instagram
PRO B


LILLE ANNONCE L'ARRIVÉE DE QUATRE JOUEURS

Mohamed Queta
Crédit photo : Sébastien Grasset

Peu de temps avant d'entamer sa préparation pour la saison 2016/17, le Lille Métropole Basket vient d'annoncer l'arrivée de quatre joueurs.

Très en retard dans son recrutement par rapport aux autres équipes de Pro B, le Lille Métropole Basket vient d'en combler une partie en annonçant quatre recrues. "Tout s'est accéléré ces derniers joueurs", indique le club. L'entraîneur Neno Asceric a ainsi obtenu l'accord de quatre joueurs, dont trois étrangers (deux joueurs non formés localement et un bosman). Puis, ceux-ci ont paraphé le contrat envoyé par le LMB. Il s'agit d'un meneur, d'un arrière, d'un ailier-fort fuyant ainsi que d'un pivot.

Le meneur, c'est l'Américain Deonte Burton (1,85 m, 25 ans). L'Angelino est sorti de l'Université du Nevada voilà deux ans sur une énorme saison senior (20,2 points et 4,4 passes décisives). Un exercice NCAA d'exception qui lui a permis de signer à Ulm, en première division allemande, dès sa première saison professionnelle. Mais son premier passage en Europe a été plus que discret (2,6 points, 2 rebonds et 1,7 passe décisive en 10 minutes). Plus en vu en D-League lors de la saison écoulée avec le Jam de Bakersfield (9,3 points à 45,2% de réussite aux tirs, 2,5 rebonds et 2,3 passes décisives en 26 minutes), il va tenter de redonner un élan européen à sa carrière.

Sur les lignes arrières, il sera aligné aux côtés de son compatriote DeQuan Jones (2,02 m, 26 ans), qui pourra aussi évoluer sur le poste 3. Formé chez les Hurricanes de Miami (seulement 4,6 points de moyenne sur tout son cursus NCAA), il a passé sa première saison professionnelle en NBA avec le Magic d'Orlando. Rentré en jeu à 63 reprises, il a tourné à 3,7 points et 1,7 rebonds en 13 minutes de moyenne. Mais après cet exercice rookie encourageant, le Géorgien n'a plus joué dans la grande ligue, se contentant de D-League avant de tenter l'aventure en Italie à Cantù en 2014/15 (8,2 points à 51,8% et 3,3 rebonds en 22 minutes de moyenne en LegA, 8,2 points et 4,3 rebonds en 22 minutes en Eurocup) puis au Japon sur la saison écoulée avec les Jets de Chiba (8,5 points à 47,6% et 3,8 rebonds en 16 minutes). Joueur extérieur de grande taille pour la Pro B, il est connu pour être un bon défenseur.

A l'intérieur, Mohamed Queta (2,08 m, 21 ans) arrive sur le poste 4. Joueur long, fuyant capable d'artiller à 8 mètres du cercle, le champion de Pro B 2016 compte s'affirmer en Pro B après avoir connu un rôle assez discret chez le Hyères-Toulon Var Basket (1,6 point à 36,6% et 1 rebond pour 2,1 d'évaluation en 6 minutes). Formé à l'Orléans Loiret Basket, le Berruyer présente un potentiel très intéressant.

Enfin, le LMB a engagé Kevin Larsen (2,07 m, 23 ans) sur le poste 5. Joueur danois, il sera donc le joueur bosman de l'effectif lillois. Natif de Copenhague, ce jeune pivot plutôt grand pour la Pro B a poursuivi sa formation outre-Atlantique en jouant pour l'Université de George Washington. Auteur de quatre saisons complètes avec les Colonials, il tournait à 12,3 points à 49,8% (17/36 à 3-points, soit 47,2% !), 8,3 rebonds et 2,6 passes décisives en 34 minutes en NCAA la saison passée. Ce sera sa première expérience professionnelle.

"Je voulais une équipe athlétique pour répondre au défi physique de la Pro B, a commenté l'entraîneur Neno Asceric. Je pense que nous avons atteint notre objectif. L'équipe est bien balancée avec un mélange d'expérience (Taccoen, Traore) et de jeunesse (Duwiquet, Larsen, Queta). Les deux Américains ne connaissent pas la division et il leur faudra surement un temps d'adaptation mais ils ont du talent et des qualités physiques. Nous avions une bonne défense et un bon jeu de transition la saison passée. Nous appuierons encore plus sur ces points pour cette saison. Les Français de l'effectif étaient presque tous lillois la saison dernière, ils connaissent, pas de surprise de ce côté. Les étrangers présentent toutes les qualités pour parvenir à améliorer encore notre style de jeu. Il nous faut maintenant apprendre à nous connaître et fonder un collectif."

L'effectif de Lille pour la saison 2016/17 :

  • Meneurs : Deonte Burton, Bryan Pamba et Luka Asceric
  • Arrières : DeQuan Jones et Paul-Lou Duwiquet
  • Ailier : Thomas Ceci-Diop
  • Ailier-forts : Jean-Victor Traoré et Mohamed Queta
  • Pivots : David Larsen et Nicolas Taccoen
05 aout 2016 à 12:22
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
07 décembre - 02h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
NBA
07 décembre - 09h30
Detroit Pistons
Chicago Bulls
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 10h45
Lyon-Villeurbanne
Varese
NBA
07 décembre - 11h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 12h15
Venise
Le Mans