PRO B

OVIE SOKO, UN PHÉNOMÈNE ATHLÉTIQUE À BOULAZAC

Depuis quelques jours, le rookie Ovie Soko (2,03 m, 23 ans) hésitait entre deux destinations potentielles pour son premier contrat professionnel : Boulazac ou Rethymno en Grèce.

L'intérieur anglais a choisi : ce sera la France.

"Je vais démarrer ma carrière professionnelle dans le Sud de la France, annonce t-il sur Instagram. Je me sens béni, heureux mais j'ai encore plus faim qu'avant."

Si Boulazac ne remplit pas vraiment les critères géographiques énoncés, c'est pourtant bien le BBD qui accueillera les premiers pas de l'ancien homme volant de Duquesne dans le monde professionnel selon nos informations. Il constitue la troisième recrue de la semaine pour le club du Périgord après David Jackson et Xavier Gaillou.

International britannique

Ovie Soko a effectué ses trois premières années NCAA avec l'université d'Alabama à Birmingham. Transféré vers l'institution basée à Pittsburgh en mai 2012, il n'a pas disputé la moindre rencontre en 2012-2013 du fait de son statut de "redshirt" empêchant un joueur transféré de disputer la saison suivante avec sa nouvelle équipe. De retour sur les parquets la saison dernière avec les Duquesne Dukes, il a brillé (18,4 points à 46,7% de réussite, 8 rebonds, 1,7 passes et 0,6 contres de moyenne 31 minutes de jeu). Ce remarquable exercice lui a d'ailleurs valu d'être le meilleur scoreur de la conférence Atlantic 10 et d'être nommé dans la troisième équipe idéale de cette même conférence.

Membre de l'équipe de Grande-Bretagne lors de l'Euro U20 ayant eu lieu à l'été 2010, Soko ne dispose pas d'une grosse expérience sur le Vieux Continent puisqu'il a effectué l'intégralité de sa formation outre-Atlantique, y compris ses années lycée. L'intérieur britannique possède de très grosses qualités athlétiques et a martyrisé bien des cercles au cours des dernières années. Plutôt rapide pour sa taille et à l'aise dans le drive, il devrait être capable d'évoluer sur les postes 4 et 5 en Pro B. Il ne dispose en revanche pas de grosses qualités de shooteur (27,5% à trois points en 2013-2014), ce qui en ferait un joueur complémentaire d'Aurélien Salmon dans la peinture boulazacoise.

Cet été, Ovie Soko a été présélectionné avec l'équipe A de Grande-Bretagne qui tentera de décrocher sa qualification pour l'Euro 2015 face à l'Islande et la Bosnie-Herzegovine en août.

L’effectif prévisionnel du BBD pour la saison 2014/15 :
  • Arnaud Kerckhof et Xavier Gaillou.
  • David Jackson et Mérédis Houmounou.
  • Armand Charles et Thomas Dubiez.
  • Ovie Soko et Aurélien Salmon.
  • Frédéric Adjiwanou.

Posté par Boris Delagnes

31 juillet 2014 à 07:24
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
29ème journée
23 avril
Monaco
92
-
88
Limoges
25 avril
Châlons-Reims
71
-
76
Cholet
Dijon
20h30
Chalon-sur-Saône
Hyères-Toulon
68
-
78
Strasbourg
Le Mans
66
-
77
Le Portel
Nancy
77
-
85
Lyon-Villeurbanne
Nanterre
20h00
Antibes
Orléans
58
-
78
Paris-Levallois
Pau-Lacq-Orthez
94
-
83
Gravelines-Dunkerque
Autres journées