PRO B


LE GROS COUP POUR ROANNE, LE MATCH DE LA PEUR POUR ÉVREUX

Crédit photo : Olivier Fusy

Après huit journées, les écarts commencent à se creuser en Pro B...

Solide deuxième de Pro B derrière le leader invaincu Orléans, Roanne a triomphé d'un déplacement difficile à Fos-sur-Mer avec un excellent Robert Nyakundi (21 d'évaluation). Dans le choc de la soirée, Roanne a prouvé qu'il était un sérieux candidat pour prétendre à une place en haut du classement cette saison. En déplacement du côté de Fos-sur-Mer, la bande à Laurent Pluvy a réalisé une grosse prestation, en jouant sa partition du début jusqu'à la fin, menant ainsi de toute la rencontre. Pourtant, la Chorale a vu un Pierre Pelos en feu pour les Provençaux (26 points et 6 rebonds pour 29 d'évaluation en 29 minutes), mais finalement sans conséquence pour enrayer la machine. Avec sept victoires en huit matchs, Roanne est toujours deuxième, avec le même bilan que l'équipe de Lille.

D'ailleurs, au terme d'un match haché et marqué par la maladresse des Nantais (16/63 aux tirs), les Lillois se sont imposés 65-51. Le LMB avait démarré très fort en menant rapidement au score (11-3, 5') avant que l'Hermine ne revienne à égalité grâce à Zoran Vrkic (17 points et 4 rebonds pour 16 d'évaluation). Mais les Lillois ont remis le couvert en début de deuxième quart-temps par un 13-0 (26-13, 14') dans les pas de l'omniprésent Marcos Suka-Umu (13 points, 5 rebonds et 7 passes décisives pour 19 d'évaluation). Nantes n'est jamais parvenu à recoller suffisamment près puis Maurice Acker (11 points, 4 rebonds et 3 passes pour 8 d'évaluation) a scellé la rencontre derrière l'arc. Lille est toujours invaincu à domicile.

Enorme Tarrant !

Dans le bas du classement, Évreux a rattrapé son adversaire du soir, Aix-Maurienne, avec deux victoires au compteur. De fait, la lanterne rouge Charleville-Mézières compte désormais deux longueurs de retard sur ce duo. L'Étoile a été victime d'un énorme Ricky Tarrant à Poitiers, auteur de 35 points à 9/15, 7 rebonds et 8 passes décisives pour 43 d'évaluation (!) en 29 minutes. Le poste 4 Pierre-Yves Guillard a, un degré moindre, été à son avantage, finissant meilleur rebondeur du match (9 prises). Si Alexandre Moisy a bien bataillé (12 points et 11 passes décisives), son équipe de Charleville-Mézières n'arrive toujours pas à débloquer son compteur, restant ainsi au fond du classement avec aucune victoire.

Surprenant en ce début de saison, Saint-Chamond continue son petit bonhomme de chemin, et obtient une nouvelle victoire en championnat, face à Caen (74-64). Sans son meneur de jeu Juwan Staten, les Couramiauds ont vu leur duo Jonathan Hoyaux - Mathieu Guichard dans un grand soir, avec 21 points et 7 rebonds pour le premier, et 17 points, 4 rebonds et 5 passes décisives pour le second. Malgré le très bon match du pivot Bastien Vautier (10 points et 9 rebonds en 26 minutes), Caen rentre dans le rang en enchainant une deuxième défaite de suite, même si les Normands restent avec un bilan plus que positif pour un promu (cinq victoires pour trois défaites), soit le même que celui de Saint-Chamond et de Vichy-Clermont.

Le Havre coule

Ces derniers recevaient Le Havre. Sur une bonne série, les Auvergnats comptaient passer la troisième, et c'est chose faîte en ne laissant aucun répit aux Havrais, bien trop maladroit à 3-points (4/23), un secteur qui a plutôt bien fonctionné pour les locaux (11/21). Si David Denave n'en a pas converti un seul (0/5), cela n'a pas été le cas du jeune Américain Chris Smith (23ans), auteur d'un gros match ce soir : 24 points à 6/8 aux tirs dont 6/6 à 3-points et 6/6 aux lancers francs, 10 rebonds, 1 contre et 1 passe décisive pour 35 d'évaluation en 30 minutes. En double-double (tout comme Kwamain Mitchell), le spectaculaire Smith a pris un grand nombre de rebonds, un secteur qui n'a pas réussi aux hommes de Jean-Manuel Sousa ce soir (25 prises contre 35). Habitué à faire des ravages à ce niveau-là, Ryan Rhoomes n'en a récolté que 4, mais s'est montré très précieux dans la finition (18 points dont 13 dans le premier quart-temps). Pendant que Vichy-Clermont se retrouve avec cinq victoires, Le Havre reste au fond du classement (deux victoires).

Avec seulement une victoire depuis le début du championnat, Evreux avait à coeur de redresser la barre ce soir face à Aix-Maurienne. Dans une rencontre engagée sous haute tension avec plusieurs fautes techniques sifflées de part et d’autre, l’ALM dispose finalement d’Aix-Maurienne sur le score de 72-59 bien emmenée par son trio formé de Ruphin Kayembe (14 points, 10 rebonds), Xavier Moon (13 points, 5 passes décisives) et Steeve Ho You Fat (16 points, 5 rebonds). Côté savoyard, les 18 points de Devin Sweetney, bien trop discret en seconde mi-temps, ne purent rivaliser. Les hommes de Fabrice Lefrançois font ainsi le plein de confiance avant un déplacement périlleux à Denain vendredi prochain.

Les résultats de la 8e journée de Pro B :

  • Evreux - Aix-Maurienne : 72-59
  • Lille - Nantes : 65-51
  • Fos-Provence - Roanne : 71-76
  • Saint-Chamond - Caen : 74-64
  • Poitiers - Charleville-Mézières : 94-75
  • Vichy - Le Havre : 94-69 (match inversé, comptant officiellement pour la 24e journée)
  • Blois - Denain : samedi à 20h
  • Nancy - Orléans : samedi à 20h
  • Quimper - Rouen : samedi à 20h

Par Damien Neron (à Vichy), avec Vincent Daheron (à Lille) et Julien Hector (à Evreux).

08 décembre 2017 à 22:49
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
30ème journée
22 avril
Levallois Metropolitans
79
-
103
Dijon
23 avril
Bourg-en-Bresse
96
-
90
Chalon-sur-Saône
24 avril
Monaco
92
-
70
Hyères-Toulon
Boulazac
83
-
71
Nanterre
Châlons-Reims
90
-
99
Lyon-Villeurbanne
Cholet
86
-
76
Pau-Lacq-Orthez
Gravelines-Dunkerque
68
-
76
Le Mans
Le Portel
84
-
82
Antibes
Strasbourg
100
-
70
Limoges
Autres journées
Coaching