instagram
PRO B


PREVIEW ORCHIES : UN PROMU AUX DENTS LONGUES

"Un maintien la première année, les playoffs la deuxième et jouer, clairement, la montée la troisième.

" Les propos de Philippe Namyst sont limpides, Orchies n'arrive pas en Pro B pour y faire de la figuration. Champion de France NM1 en 2013, le BCO va découvrir la LNB pour la première fois de son histoire. Le club nordiste ne passera pas inaperçu avec son écrin flambant neuf, la Pubeco Pévèle Arena, l'une des plus belles salles de France. Et sur le parquet ? Premiers éléments de réponse.

Ils arrivent : Nicolas Taccoen (Lille), Kevin Thalien (Bordeaux), Austen Rowland (Boulogne), Sadio Doucouré (Cognac, NM1), Noël Gide (ASVEL, Espoirs), Yann Siegwarth (Essor Charleroi, Belgique), Vincent Grier (Pi Koleji Ankara, Turquie).

Ils partent : Antoine Belkessa (Angers, NM1), Émilien Barbry (Lille), Romain Malet (La Rochelle, NM1), Julien Bestron (Angers, NM1), Russell Carter.

Les points positifs :

  1. Un groupe qui connaît bien la Pro B à l'image de Rowland, Thalien, Stanley, Petrovic, Brocheray, Gouez ou encore Taccoen.
  2. Un recrutement américain réussi avec les arrivées d'Austen Rowland, l'un des meilleurs meneurs du championnat, et de Vincent Grier, un gros CV pour la Pro B.
  3. La présence de Philippe Namyst, meilleur entraîneur de NM1 2013, et son taux de 60% de victoires en Pro B.
  4. Un effectif dense, à même d'affronter la lourde quantité de matches.
  5. Un outil ultra-moderne avec la Pubeco Pévèle Arena.

Les points négatifs :

  1. Un manque de stabilité cet été avec pas moins de sept arrivées, des automatismes à recréer.
  2. Un calendrier qui ne pardonnera aucune approximation en début de saison avec Châlons-Reims, Aix-Maurienne, Boulazac, Boulogne, Le Portel et Bourg au cours des huit premières journées.
  3. Une défense qui a connu quelques trou d'airs la saison passée.
  4. Un manque de verticalité et d'agressivité vers le cercle, que vont devoir combler Grier et Doucouré.
  5. Le BCO ne pourra pas bénéficier de l'habituel effet de surprise du promu, Orchies est attendu au tournant.

Les joueurs :Les meneurs :
  • Austen Rowland (1,86 m, 32 ans) : Une recrue de choix pour Orchies. En quête d'un nouveau patron après le départ d'Emilien Barbry, le BCO a frappé fort avec l'arrivée de l'un des meneurs les plus respectés du championnat. Passé par Le Portel, Evreux et Boulogne-sur-Mer depuis 2010, le natif de Hyatsville n'a jamais déçu (15,6 d'évaluation en 93 matches de Pro B) et sera un atout de poids pour le club nordiste dans sa quête du maintien. Ce poste 1 complet, bon shooteur, intelligent et altruiste a toujours participé aux playoffs depuis son arrivée en France.Ses stats 2012/13 : 12,3 points à 38%, 3,3 rebonds, 6 passes pour 14,7 d’évaluation en 34 minutes (31 matches avec Boulogne).
Notre avis :

Promu, Orchies n'en a vraiment que le nom. De la NM3 à la Pro B en six ans, le club nordiste vit un véritable conte de fées et peut déjà se targuer de posséder l'une des plus belles salles de France. Sur le terrain, le BCO ne sera pas en reste non plus. Philippe Namyst possède clairement un effectif capable d'aller décrocher un maintien tranquille. Le club champion de France NM1 2013 présente en effet un alliage intéressant entre la jeunesse des Kevin Thalien et autre Sadio Doucouré et l'expérience des vieux briscards comme Austen Rowland, Tony Stanley ou encore Renaud Brocheray.Et si les Orchésiens n'ont pas vraiment misé sur la stabilité avec pas moins de cinq départs, ce choix a été dicté par les nouvelles exigences de la LNB et la volonté du staff technique de palier à un manque d'agressivité vers le cercle, d'où les arrivées de Doucouré et de Grier. Avec un recrutement cohérent, un vrai patron à la mène, du talent à l'aile et de la complémentarité dans la raquette, Orchies a tout pour être l'équipe surprise de la saison. Les playoffs sont-ils envisageables ? Après tout, Bordeaux avait bien réussi l'exploit en 2012.

Posté par Alexandre Lacoste

27 aout 2013 à 12:20
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges