Berlin
Limoges
13 décembre - 05h30
Pau-Lacq-Orthez
Levallois Metropolitans
13 décembre - 08h15
Saint-Pétersbourg
Lyon-Villeurbanne
13 décembre - 08h30
Chalon-sur-Saône
Klaipėdos Neptūnas