PRO B


ORLÉANS PREND DE L'AVANCE, LA ZONE ROUGE SE REBELLE

Crédit photo : David Henrot

Vainqueur de son match, Orléans reprend une victoire d'avance sur ses poursuivants, qui ont tous connu la défaite ce soir. Au contraire, Quimper brise sa série en battant Poitiers.

Défait la semaine dernière contre Fos, Orléans n'a pas douté longtemps, reprenant ainsi sa marche en avant de fort belle manière, en s'imposant sur le score de 101 à 65 face à l'équipe normande du Havre, en grande difficulté cette année (une victoire d'avance sur la zone rouge). Devant tout le match, le futur retraité Kyle McAlarney a montré toute sa science du scoring, inscrivant 24 points (à 8/12 aux tirs dont 6/10 à 3-points), 4 passes décisives et 3 rebonds pour 27 d'évaluation en 28 minutes. Ce succès leur permet donc de renouer avec la victoire, mais également de prendre de l'avance sur de nombreux poursuivants qui ont, pour la plupart, perdu ce vendredi soir.

Les poursuivants au tapis

Ainsi, que ce soit Blois, Roanne ou Fos Provence, il y a eu le même résultat au final : la défaite. A Saint-Chamond, Blois est tombé sur un os, et perd pour la première fois depuis la septième journée, une défaite déjà en terre ligérienne chez le voisin roannais. Précieux dans la raquette, Grismay Paumier (9 rebonds) et Tanner McGrew (7 rebonds) ont fait le ménage, et maintiennent les Couramiauds dans le haut du tableau. Limité (Jason Williams blessé), Roanne n'a pas réussi à battre Rouen à la Kindarena, tombant sur un Amin Stevens toujours aussi impitoyable (21 points, 8 rebonds, 6 passes décisives et 7 fautes provoquées), ce qui ne fait evidemment pas les affaires de la Chorale. Tombeur d'Orléans lors du précédent match, Fos pouvait enchaîner avec une nouvelle victoire en Savoie, mais il n'en fut rien. Peu inspirés, les hommes de Rémi Giuitta sont tombés sur une très belle équipe d'Aix-Maurienne, qui a vu son meneur Hugo Suhard sortir une excellente partition en sortie de banc : 11 points, 12 passes décisives et 3 rebonds pour 22 d'évaluation en 23 minutes. Ces équipes perdent de nouveau du terrain sur l'ogre orléannais. Seul Lille peut donc rivaliser, et revenir à une petite victoire de l'OLB, si l'équipe nordiste l'emporte à Nancy. Réponse samedi soir à partir de 20h00.

La zone rouge contre-attaque

Cela n'était pas arrivé depuis la troisième journée, et pourtant ils l'ont fait ! Les joueurs de Quimper retrouvent le goût de la victoire, s'imposant sur le parquet de Quimper (76-84). Malgré la performance de Sekou Doumbouya (26 points), Poitiers ne profite pas de la venue de la lanterne rouge pour prendre un énorme bol d'air. Avec une adresse absente derrière la ligne des 6,75 m (2/21), difficile d'obtenir un succès. En revanche, pour Quimper, l'équipe bretonne a réalisé un match collectif impressionnant, avec 27 passes décisives sur les 30 tirs inscrits, dont une mention spéciale pour Maxime Choplin (9 passes décisives). Le poste 3/4 Kammeon Holsey a également été bon avec 23 points marqués en 37 minutes. Quimper met donc fin à sa série noire, et reprend un peu de confiance. Egalement dans le mal cette année, Charleville-Mézières gagne ce vendredi soir face à Nantes, qui signe sur une quatrième défaite de suite. L'intérieur de 21 ans, Lucas Dussoulier réalise le meilleur match de sa jeune carrière, avec 23 d'évaluation (16 points et 11 rebonds) en 36 minutes. Petit à petit, l'écart se réduit entre ces deux équipes et Le Havre, qui n'a qu'une victoire d'avance sur le premier relégable. 

Dans les autres matchs, Vichy-Clermont peut pousser un ouf de soulagement puisque les hommes de Guillaume Vizade brisent la série de huit défaites consécutives, avec une large victoire contre Denain (82 à 64). Mohamed Kone a fait un joli chantier dans la peinture avec 20 points et 11 rebonds, tandis que Kwamain Mitchell a fait du Mitchell (8 passes décisives). Enfin, Evreux est de mieux en mieux au fil des matchs, remportant ainsi sa quatrième victoire en cinq matchs. Jerrold Brooks n'y est sans doute pas étranger, lui qui a encore réalisé un match encore incroyable : 28 points, 5 rebonds et 2 passes décisives pour 26 d'évaluation en 28 minutes. C'est sans doute un peu trop tôt pour le dire, mais Brooks peut être un prétendant sérieux au titre de MVP si Evreux revient dans la première partie de tableau (ils sont dixièmes avec 7 victoires et 10 défaites) L'avenir nous le dira.

Tous les résultats de la 16e journée de Pro B :

  • Aix-Maurienne - Fos Provence : 73-62
  • Caen- Evreux : 70-79
  • Charleville-Mézières - Nantes : 81-68
  • Saint-Chamond - Blois : 80-73
  • Poitiers - Quimper : 76-84
  • Rouen - Roanne : 77-72
  • Orléans - Le Havre : 101-65
  • Vichy-Clermont - Denain : 82-64
  • Nancy vs Lille samedi 03 Février à 20h00

Vous pouvez retrouver tous les résultats de cette 17e journée de Pro B ici.

03 février 2018 à 00:00
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
20ème journée
07 février
Boulazac
95
-
99
Dijon
09 février
Hyères-Toulon
68
-
88
Antibes
10 février
Bourg-en-Bresse
73
-
96
Lyon-Villeurbanne
Châlons-Reims
90
-
93
Levallois Metropolitans
Cholet
63
-
73
Strasbourg
Nanterre
85
-
54
Le Portel
Pau-Lacq-Orthez
105
-
93
Chalon-sur-Saône
11 février
Monaco
94
-
101
Gravelines-Dunkerque
Le Mans
89
-
65
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
22 février - 08h15
Denain
Orléans
22 février - 10h00
Monaco
Le Mans
24 février - 05h30
Monaco
Le Mans
Coaching