instagram
PRO B


LAURENT LEGNAME CHARGE VIOLEMMENT DAVANTE GARDNER

Gardner brouillon
Crédit photo : Sébastien Grasset

A l'orée de la saison 2014/15, Laurent Legname aurait certainement signé pour une qualification du HTV en playoffs.

Mais le formidable parcours des Varois en saison régulière, longtemps à la lutte avec Monaco pour le titre de champion de France Pro B, ont revu les ambitions sudistes à la hausse.

De fait, la claque subie en quart de finale contre Le Portel (1-2, 64-87 au Match 3) restera longtemps imprimée dans les mémoires toulonnais, à l'image de Clément Cavallo qui n'arrive toujours pas à digérer. Mais, deux semaines après, ce qui agace toujours autant Laurent Legname, c'est l'attitude de certains joueurs, coupables selon lui d'avoir arrêté de faire les efforts à l'issue de la 34e journée. Dont un en particulier, le MVP Davante Gardner (2,09 m, 23 ans).

"Certains joueurs nous l'ont fait à l'envers et pensaient plus à rentrer chez eux et à être en vacances qu'à tout faire pour gagner", a t-il confié à Var Matin. Surtout un... [...] "Comment un MVP ne prend que 2,6 rebonds en trois matchs ? L'envie et l'agressivité doivent être décuplées en playoffs. Donaldson, Blue, Durham ont élevé leur niveau de jeu. Davante n'a pas, mais alors pas du tout, justifié son statut de MVP. Il a lâché l'équipe et le club... Il s'est laissé aller, il a pris 3-4 kilos, il ne pouvait plus avancer. On aurait dit qu'il y avait des crocodiles dans la raquette, il n'y posait plus un pied. Il refusait d'avoir des ballons."

Les chiffres ont tendance à lui donner raison. En 33 matchs de saison régulière, Davante Gardner n'a tenté sa chance qu'à 37 tentatives derrière la ligne des 6,75 mètres, pour 15 réussites. Alors que lors de ces trois rencontres contre Le Portel, il a envoyé sept tirs longue distance, pour six échecs. Surtout, il est passé de 19,6 d'évaluation (16,2 points à 61%, 7,1 rebonds et 1,1 passe décisive) à 8,7 d'évaluation (12,3 points à 50%, 2,6 rebonds et 0,7 passe décisive). Pour un MVP, ça fait tâche...

"Il ne faut pas oublier que c'est un rookie, mais le mec était payé. Ce n'est pas le joueur avec le meilleur état d'esprit du monde. J'espère pour lui qu'il l'apprendra. Après, il ne faut pas remettre en cause sa saison car il n'a pas volé son titre de MVP..."

Davante Gardner devrait avoir l'occasion de prendre un nouveau départ la saison prochaine, loin de toutes les accusations varoises, puisqu'il est annoncé en Italie, là où il avait failli partir gagner plus d'argent au coeur de l'hiver avant de se raviser dans l'objectif d'être champion de France Pro B et MVP du championnat.

16 juin 2015 à 10:20
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne