instagram
PRO B


MEHDI CHERIET FAIT SON COME-BACK À LA CHORALE DE ROANNE

Mehdi Cheriet fait son come-back à la Chorale de Roanne
Crédit photo : Sébastien Grasset

Il y avait été formé et y revient dix ans après son départ.

 Mehdi Cherriet (2,04 m, 28 ans) vient en effet de signer à la Chorale de Roanne pour la saison prochaine. Ailier-fort relativement adroit (47,1% de moyenne aux tirs en Pro B), il a remporté sous les couleurs roannaises le titre de champion de France minimes en 2003 et cadets en 2005. Parti ensuite parfaire son apprentissage aux États-Unis à l'Arizona Western College (de 2006 à 2008) puis en NCAA à San Diego State (de 2008 à 2011), le natif de Tarare était revenu jouer en France sous les couleurs de Boulazac à l'été 2011.

En Dordogne, il a connu une saison collective très aboutie avec à la clé une montée historique en Pro A. Resté au club à l'été 2012, sa première saison au plus haut niveau français avait été difficile puisqu'il avait compilé seulement 2,5 points de moyenne à 35,3% aux tirs, 1,8 rebond et 0,9 passe décisive pour 2,1 d'évaluation en 12 minutes de moyenne. Mais fort de son expérience, il avait rebondi dès l'année suivante à Boulogne-sur-Mer où il avait de nouveau connu une saison palpitante ponctuée par une nouvelle montée en Pro A et un titre de champion de Pro B. Dans le Nord de la France, Mehdi Cherriet y avait d'ailleurs réalisé sa meilleure saison de sa carrière (8,2 points à 48,1% aux tirs, 3,4 rebonds et 0,7 passe pour 8,2 d'évaluation en 17 minutes de moyenne). 

Déjà sondé par la Chorale de Roanne l'été dernier, l'international algérien avait finalement rallié Le Portel où il a connu une saison dans la continuité de celle du SOMB (8,1 points à 45,7% aux tirs, 3,1 rebonds et 1 passe décisive pour 7,7 d'évaluation en 19 minutes de moyenne). En 33 matchs disputés, il est rentré à 20 reprises dans le cinq de départ. Son arrivée à la Chorale lui permet donc un retour aux sources. Pour une troisième montée en Pro A ? 

"Il rentrait déjà dans mon projet l'an dernier, donc c'est une histoire qui se conclut enfin cette année, déclaré Frédéric Brouillaud sur le site internet du club. Tout le monde est satisfait car il a été formé à Roanne. Il aspire à un rôle plus important et il va pouvoir nous apporter sa maturité, en plus de son adresse longue distance qui est une spécificité intéressante de son jeu. C'est un joueur qui a su développer une réflexion sur le jeu, chose qui se voit car il a un QI basket intéressant. Il s'intègre dans un collectif offensif et il en a lui même besoin. Il aura des opportunités à trois points, mais sait aussi se rendre utile par ses passes. Sa taille lui permet également de défendre bas. C'est vraiment un renfort intéressant, d'autant qu'il a l'habitude d'évoluer dans des équipes compétitives à ce niveau. Il partagera le poste 4 avec Steffphon Pettigrew et Pierre Brun en soutien."

 

01 juillet 2015 à 08:28
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
19 ans et déjà en retraite sportive. Shootait dans le corner comme dans son fauteuil mais une reprise en D5 est imminente. La Bretagne ça le gagne.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne