instagram
PRO B


MONACO REFUSÉ EN PRO B ? ORCHIES NE SERAIT PAS REPÊCHÉ

Championne de France de NM1 et promue sportivement en Pro B, l'AS Monaco n'est actuellement pas inscrite officiellement dans l'antichambre du basket français, comme en témoigne son absence sur le calendrier 2014/15 dévoilé ce lundi par la LNB.

(photo : AS Monaco Basket)

Comme nous vous l'expliquions hier (et comme l'a révélé Nice Matin), la Ligue aurait demandé au club monégasque de se fendre d'un ticket d'entrée de 150.000 euros par an, pour compenser le fait que l'ASMB ne paye pas les mêmes charges que les autres clubs de la division, dont les sièges sociaux sont situés sur le sol français. Une contrainte qui n'est (vraiment) pas du goût du club de la Principauté, qui négocie avec la LNB et a déposé un recours auprès du CNOSF.

Du côté de la LNB, c'est également l'attente. Contacté par le site Code Sport Monaco, son service communication a préféré botter en touche. Rappelant l'épisode 2013 avec Orchies, dont l'autorisation d'évoluer en Pro B n'avait été promulguée que le 18 juillet.

"On ne communique pas plus que ça sur ce sujet. Monaco n'est pas engagé à ce jour, nous n'avons pas d'informations à propos d'un refus clair. Par le passé, il est arrivé que des clubs soient engagés très tardivement, à l'image de Quimper, ou d'Orchies l'an dernier."

En attendant le verdict de ce nouvel imbroglio juridico-financier et dans l'hypothèse que l'AS Monaco se verrait refuser la montée, quelle pourrait alors être l'identité de son remplaçant ? Selon la LNB, ce ne serait pas le BC Orchies, premier relégué de l'exercice 2013/14 (et pourtant leader au niveau de l'affluence en Pro B cette année). Ce serait alors à la FFBB de statuer et de proposer, au choix, deux clubs de NM1 pour que l'un d'eux devienne le seizième club de Pro B.

"Pour couper court à toute rumeur, ce ne serait pas Orchies (17e et premier relégable) qui profiterait de l'éventuelle absence de Monaco en Pro B. Dans ce cas de figure, la Fédération française de basket-ball pourrait proposer deux autres clubs de N1 pour l'accession."

Une situation qui pourrait donc rappeler celle de 2011. Il y a trois ans, Saint-Étienne, septième de la saison régulière, avait sportivement décroché son ticket pour la Pro B en s'adjugeant à la surprise générale la finale de NM1. Mais le manque de garanties financières avait finalement été fatal au CASE (le club stéphanois est depuis dénommé SEMB, ndlr). C'était alors Denain, deuxième de la saison régulière 2010/11 de NM1, qui avait pris l'ascenseur ; et non pas Clermont, 17e et premier relégable cette année-là.

Posté par Emile Vaizand

Photo : (photo : AS Monaco Basket)

24 juillet 2014 à 14:56
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
11 décembre - 02h00
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 09h30
Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets
NBA
11 décembre - 11h30
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
11 décembre - 17h00
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne