instagram
PRO B


NICOLAS GAYON TIRE SA RÉVÉRENCE

Nicolas Gayon tire sa révérence
Crédit photo : Sébastien Grasset

Dans le circuit depuis 2002, Nicolas Gayon (1,91 m, 33 ans), en fin de contrat avec Nantes et alors que le club était prêt à le prolonger, vient d'annoncer qu'il met un terme à sa carrière de sportif professionnel en cette fin de saison.

Dans le circuit depuis 2002, Nicolas Gayon (1,91 m, 33 ans), en fin de contrat avec Nantes et alors que le club était prêt à le prolonger, vient d'annoncer qu'il met un terme à sa carrière de sportif professionnel en cette fin de saison. Après le Bressan Simon Darnauzan, la Pro B perd un autre de ses plus fidèles représentants.

"C'est fait et c'est une décision que j'avais depuis un moment en tête, a indiqué l'ailier dans les colonnes d'Ouest France. C'est une grande page qui se tourne. On retient les bons moments, les meilleurs peut-être à venir avec l'équipe la plus forte, en talent et athlétiquement, ainsi que le meilleur joueur, Allen Durham, que j'ai côtoyés. Sur le plan basket pur et humainement, c'est de 2008/09 que remontent les plus forts souvenirs avec des partenaires qui sont devenus des amis (Labeyrie, Bardet, Ferchaud, Boissié). Quant aux mauvais moments, on relativise, car il n'y a pas à se plaindre d'avoir pu jouer à ce niveau, d'être certes passé par tous les états, mais le club est toujours vivant et il est en train de monter en puissance. Je pars l'année où l'on marque l'histoire du club. [...] En tout cas, jamais je ne regretterai d'être venu à Nantes".

Formé à Pau-Orthez (champion de France 2003), le natif de Mont-de-Marsan n'aura par la suite connu que deux autres clubs. Passé par la Nationale 1 avec Denek bat Urcuit entre 2003 et 2006, c'est à Nantes que le Landais s'est véritablement fait un nom dans le paysage du basket français. Fidèle au chef-lieu du département de la Loire-Atlantique depuis neuf saisons, c'est avec l'Hermine qu'il a découvert l'antichambre de la Pro A et fait l'intégralité de sa carrière en LNB.

Joueur d'expérience, régulier, adroit, le capitaine a disputé 314 rencontres de saison régulières Pro B (en attendant la dernière journée de championnat ce week-end) pour un rendement de 8,1 points à 42,7%, 2,7 rebonds et 1,7 passe décisive pour 8,9 d'évaluation en 23 minutes de moyenne.

En route pour les playoffs cette année, une première depuis 2009, les Nantais (quatrièmes) peuvent écrire l'une des plus belles pages de leur histoire pour ces séries éliminatoire.

Après cela, ce papa de deux filles mettra le cap dans les Landes, sa région d'origine, à Montgaillard et rejoindra l'ESMS - acronyme de l'Elan Souémontain (Montsoué) Montgaillardais Sarraziétois (Sarraziet) -, CTC évoluant en Nationale 3, pour évoluer au côté de son frère Jérémy (28 ans).

Joueur reconnu et apprécié, Nicolas Gayon laissera derrière lui un grand vide dans le vestiaire nantais.

Son parcours:

  • 2002-03 : Pau-Orthez (Pro A)
  • 2003-06 : Denek bat Urcuit (N1)
  • 2006-15 : H.Nantes (Pro B)
20 mai 2015 à 14:28
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
03 décembre - 18h45
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges