instagram
PRO B


M. MOKONGO : "OBJECTIF PRO A"

ITW Mickaël Mokongo : Objectif Pro A
Crédit photo : DR

Pro B ou NM1, LNB ou FFBB, pendant de nombreuses semaines Monaco fut LE feuilleton de l'été pour les dirigeants du basket français.

Pro B ou NM1, LNB ou FFBB, pendant de nombreuses semaines Monaco fut LE feuilleton de l'été pour les dirigeants du basket français. Telle une mauvaise série B, le club de la Principauté a dû batailler ferme pour pouvoir évoluer en deuxième division française cette saison après avoir outrageusement dominé la Nationale 1 (premier avec 30 victoires pour 4 défaites et 5 victoires d'avance sur Angers). Luttant contre vent et marée, cela n'a pas empêché les dirigeants monégasques d'effectuer un recrutement princier avec la Pro A en ligne de mire. Afin d'en savoir plus sur cette situation ubuesque, nous sommes allés à la rencontre de Michael Mokongo. Talentueux gestionnaire de la formation du rocher et l'un des meilleurs joueurs de la division la saison dernière, il nous dit tout sur cet été 2014 mouvementé.

Bonjour Mickael, comment allez-vous ?

Bonjour, je me porte bien merci.

Qu'avez-vous fait durant l'intersaison ?

Un été classique. Je me suis reposé puis je suis parti en vacances avec ma copine. Je me suis accordé du temps en famille et avec mes amis. Par la suite j'ai repris les entraînements avec mon entraîneur de Bordeaux pour me perfectionner et améliorer mes lacunes, un été bonifiant.  

Que pensez-vous du recrutement effectué par le club ? Et qui sera le futur capitaine ?

J'estime que le recrutement effectué est à l'image de l'ambition du club. Mais ceci dit nous devons tous travailler dur, que ce soit les dirigeants, le staff et les joueurs afin d'atteindre nos objectifs. En effet, cela sera une longue saison avec des haut et des bas, mais il faudra rester unis et solidaires. En ce qui concerne le capitanat, je pense que Diego Vebobe restera le capitaine, de par son attitude exemplaire à tous les niveaux c'est quelqu'un qui symbolise le club, et il a connu les montées de la Nationale 2 jusqu'à la Pro B.

Connaissiez-vous déjà certains joueurs qui ont été recrutés ?

Juste Cyril Akpomedah parce que nous nous sommes affrontés à plusieurs reprises et nous avons également participé au All Star Game ensemble. Pour les autres, je ne les connais que de nom.

Comment s'est passée la préparation ?

Tout se passe bien pour l'instant. Nous sommes encore en rodage. Mais les dirigeants, le staff, le personnel médical et le préparateur physique mettent tout en oeuvre afin que nous pussions atteindre nos objectifs.

Monaco en Pro B a été le feuilleton de l'été, comment, vous les joueurs, vous avez vécu cela ?

En quelque sorte, tout le monde se souviendra de ce feuilleton, mais le principal est que nous soyons en Pro B. Je ne sais pas ce qu'en pensent mes coéquipiers, mais pour ma part je n'étais pas trop inquiet, mais plutôt impatient de savoir à quel moment nous serions autorisés à jouer en Pro B. En revanche, je tiens à dire que cette décision tardive a empêché le club d'avancer sur de nombreux domaines, mais c'est notre destin et on s'attèlera à trouver des solutions ensemble afin que la saison soit la meilleure possible.

Quelle a été la position des dirigeants durant cet imbroglio ?

Je suis joueur, je suis donc mal placé pour répondre à cette question. Mieux vaut leur demander directement. 

Avez-vous été régulièrement mis au courant de la situation par le club ?

Yann Boisson qui est le Général Manager du club a toujours bien communiqué avec nous concernant toutes les éventualités et le déroulement de la procédure.

Que pensez-vous de toutes les réformes qui ont été misent en place récemment par la LNB ? (Wild-card, changement des playoffs, poule régionale, etc.)

Personnellement, je pense que les Wilds-cards peuvent être une bonne chose si on respecte la règle. Par contre l'histoire des poules régionales, j'estime que ce n'est pas équitable car cela fausse un peu tout. Concernant la Leaders Cup, je trouve que c'est une bonne idée pour l'exposition de la Pro B. Après c'est juste mon avis parmi tant d'autres.

Quels sont vos objectifs personnels pour cette nouvelle saison ?

Prendre du plaisir sur le terrain, mouiller le maillot, et profiter de chaque instant à fond sur le terrain parce que c'est une chance inouïe de faire ce métier. Le basket m'a ouvert tellement de portes et m'a permis de vivre tellement de choses. Je peux dire que je suis béni pour ça. 

Quels sont les objectifs du club pour la saison à venir ?

C'est tout simplement d'accéder à la Pro A. C'est un gros challenge mais il ne faudra pas sauter les étapes. Il faudra prendre match par match et on fera les comptes à la fin de la saison.

A votre avis, quelle sera l'attitude des supporters quand vous vous déplacerez dans les différentes salles de Pro B ?

Franchement je ne sais pas du tout, mais ce qui est sûr, c'est que nous avons obtenu notre montée sur le terrain et le sport doit prédominer sur le reste. 

Monaco de par sa situation, son histoire, son statut est un club à part, comment voyez-vous l'évolution de cette formation sur le long terme ?

C'est sûr que jouer ici c'est un prestige, après je pense qu'il y a de la place pour avoir une grande équipe à Monaco comme dans les années 85/90 avec l'époque des Toupane, Eric Beugnot, Robert Smith, etc. Mais ce sont des choses qui vont se reconstruire avec du temps. Il faudra être patient. C'est comme pour la construction d'une maison, il faut d'abord de bonnes fondations. Le club se professionnalise petit à petit, chacun a un rôle à jouer dans le développement de ce club, et à nous de gagner beaucoup de matchs afin de mobiliser un maximum de gens pour qu'ils viennent nous voir. En tout cas, merci à tous nos fidèles supporters et continuez à venir nous supporter.

Comptez-vous finir votre carrière ici ?

Je sais pas du tout, seul Dieu connait toutes ces choses. Moi je suis juste focalisé sur cette saison et je vais faire de mon mieux pour aider le club à atteindre ses objectifs.

Concernant l'après basket, avez-vous un projet de reconversion ?

Oui je fais une formation en kinésithérapie en ce moment.

L'effectif de l'AS Monaco Basket 2014/2015 :

Olivier Romain - Michael Mokongo - Benjamin John - Anthony Christophe.

Derrick Obasohan - Hugo Dumortier.

Ronnell Taylor - Lambert Diacono - Diego Vebobe.

Milutin Aleksic - Cyril Akpomedah - Jason Jones.

Jonathan Tornato - Moustapha Fall.

17 septembre 2014 à 12:56
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges