PRO B


ORLÉANS : MCALARNEY ET SOMMERVILLE RESTENT, L'AVENIR DE LOUBAKI EN SUSPENS

Crédit photo : Sébastien Grasset

Tout juste relégué en Pro B, l'OLB sera guidé la saison prochaine par un duo expérimenté, presque surdimensionné à ce niveau-là.

Malgré la descente d'Orléans en Pro B et leur statut de joueurs confirmés de l'élite, Kyle McAlarney et Marcellus Sommerville avaient l'intention de poursuivre l'aventure dans le Loiret. L'OLB n'était initialement pas si enthousiaste, les deux vétérans empiétant largement sur la masse salariale prévue pour la saison prochaine. Mais c'est désormais acté, le sniper new-yorkais et l'ailier-fort originaire de l'Illinois seront les "deux fers de lance" d'Orléans en 2017/18 a fait savoir le nouveau président, Didier Nourault, dans un communiqué. Les deux joueurs ont déjà connu la Pro B, à l'occasion de leur première expérience française : McAlarney y fut même champion en 2012 avec Limoges, tandis que Sommerville a défendu les couleurs angevines en 2006/07.

En revanche, l'avenir de Luc Loubaki n'est toujours pas tranché. Sous contrat avec Orléans jusqu'en 2020, le jeune arrière (20 ans) doit rencontrer Germain Castano et Vincent Fontaine jeudi. Une réunion qui sera déterminante pour le futur immédiat du Francilien. Si l'on lit entre les lignes de Didier Nourault, Loubaki ne sera pas nécessairement retenu dans le Loiret, l'OLB ne voulant pas "freiner" les ambitions de l'enfant de Pontoise.

Le communiqué complet du président :

Chers partenaires, supporters, bénévoles, abonnés et amis fidèles de l’OLB,

Dans une semaine très intense de travail auprès des équipes administratives et du nouveau staff sportif, je trouvais important de faire un point pour vous indiquer quelques orientations et quelques nouvelles.

Tout d’abord, notre coach Germain Castano déborde d’enthousiasme, et travaille en parfaite cohésion avec le Responsable des Opérations Sportives Vincent Fontaine et Thomas Drouot. Cela rejaillit sur l’ensemble du club en interne, et sans avoir de certitudes sur les résultats l’an prochain, nous pouvons déjà promettre d’être tous sur la même longueur d’ondes au sein du club.

Au niveau des certitudes, Marcellus Sommerville et Kyle McAlarney ont clairement exprimé leur volonté de rester au club et d’y rester avec ambition. Nous leur avons fait part en toute transparence de notre inquiétude de pouvoir constituer un effectif très compétitif en leur présence, mais après plusieurs échanges, au vu de leur motivation pour prendre le rôle de leadership offensif de cette équipe et d’encadrer de plus jeunes joueurs, nous avons décidé qu’il était préférable de ne pas précipiter de rupture sans volonté affirmée de part et d’autre.

Ils seront donc les fers de lance de l’équipe 2017-2018, qui sera, à l’image de son coach et nous l’espérons à notre image, ambitieuse, humble, travailleuse, et avec l’envie de partager des émotions fortes avec tout l’environnement du club.

Le coach et le ROS doivent rencontrer Luc Loubaki demain à Orléans pour échanger également en toute transparence et s’assurer que ses ambitions personnelles sont en phase avec le rôle qui lui serait dévolu. Nous vous tiendrons informés rapidement, l’intérêt de Luc étant également à protéger, puisqu’il s’est engagé avec le club avec un plan de route ambitieux et nous lui devons de ne pas être ceux qui le freineront.

Pour le reste, l’idée de Germain est d’entourer Kyle et Marcellus de joueurs rompus à la Pro B, et de viser idéalement 1 voire 2 profils ambitieux pour la division et qui pourraient s’inscrire sur du plus long terme avec l’OLB.

La volonté semble d’avoir un groupe élargi avec 10 joueurs professionnels, avec quelques profils interchangeables, afin de ne pas être à la merci de blessures en cours de saison et afin de préserver une qualité d’entrainement qui permette de viser une production de qualité le week-end.

Le ou les 2 derniers joueurs étrangers ne seront pas forcément des joueurs connus du championnat de France. Les contraintes budgétaires ne permettant pas de viser d’autres têtes connues. C’est peut-être un mal pour un bien qui va nous obliger à être inventifs, à chercher des profils complémentaires des joueurs déjà en place et de ceux appelés à s’engager dans les jours à venir.

Germain a en tête l’équilibre de l’effectif, sur et en dehors du terrain, nous tâcherons d’incorporer des éléments qui ont des affinités existantes et qui sont des gens naturellement en phase avec les nouvelles valeurs mises en place au club, détaillées dans le précédent courrier.

Dès la saison prochaine, un accent sera mis sur l’incorporation de jeunes joueurs au sein de l’effectif professionnel aux entraînements afin qu’ils s’imprègnent de cette volonté de tendre à un fonctionnement de haut niveau. Germain partage cette vision mais également celle d’échanger avec l’ensemble des entraineurs du club pour imprimer une culture de la gagne OLB dès les équipes élites U13 – U15 – U17 et mettre un accent sur le plaisir et l’enthousiasme à partir des plus jeunes catégories.

Vous serez tenus informés des évolutions au jour le jour lors des finalisations effectives. J’espère que vous partagerez notre enthousiasme et serez excités comme nous le sommes à l’idée de vous retrouver à la rentrée en septembre pour vous présenter ce nouvel effectif en personne.

07 juin 2017 à 23:09
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
84
-
76
Antibes
Cholet
77
-
74
Gravelines-Dunkerque
Limoges
74
-
70
Le Mans
Nanterre
93
-
82
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
94
-
84
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
83
-
87
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
18 décembre - 00h10
Brooklyn Nets
Indiana Pacers
18 décembre - 02h45
Real Madrid
Barcelone
18 décembre - 05h30
Real Madrid
Barcelone
18 décembre - 09h30
Brooklyn Nets
Indiana Pacers
18 décembre - 11h00
Toronto Raptors
Sacramento Kings