instagram
PRO B


PREVIEW FOS : PAROLE À LA DÉFENSE

"L'attaque fait lever les foules mais la défense fait gagner des titres.

"L'attaque fait lever les foules mais la défense fait gagner des titres." Après trois participations consécutives aux playoffs de Pro B dont deux échecs en demi-finales, Fos-sur-Mer espère maintenant atteindre la dernière marche. Pour ce faire, Rémi Giuitta a constitué une équipe aux allures de véritable muraille défensive.

Ils arrivent : Fabien Ateba (Rouen), Moussa Badiane (Antibes), Sherman Gay (Le Portel), Bruno Cingala-Mata (Cholet, Espoirs).Ils partent : Philippe Haquet (Saint-Vallier), Issife Soumahoro (Bordeaux, NM1), Sacha Giffa (Châlons-Reims), Aurélien Toto N’Koté (Challans, NM2), Cédric Ferchaud (Blois, NM1), Frank Turner (Anvers, Belgique), Jérémy Niflore (Boulazac), Ismaila Sy, John Williamson.

Les points positifs :

  1. Les arrivées combinées de Sherman Gay et Moussa Badiane, les deux meilleurs contreurs de Pro B, qui viennent compléter une raquette axée sur la défense.
  2. Un effectif dense et complet, composé de 11 joueurs. Idéal pour tenir le rythme d'une saison de 44 matches.
  3. La prolongation pour quatre ans d'Edouard Choquet, l'un des tous meilleurs meneurs du championnat.
  4. Les perspectives de rapprochement avec Marseille qui laissent entrevoir un grand potentiel de développement pour le FOPB.

Les points négatifs :

  1. Un effectif souvent touché par les blessures : Hachad a manqué 33 matches depuis 2011, Choquet revient d'une rupture des ligaments croisés, Atamna s'est rompu le tendon d'Achille, Leon a manqué toute la fin de saison à cause d'une fracture du scaphoïde.
  2. Le manque de soutien populaire à Fos avec seulement 1050 spectateurs par match (un chiffre "gonflé" par les quelques rencontres dans le Palais des Sports de Marseille) pour un taux de remplissage de seulement 50%.
  3. Fos est tombé dans le groupe le plus relevé de Pro B avec notamment Aix-Maurienne, Bourg et Boulazac.
Les joueurs :Les meneurs :
  • Edouard Choquet (1,89 m, 25 ans) : Attendu comme un candidat sérieux au titre de MVP Français de Pro B la saison dernière, le Limougeaud a été coupé dans son élan par une rupture des ligaments croisés en décembre à Bordeaux. De nouveau opérationnel, il a été prolongé pour quatre ans par le FOPB, un signe de confiance rare de nos jours. Considéré comme le patron de l'équipe fosséenne, il doit justifier son statut de meneur JFL haut de gamme pour la Pro B.Ses stats 2012/13 : 10,1 points à 46%, 2,3 rebonds et 4,1 passes pour 11 d'évaluation en 28 minutes (14 matches).
Notre avis :

Alors que le FOPB travaille en interne sur les perspectives d'un rapprochement avec Marseille, Rémi Giuitta doit continuer à faire évoluer sportivement le club. Désormais bien implanté en Pro B, seulement quatre ans après son accession, Fos-sur-Mer ambitionne désormais la montée en Pro A.

Déterminé à amener son club dans l'élite du basket français, le technicien marseillais a bâti une équipe axée sur la défense. Entre Mamadou Dia, Tanguy Ramassamy et surtout Sherman Gay et Moussa Badiane - les deux meilleurs contreurs du championnat -, la raquette du FOPB mêle barbelés et fortifications. Les lignes extérieures ne sont pas en reste : Théo Leon peut imprimer une vraie pression sur le meneur adverse, Karim Atamna et Bruno Cingala-Mata sont également reconnus pour leur qualités défensives.

Avec le duo Choquet - Hachad à la création, le scoreur Chris Davis pour artiller et l'athlétique Fabien Ateba, Fos ne devrait également pas souffrir dans le domaine offensif. Et si le club des Bouches-du-Rhône se débarrasse de sa poisse légendaire au niveau des blessures, tout est permis...

Posté par Alexandre Lacoste

07 septembre 2013 à 17:37
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges