PRO B


QUELLES ÉQUIPES ONT LE PLUS CHANGÉ DE JOUEURS DEPUIS CE DÉBUT DE SAISON ?

Rayvonte Rice AixMaurienne
Crédit photo : François Pietrzak

Après quatorze journées de Pro B, pas moins de 34 changements ont été opérés dans les différents effectifs du championnat.

Après la NM1 et la Pro A, voici une petite revue d’effectif, à quasiment la moitié de la saison régulière.

À la mi-saison, on peut observer 34 changements dans les effectifs des équipes de Pro B.

Voici un bilan de tous les mouvements d'effectif cette saison. Ils ont été comptabilisés depuis le moment où le recrutement estival était dit bouclé. Les ajustements pendant la préparation d'avant-saison sont donc également comptés.

Aix-Maurienne : 3 mouvements d'effectif

2 arrivées : Andre Williamson et Rayvonte Rice

1 départ : Kourtney Roberson

Kourtney Roberson est reparti aussi vite qu’il n’est arrivé : recruté au mois de juillet, le staff médical n’a pas validé ce recrutement après son échec lors des examens médicaux. C’est donc Andre Williamson qui le remplacera dans la raquette. Avec une place de libre au niveau des joueurs non formés localement, Aix-Maurienne l’a comblé il y a quelques semaines en recrutant l’arrière Rayvonte Rice.

Blois : 6 mouvements

3 arrivées : Rudy Jomby, Karl-David Nkounkou, Eric Boateng

3 départs : Stephen Nwaukoni, Karl-David Nkounkou, Rudy Jomby

Stephen Nwaukoni, qui a connu le championnat portugais et chypriote, n’a pas fait long feu à Blois. Le cotonou n’a pas réussi à s’imposer dans la raquette de Blois avant de partir à l’étage inférieur, du côté d’Angers. En ce qui concerne Nkounkou et Jomby, ils ont respectivement remplacé Moïse Diamé et Florent Tortosa, blessés tous les deux. Ils ont désormais terminé leurs piges. Nkounkou est donc à la recherche d’un nouveau club tandis que Jomby retrouve la Pro A et le BCM Gravelines-Dunkerque.

Boulazac : 3 mouvements

2 arrivées : Samba Dia, T.J Sapp

1 départ : Samba Dia

Malgré des difficultés en championnat, Boulazac a connu très peu de mouvements au sein de son effectif. Si l’entraîneur Antoine Michon a été remplacé par Claude Bergeaud, Samba Dia est venu durant six semaines pour remplacer au pied levé Aurélien Salmon. L’arrière américano-jamaïcain T.J. Sapp est également arrivé en cours de route.

Boulogne-sur-Mer : 2 mouvements

1 arrivée : Tyreek Duren

1 départ : Abdoulaye Loum

Même cas de figure que Boulazac : mal en point en championnat, le club de Boulogne a changé d’entraîneur en remerciant Germain Castano, en le remplaçant par une piste interne qui n’est, ni plus, ni moins le manager général de cette formation, Olivier Bourgain. Au niveau des joueurs, l’ancien Orléanais Abdoulaye Loum est retourné en Pro A pour renforcer l’Elan Chalon. En délicatesse sur les postes extérieurs, le SOMB a pris en cours de route un nouveau meneur, Tyreek Duren.

Bourg en Bresse : 2 mouvements

1 arrivée : Aleksandar Ponjavic

1 départ : Erik Rush

Troisième au tableau, Bourg-en-Bresse n’a pas connu beaucoup de mouvement. Seul Erik Rush est reparti en Italie, puisqu’il n’a pas réalisé les performances qu’on attendait de lui. Le Serbe, toujours à l'essai, Aleksandar Ponjavic, vient le remplacer pour le moment, même s’il a plutôt du mal à s’acclimater à la Pro B actuellement.

Charleville-Mézières : 0 mouvement

0 arrivée

0 départ

En grande forme dans ce championnat, Charleville-Mézières n’a pas connu de mouvement au sein de son effectif. Elle a même récupéré le poste 3/4 Seraphin Saumont, blessé lors d’une randonnée en montagne cet été, et déjà présent dans l’effectif la saison passée.

Denain : 1 mouvement

1 arrivée : Darnell Harris

0 départ

Celui qui est connu pour avoir réalisé un 9/9 à 3-points avec Orleans (contre Limoges en avril 2015) est le seul joueur qui est arrivé en cours de route. Sans club depuis son départ du club du Loiret, il avait été proche de signer en Argentine, mais c’est bel et bien à Denain qu’Harris débarque pour apporter toute son expérience.

Evreux : 2 mouvements

2 arrivées : Aloysius Anagonye et Angel Nunez

0 départ :

Privé de son pivot letton pendant quelques semaines, les Ebroïciens l’ont remplacé par un joueur connu en France, Aloysius Anagonye (ex Orleans, Paris-Levallois et Boulogne-sur-Mer). D’abord présent jusqu’à la fin de l’année 2016, ce dernier a été prolongé récemment, offrant satisfaction à son équipe et son entraîneur. Pour Angel Nunez, testé du côté de Cholet, il a finalement rejoint l'ALM où il a du mal à s'exprimer.

Fos Provence : 2 mouvements

1 arrivée : Théo Leon

1 départ : Théo Leon

Leader depuis le début du championnat, avec notamment onze victoires en autant de matchs, Fos n’a pourtant pas été épargné par les blessures. Avec deux meneurs sur le flanc, Fos se devait de recruter un meneur, chose faite avec l’arrivée de Théo Leon, qui a terminésa pige ce 13 janvier.

Le Havre : 0 mouvement

0 arrivée

0 départ

RAS pour Le Havre. Actuellement quatrième de Pro B, Jean-Manuel Sousa n’a pas eu besoin de rectifier le tir au sein de son effectif, à l’image du club de Charleville-Mézières.

Lille : 2 mouvements

1 arrivée : Junior Mbida

1 départ : Kevin Larsen

Arrivé au mois de septembre pour jouer dans la raquette lilloise, le Danois Kevin Larsen est reparti en janvier, remplacé par Junior Mbida, un joueur qui avait débuté la JDA Dijon, en Pro A. Sixième au classement, les hommes de Nedeljko Asceric réalisent une saison plus que correcte, avec un bilan de huit victoires pour six défaites.

Nantes : 2 mouvements

1 arrivée : Rihards Kuksiks

1 départ : Joey Shaw

Dans le mal, l’Americano-Autrichien Joey Shaw ne terminera pas la saison avec l’Hermine, où il est directement remplacé par un Letton qui dispose d’un gros CV. International, il a notamment glané un titre de champion d’Ukraine, pris part à la finale de FIBA Europe Cup l'an dernier ou encore évolué avec un certain James Harden lors de son apprentissage en NCAA.

Poitiers : 3 mouvements

1 arrivée : Jay Threatt

2 départs : Kenny Grant, Steve McWhorter

L’ancien joueur de Roanne, Kenny Grant, est reparti après avoir remplacé le vétéran Jeff Greer durant la blessure de ce dernier. Un autre départ est intervenu il y a peu de temps. Le meneur Steve McWhorter a paraphé un contrat dans le championnat néerlandais, un choix compréhensible puisque le meneur avait du mal avec son équipe du PB 86. Le recrutement de Jay Threatt est alors intervenu, un joueur qui a plutôt bien réussi son premier match (2 points, 6 rebonds et 7 passes décisives pour 11 d’évaluation). Poitiers aura grandement besoin d'un bon meneur pour remonter la pente.

Roanne : 0 mouvement

0 arrivée

0 départ

Hormis cet été, aucun mouvement n’est à souligner dans cette équipe roannaise. Pourtant, même si le talent est bien présent, l’équipe n’arrive pas à bien se positionner dans le classement et reste cantonnée dans le ventre mou du championnat.

Rouen : 0 mouvement

0 arrivée

0 départ

La jeune équipe rouennaise n’a pas connu de remaniement, malgré une quatorzième place. Rémy Valin semble donc compter sur ses soldats, qui connaissent ainsi une année difficile après la descente de Pro A la saison passée.

Saint-Chamond : 2 mouvements

1 arrivée : Khyle Marshall

1 départ : Bennet Davis

Excellent joueur en Nationale 1, Bennet Davis n’est pas arrivé à s’imposer dans le club ligérien. Après quelques mois, il quitte donc le club de Saint-Chamond pour retourner à l’étage inférieur, puisqu’il a signé au SAP Vaucluse. Pour le remplacer, le club a mis à l’essai Khyle Marshall, un ailier venu d’Estonie. A lui de se montrer convaincant.

Saint-Quentin : 2 mouvements

1 arrivée : Modestas Kumpys

1 départ : Modestas Kumpys

Blessé depuis le début de ce championnat de Pro B, Eniel Polynice a été remplacé par un lituanien prénommé Modestas Kumpys. Il est reparti peu avant la fin de l’année 2016, sans être transcendant, à l’image de son ancienne équipe.

Vichy-Clermont : 2 mouvements

1 arrivée : David Denave

1 départ : Wen Mukubu

 

Suite à une campagne de Leaders Cup catastrophique, l’équipe vichysso-clermontoise a subi un petit remaniement avec, tout d’abord, le départ de l’entraîneur Fabien Romeyer, puis du joueur belge Wen Mukubu. Après avoir pris la tête de cette formation, Stephane Dao a recruté David Denave, dans un premier temps pour quelques semaines (jusqu’à la fin de l’année 2016), puis jusqu’à la fin de la saison. Un choix qui s’avère payant puisque le club pointe désormais à la huitième place, avec un Denave très précieux (14,2 points, 3,4 rebonds et 3,3 passes décisives pour 15,1 d’évaluation en 27 minutes).

17 janvier 2017 à 13:57
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
12ème journée
08 décembre
Châlons-Reims
70
-
64
Hyères-Toulon
Gravelines-Dunkerque
73
-
67
Lyon-Villeurbanne
09 décembre
Bourg-en-Bresse
89
-
91
Boulazac
Chalon-sur-Saône
95
-
81
Antibes
Dijon
71
-
99
Monaco
Limoges
88
-
79
Le Portel
Strasbourg
88
-
54
Cholet
10 décembre
Pau-Lacq-Orthez
93
-
79
Levallois Metropolitans
11 décembre
Le Mans
83
-
87
Nanterre
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
12 décembre - 01h15
NBA Extra
12 décembre - 01h45
Pau-Lacq-Orthez
Levallois Metropolitans
12 décembre - 02h00
Chicago Bulls
Boston Celtics
12 décembre - 02h10
Houston Rockets
New Orleans Pelicans
12 décembre - 03h15
Le Mans
Nanterre