instagram
PRO B


POITIERS SE QUALIFIE POUR LA FINALE DE PRO B AUX DÉPENS DE CHÂLONS-REIMS (103-84)

Vainqueurs à l'aller sur le parquet de Châlons-Reims, les Poitevins avaient la possibilité de valider leur ticket pour la finale de Pro B dès ce soir à domicile.

Poitiers est en finale de Pro B (photo : Sébastien Jawo)

Mission accomplie pour le PB86 qui aura l'opportunité de retrouver l'élite grâce à ce succès (103-84).

Dès le début de match, le CCRB a mis l'accent sur le jeu intérieur en donnant de très nombreuses munitions à Ron Slay (26 points et 3 rebonds pour 30 d'évaluation) et John Turek (15 points et 7 rebonds pour 16 d'évaluation). Ce duo a posé de très gros problèmes à une défense laxiste du PB86 qui a laissé de trop nombreuses possibilités offensives à son adversaire. Poitiers a répondu par une belle adresse extérieure et de très gros tirs à longue distance, notamment par l'intermédiaire d'un Lamine Kanté intenable (28 points et 6 rebonds pour 30 rebonds). Grâce à ces banderilles, les locaux ont conclu le premier quart-temps avec seulement 2 points de retard (19-21).

Les Champenois ne se sont pas réellement appuyés sur leur star Michel Morandais, un peu juste physiquement. Partis sur de bonnes bases offensives en début de rencontre, le CCRB a vu Rodrigue Mels (15 points et 3 passes pour 14 d'évaluation) prendre le relais de ses intérieurs en attaque. Les deux formations ont fait course commune pendant une grosse partie du deuxième quart-temps et se sont toutes les deux montrées extrêmement adroites à trois-points (8/12 pour le PB86 et 6/11 pour le CCRB à la pause). Poitiers a de son côté tenté d'apporter de la variété dans son jeu en impliquant un Laurence Ekperigin (20 points et 9 rebonds pour 26 d'évaluation) présent des deux côtés du terrain afin de permettre aux siens  prendre les commandes dans ce match au moment de rejoindre les vestiaires (51-42).

Rapidement sanctionné par les fautes au retour sur le parquet, John Turek a été contraint de rejoindre prématurément le banc dans le troisième quart-temps (4e faute après 2 minutes de jeu). Sur une bonne dynamique, Poitiers a véritablement pris l'ascendant en sanctionnant les errements défensifs adverses grâce à son meneur Justin Ingram. Exploitant parfaitement chaque perte de balle champenoise en contre-attaque, les joueurs de Ruddy Nelhomme ont crée un écart encore plus conséquent dans l'avant-dernière période (84-65).

Remarquables d'adresse et cohérents tout au long du match, les joueurs de Poitiers ont bien maitrisé cette manche retour même s'ils se sont légèrement relâchés défensivement dans le quatrième quart-temps. Le CCRB n'a pour sa part pas profité de l'ensemble de ses options offensives, Giffa et Morandais n'ayant notamment pas pu évoluer sur le parquet durant de longues séquences.

Au terme d'un match des plus prolifiques (103-84), les pensionnaires de Saint-Eloi l'ont emporté sans trembler. Grâce à ce treizième succès consécutif, le PB86 rejoint la finale de Pro B et aura la possibilité, face à Bourg-en-Bresse ou Evreux, de décrocher une remontée immédiate en Pro A. Une superbe récompense pour l'équipe de Ruddy Nelhomme qui, rappelons le, végétait à la 15e place du classement le 10 décembre avec déjà 11 défaites en 18 matchs.

Posté par Boris Delagnes

Photo : Poitiers est en finale de Pro B (photo : Sébastien Jawo)

22 mai 2014 à 21:43
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne