instagram
PRO B


PREVIEW BOULAZAC : REBONDIR IMMÉDIATEMENT

Promu surprise dans l'élite au printemps 2012, Boulazac aura finalement fait l'ascenseur entre la Pro A et la Pro B, échouant lors de la dernière journée dans sa quête de maintien.

Cette saison, le BBD repart donc à l'étage inférieur avec des ambitions élevées et devrait logiquement être à la lutte pour les premières places malgré les départs de nombreux cadres de l'effectif.

Ils arrivent : Seidou N'Joya (Bourg-en-Bresse), Jérémy Niflore (Fos), Mérédis Houmounou (Aix-Maurienne), Jason Siggers (Lille), Aurélien Salmon (Hyères-Toulon), Justin Rutty (Nyon, Suisse), David Monds (Bourg-en-Bresse)

Ils partent : Darryl Monroe (Manresa, Liga ACB), Mehdi Cheriet (Boulogne-sur-Mer), Alex Acker (Limoges), Darnell Harris, Yannick Gaillou, Tyler Smith, Amadi McKenzie, Marvin Jefferson.

Les points positifs :

  1. Un effectif composé de joueurs ayant presque tous fait leurs preuves en Pro B.
  2. Une raquette complète et très étoffée.
  3. Un engouement fort autour du club. Une ambiance qui ne devrait pas s'estomper malgré la descente.
Les points négatifs :
  1. Les départs de joueurs cadres de l'aventure réussie en Pro B du BBD (Monroe, McKenzie, Gaillou).
  2. Une rotation peut-être un peu courte avec notamment un ailier remplaçant n'ayant jamais évolué en Pro B.
  3. Une poule avec des équipes concurrentes directes aux premières places et une moyenne de plus de 550 kilomètres par déplacement.
Les joueurs :Les meneurs :
  • Arnaud Kerckhof (29 ans, 1,93 m) : Véritable métronome du jeu boulazacois la saison passée en Pro A, ce meneur gestionnaire et créateur sort d'une saison très solide et a décidé de prolonger l'expérience en Périgord, malgré la descente de l'équipe.
 Son expérience et sa vista seront des éléments cruciaux dans la réussite du BBD la saison prochaine. À 29 ans, le Nordiste semble encore progresser chaque année  et a gagné sa place de titulaire au fil des mois en Dordogne.Ses stats 2012-2013: 4,8 points à 51%,  3,2 rebonds et 2,5 passes pour 7,6 d'évaluation en 25 minutes (30 matchs).
Notre avis :

Malgré la descente et la perte des deux joueurs phares qu'étaient Monroe et McKenzie, Boulazac a conservé son coach et ses JFL majeurs (Kerckhof, Dubiez, Ramseyer), ne nécessitant pas une réelle année de transition. Avec des recrues estampillées Pro B et des profils complémentaires, l'effectif est doté de l'une des toutes meilleures raquettes de la division ainsi que d'individualités capables de débloquer des situations complexes comme Siggers.

Paradoxalement, la saison en Pro A aura vu naître une ambiance bien plus chaude que par le passé dans les travées du Palio. Malgré des résultats décevants, le public semble d'ores et déjà répondre présent pour les mois à venir. Cet engouement, et l'évolution de bon nombre de spectateurs en supporters, devrait être un gros avantage ; venir s'imposer en terre périgourdine sera probablement une tâche ardue pour l'ensemble des formations adverses.

Souvent touché par les blessures, le groupe devra passer au travers de ce type de mésaventures pour espérer une saison pleine et réussie. De même, Sylvain Lautié a fustigé ce week-end le manque de rigueur défensive de son équipe et ses errances offensives.

Mais si les Périgourdins parviennent à régler ces quelques problèmes, une place au sein du top 4 de cette Pro B extrêmement dense semble tout à fait légitime pour le BBD qui se doit de tout de suite tutoyer les sommets du championnat afin de ne pas risquer de s'enliser dans le ventre mou lors des prochaines années. Beaucoup de motifs d'espoirs sont donc à mettre en avant pour des Boulazacois qui devraient jouer les premiers rôles dans l'antichambre.

Posté par Boris Delagnes

10 septembre 2013 à 16:25
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges