instagram
PRO B


LNB : VERS UNE NOUVELLE RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT

Aujourd'hui, la réglementation en matière de recrutement au sein de la Ligue Nationale de Basket-ball est particulièrement complexe.

Combien de pigistes un club est autorisé à recruter ? Jusqu'à quelle date ? Quelles sont les exceptions ? Un joueur peut-il être transféré d'un club de Pro A à un autre ? Si oui, sous quelles conditions ? Autant de questions auxquelles il est souvent compliqué de répondre et à la suite desquelles une consultation du règlement s'impose.

Fort du constat d'un manque de lisibilité dans ses textes, la LNB est en train de plancher sur une nouvelle réglementation en matière de recrutement en Pro A comme en Pro B afin de la rendre moins complexe mais aussi et surtout afin de l'uniformiser par rapport aux autres ligues en Europe.

Un maximum de 16 contrats professionnels par saison

Ainsi, en ce qui concerne la Pro A et la Pro B, il est ressorti d'un récent comité directeur que la LNB souhaiterait mettre en place les modifications suivantes :

  • Du début du championnat jusqu'à la fin de la phase aller, un joueur aura la possibilité de changer de clubs sans restriction de division (possibilité d'aller de la Pro A vers le Pro A, la Pro B ou la NM1 ; de la Pro B vers la Pro A, la Pro B et la NM1). Une fois la phase aller du championnat terminée, il n'y aura plus la possibilité de changer de clubs au sein de la même division.
  • Jusqu'au 31 mars, les clubs de LNB auront la possibilité de proposer un contrat professionnel d'une durée minimale de 30 jours à autant de joueurs que souhaité dans la limite de 16 contrats pros à temps complet maximum par saison en Pro A et en Pro B.
  • Du 31 mars jusqu'à la fin de la saison, les clubs auront la possibilité de signer un seul contrat pro à temps complet (dans la limite des 16 autorisés).
  • Durant la période des transferts, aucun recrutement de joueurs à temps complet n'est possible.

En Pro A, la LNB souhaite qu'il y ait un minimum de 9 contrats professionnels à temps complet signés jusqu'au 30 juin avec, parmi ces 9, au minimum 5 contrats pros JFL à temps complet signés jusqu'au 30 juin.

En Pro B, il s'agirait de 8 contrats professionnels à temps complet signés jusqu'au 30 juin avec, parmi ces 8, au minimum 4 contrats pros JFL à temps complet signés jusqu'au 30 juin.

En définitive cette nouvelle réglementation en matière de recrutement pensée par la LNB tendrait vers la suppression du statut de pigiste médical. Cependant, si un club se base sur un effectif de 10 joueurs professionnels à temps complet en début de saison, il aura, jusqu'au 31 mars - voire jusqu'à la fin de saison régulière - pour ajuster son roster avec le renfort possible d'au moins 6 nouveaux joueurs - pour une durée minimale de 30 jours - en fonction des blessures et/ou de la volonté de réajuster l'équipe.

Les modifications devraient être présentées dans les prochaines heures aux clubs de Pro A et de Pro B.

Posté par Rédaction

06 juin 2014 à 16:01
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
02 décembre - 02h00
Cleveland Cavaliers
Los Angeles Clippers
NBA
02 décembre - 09h30
Utah Jazz
Miami Heat
NBA
02 décembre - 11h00
Cleveland Cavaliers
Los Angeles Clippers
NBA
02 décembre - 12h45
NBA Extra
NBA
02 décembre - 19h00
NBA Extra