instagram
PRO B


PREVIEW LE PORTEL : S'ABONNER AUX PREMIÈRES PLACES

Auteur d'une belle saison l'an dernier, Le Portel repart encore avec des ambitions élevées.

Éliminé de justesse en quart de finale des playoffs par l'ALM Évreux, le club stelliste ne se sent jamais aussi bien que lorsqu'il est sous le radar. Mais maintenant, l'ESSM ne peut plus se cacher. Eric Girard dispose en effet de l'un des plus beaux effectifs de Pro B.

Ils arrivent : Garry Chathuant (Rouen), Matt Gibson (Lappeenranta, Finlande), Jean-Baptiste Maille (Le Mans, Espoirs), Florian Galloo (Orléans, Espoirs), Mathieu Wojciechowski (Gravelines, Espoirs), Charles Jackson (Nanterre, Pro A), Nicholas Bohling (Gravelines, Cadets).Ils partent : Mathieu Bigote (Rouen), Moustapha N’Diaye (Nantes), Sherman Gay (Fos-sur-Mer), Ronnie Taylor (Duhok, Irak), Ruddy Okemba.

Les points positifs :

  1. Il ne fera pas bon croiser la défense du Portel cette saison. Beaucoup de joueurs aux qualités défensives reconnues.
  2. Une bonne d'expérience avec notamment Gibson, Chathuant, Charles, Bronchard ou encore Wilson.
  3. Une forte densité physique.
  4. L'un des meilleurs publics de Pro B.

Les points négatifs :

  1. Des rotations trop courtes sur les postes 1 et 2 derrière Mangin et Gibson ? Aussi talentueux soient-ils, Maille et Bohling n'ont encore rien prouvé à ce niveau.
  2. S'il a été bien compensé par Charles Jackson, le départ de Sherman Gay, que l'ESSM voulait conserver, pourrait peser dans la balance.
  3. En attendant la nouvelle salle, l'ESSM ne possède pas d'infrastructures à soi. Pas de vestiaire pour les joueurs avant les entraînements par exemple.

Les joueurs :Les meneurs :
  • Benoît Mangin (1,91 m, 25 ans) : Multi-médaillé en équipe de France juniors avec la génération 88/89, le natif de Clamart sort de la toute meilleure saison de sa carrière professionnelle. Après avoir écumé les clubs entre 2007 et 2011, il a trouvé une stabilité bienvenue au Portel où il a prolongé pour deux ans. Capable de se décaler sur le poste 2, bon shooteur, il aura le champ libre cette année sans meneur américain.Ses stats 2012/13 : 8,7 points à 52%, 2,4 rebonds et 4,3 passes pour 11,1 d'évaluation en 31 minutes (36 matches).
Notre avis :

Promu en Pro B en 2007, Le Portel s'est petit à petit imposé comme une place forte du championnat. Désormais habitué aux playoffs, l'ESSM se doit maintenant de figurer chaque saison parmi le peloton de tête.

Ambitieux, le club nordiste s'est donné cet été les moyens de réaliser une bonne saison avec un recrutement réussi. S'ils n'ont pas réussi à prolonger Sherman Gay, les Stellistes sont parvenus à conserver plusieurs éléments clés de la bonne équipe 2012/13 : Benoît Mangin qui s'affirme de plus en plus sur les postes 1 et 2, Armand Charles qui amène une dimension physique supérieure, Charles-Henri Bronchard soit l'un des joueurs les plus emblématiques de Pro B, Roger Zaki qui a livré quelques sorties intéressantes au printemps et surtout Darnell Wilson, meilleur sixième homme de Pro B, qui devrait s'imposer comme l'un des leaders du groupe.

Pour épauler tout ce beau monde, Eric Girard a misé sur la jeunesse et la complémentarité. Les arrivées de Jean-Baptiste Maille, Nicholas Bohling, Mathieu Wojciechowski et Florian Galloo vont considérablement rajeunir l'équipe et lui apporter un grain de folie. De son côté, alors qu'il débarque précédé d'une réputation flatteuse en Finlande, Matt Gibson devra assumer beaucoup de responsabilités offensives tandis que Garry Chathuant, excellent avec Rouen l'an dernier, apportera ses qualités athlétiques et toute son expérience. Enfin, Charles Jackson sera le parfait complément de Roger Zaki au poste 5. Surtout, il tentera de rééditer sa formidable saison 2012/13 : champion de France 2013 avec Nanterre, il a aussi ramené l'Elan Béarnais en Pro A en terminant premier de la saison régulière de Pro B.

Toute la ville du Portel n'attend que ça. Avec un supplément d'âme par rapport aux autres équipes et un public fabuleux, l'ESSM présente tous les ingrédients pour être la bonne surprise de la saison.

Posté par Alexandre Lacoste

06 septembre 2013 à 15:42
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne