PRO B


LILLE SUR LE PODIUM, VICHY-CLERMONT SORT DE LA ZONE DE RELÉGATION

Crédit photo : Vincent Janiaud

Quatre matchs étaient au programme ce soir pour la 30e journée de Pro B. Avec la victoire sur Aix-Maurienne, Vichy-Clermont sort enfin de la zone de relégation tandis que Lille revient sur le podium en attendant les matchs de demain.

Au fond du classement, Vichy-Clermont fait une excellente opération. Lanterne rouge depuis de nombreuses journées, les Auvergnats sont méconnaissables depuis que Guillaume Vizade est à la tête de cette équipe. En effet, l'ancien assistant de Stéphane Dao privilégie beaucoup plus la défense que son prédécesseur, et on l'a vu ce soir. Avec seulement 59 points pris sur le terrain d'Aix-Maurienne, la défense a tenu le choc, bien aidé par la maladresse des Savoyards (à 35% d'adresse aux tirs dont 9/32 à 3-points). Déjà performant ce mardi contre Le Havre, Jarryd Cole a, de nouveaux, été un rouage essentiel de l'effectif auvergnat (15 points à 7/7 aux tirs et 7 rebonds pour 21 d'évaluation en 28 minutes). En remplaçant le coach Sébastien Bozon hier par Hervé Couvé-Ludovic Guibert, le club d'Aix-Maurienne n'aura pas eu le choc psychologique attendu.

Le Havre retrouve le sourire

De l'autre côté du classement, Lille recevait les Roannais, fortement diminués. Sans Antti Kanervo et Roberto Nelson (blessés), ni Daviin Davis, recruté aujourd'hui en provenance de Rennes (N1), les chances de victoire étaient donc minces. Lille pouvait donc frapper un coup ce soir en reprenant une place sur le podium, et en assurant sa place en playoffs. C'est chose faite avec ce succès 74-58. Le capitaine Jean-Victor Traoré (17 points, 4 rebonds, 4 passes décisives, 3 contres et 3 interceptions pour 23 d'évaluation en 36 minutes) et ses coéquipiers ont assuré dès le premier quart-temps (23-12), gérant ainsi le score tout au long du match. En manque de rotations et de repères, Roanne a eu énormément de mal dans ce match (49 d'évaluation collective). Comme pour son premier match, l'intégration de Pavel Marinov se passe très bien, puisqu'il a réalisé, encore une fois, un bon match : 17 points, 4 passes décisives et 3 rebonds pour 20 d'évaluation en 24 minutes.

Défait à Pierre-Coulon au milieu de la semaine, Le Havre s'est bien rattrapé ce soir, en battant Denain sur le score de 74-69. Comme bien souvent cette année, Bernard King a été déterminant durant le match (16 points, 8 passes décisives, 6 rebonds) alors que Dinma Odiakosa et Yannis Morin ont capté un grand nombre de rebonds (22 à eux deux). Avec cette défaite, l'équipe de Denain va avoir du mal à accrocher les playoffs. tandis que Le Havre reste bien ancré à sa neuvième place, avec un bilan de 15 victoires en 30 matchs.

Rouen, objectif playoffs

D'ailleurs, Rouen possède le même bilan que le voisin havrais. Opposé à Saint-Quentin dans cette nouvelle journée de Pro B, le score final (86-77) ne refléte pas du tout la physionomie de cette rencontre. Longtemps au coude à coude (52-54 à la fin du troisième quart-temps), les Rouennais, par l'intermédiaire de James Woodard (24 points, 4 passes décisives, 1 rebond et 4 interceptions pour 24 d'évaluation en 32 minutes), ont pris les devants, finissant par s'imposer (34-23 dans les dix dernières minutes). Cette victoire permet à Rouen de se placer provisoirement à la dixième place, et reste donc au contact des playoffs de cette Pro B édition 2016/2017. En revanche, Saint-Quentin reste à la quatorzième place, et peut se faire rattraper par Saint-Chamond et Boulogne-sur-Mer demain soir (Saint-Quentin restera devant au point average).

Les résultats de la 30e journée :

  • Lille vs. Roanne : 74-58
  • Le Havre vs. Denain : 74-69
  • Rouen vs Saint-Quentin : 86-77
  • Aix-Maurienne vs Vichy-Clermont : 59-73
  • Bourg-en-Bresse vs Poitiers : samedi 29 avril à 20h00
  • Boulogne-sur-Mer vs Boulazac : samedi 29 avril à 20h00
  • Blois vs Nantes : samedi 29 avril à 20h00
  • Fos-sur-Mer vs Saint-Chamond : samedi 29 avril à 20h00
  • Charleville-Mézières vs Evreux : samedi 29 avril à 20h00
28 avril 2017 à 23:06
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées