PRO B


QUI SERA CHAMPION DE PRO B 2018 ?

JL Bourg
Crédit photo : Guilherme Amorin

A 8 journées de la fin du championnat de France de Pro B, faisons un point sur le calendrier des 3 premières équipes, Blois, Orléans et Roanne, qui vont se disputer le titre.

Photo : Bourg est le champion en titre de Pro B

Ca y est nous rentrons dans la dernière ligne droite du championnat de France de Pro B. A 8 journées de la fin de la saison régulière, Blois (1er), Orléans (2e) et Roanne (3e) ont fait le trou sur leurs poursuivants. Lille (4e) et Fos (5e) qui présentent tous deux le même bilan, comptent 3 succès de retard sur Orléans et Roanne. Les entraîneurs, les staffs, les supporters de ces trois premières équipes doivent certainement commencer à se pencher sur leur calendrier mais aussi celui de leurs concurrents. Faisons un point sur le calendrier de fin de saison du trio de tête :

Blois, 1er (21 victoires, 5 défaites)

Quelle saison réalisée par Mickael Hay et ses joueurs ! Si le potentiel était clairement présent sur le papier au moment de commencer la saison ainsi qu'une dynamique lancée grâce à sa nouvelle salle livrée l'été dernier, pas grand monde n'avait misé sur une saison (déjà) historique de Blois. La saison a également été relativement stable d'un point de vue effectif avec deux blessures (Thomas, Monclar) et deux arrivées pour compenser celles-ci (Brooks, Sina). Avec un bilan de 21 victoires et 5 défaites, l'ADA réalise un exercice d'exception. L'équipe présente le meilleur pourcentage de victoires à domicile (85%) avec... Orléans et Roanne et à l'extérieur (77%) en Pro B. Autant dire qu'il va falloir être très solide pour faire chuter le leader. 

Les Blésois joueront 4 matchs au Jeu de Paume et 4 loin de leurs bases. Sur les 4 matchs à la maison, le prochain, ce vendredi, face à Vichy-Clermont s'apparente déjà comme difficile. La JAVCM (8e) a réalisé un mois de mars presque parfait (6 victoires, 1 défaite) et voudra continuer sa série pour se rapprocher un peu plus des playoffs. Viendra ensuite 2 matchs face à des adversaires plus modestes et mais que l'ADA ne devra pas prendre à la légère, Le Havre (14e) puis Aix-Maurienne (12e). Enfin pour terminer, les coéquipiers de Tyren Johnson recevront Saint-Chamond (6e), belle surprise du championnat, qui cherchera le meilleur classement possible pour les playoffs. 

A l'extérieur, les adversaires vont monter en gamme au fur et à mesure de la fin du championnat. Tous auront un enjeu au moment de la rencontre, au delà de faire tomber l'actuel leader. Blois se déplacera à Quimper (17e), la semaine prochaine. Dans une bonne dynamique (2 succès de suite), l'UJAP voudra absolument ne pas lâcher de match à domicile pour espérer le maintien. Ca passera par une victoire sur l'ADA. Autre équipe en danger cette saison, chez qui les Blésois devront se rendre, c'est à Poitiers (15e). Loin d'être sauvé, le PB86 voudra comme Quimper, tout donner à domicile pour se maintenir. Enfin, les joueurs du Loir-et-Cher auront des déplacement compliqués à Nancy (6e) et pour terminer la saison à Fos-sur-Mer (5e). Tout en recevant entre deux Saint-Chamond. Du top 7 pour les 3 dernières rencontres de l'ADA, pas évident donc. 

A noter que l'ADA a déjà joué ces deux concurrents et possède le point-average sur Orléans (+3) mais pas sur Roanne (-32)

Le calendrier : 

  • vs Vichy-Clermont
  • @ Quimper
  • vs Le Havre
  • @ Poitiers
  • vs Aix-Maurienne
  • @ Nancy
  • vs Saint-Chamond
  • @ Fos-sur-Mer

 

Orléans, 2e (20 victoires, 6 défaites)

Qu'arrive-t-il à l'OLB en ce moment ? Véritable machine à victoires lors de la première partie de saison avec 15 victoires et 2 défaites sur la phase dont 10 victoires d'entrée, l'OLB va un petit moins bien ces derniers temps. Elle reste sur 4 défaites lors des 8 derniers matchs de championnat ainsi qu'une défaite en finale de Leaders Cup contre Denain. Surtout, elle présente une défense défaillante sur les 8 derniers matchs, avec 84,3 points encaissés en moyenne (contre 77,4 sur toute la saison). Trop pour espérer une montée directe bien que le talent offensif soit présent dans les rangs orléanais. A l'image de Blois, l'effectif n'a quasiment pas bougé, avec une seule arrivée (Mutuale) pour palier à une blessure (Akono). Les hommes de Germain Castano recevront 4 fois et se déplaceront autant de fois d'ici la fin de la saison. 

A domicile, le calendrier est en leur faveur. Sur les trois prochains matchs, Orléans recevra des mal classés. Dès ce vendredi, les coéquipiers de Kyle McAlarney accueilleront Charleville-Mézières (18e), où il y aura de la revanche dans l'air puisque l'Etoile avait été la première équipe à faire tomber Orléans, cette saison. Une défaite surprenante à l'époque. Puis ensuite Poitiers (15e) et Nantes (16e) se déplaceront au Palais des Sports en l'espace de 3 jours. L'OLB terminera sa série à domicile lors de la 32e journée avec la réception de Fos-sur-Mer (5e), qui avait lui aussi battu l'OLB à l'aller.

Les joueurs du Loiret termineront ainsi le championnat par deux déplacements, au Havre (14e) et chez la Jeanne d'Arc Vichy-Clermont Metropole (8e), qui jouera sa place en playoffs. Avant cela, il y aura un déplacement dès la semaine prochaine sur le parquet d'Evreux (11e), que l'OLB avait éliminé en quart de finale de Leaders Cup et surtout un déplacement peut-être décisif dans la course au titre, à Roanne, lors de la 31e journée. Un choc qui sera très suivi.

A noter que l'OLB n'a pas le point-average sur Blois (-3) et qu'au match aller face à Roanne, elle s'est imposée de 1 point.

Le calendrier :

  • vs Charleville-Mézières
  • @ Evreux
  • vs Poitiers
  • vs Nantes
  • @ Roanne
  • vs Fos-sur-Mer
  • @ Le Havre
  • @ Vichy-Clermont

 

Roanne, 3e (20 victoires, 6 défaites)

C'est clairement la meilleure équipe de cette phase retour. Battue par Denain lors de la 1ère journée de la seconde partie de saison, la Chorale est depuis sur une série de 8 victoires avec un écart moyen de 22 points par match. Rien n'arrête Roanne en ce moment, elle est irrésistible. La venue au début de mois de février de l'intérieur camourenais, Benoit Mbala (13,7 points à 52,6% de réussite aux tirs et 6,3 rebonds en 20 minutes) en remplacement de Nikola Jeftic est une belle plus-value pour la fin de saison. Sur le papier, le calendrier de Roanne ne semble pas évident mais compte-tenue de la dynamique et du collectif de Laurent Pluvy, cette équipe n'a peur de personne. Comme pour Blois et Orléans, Roanne jouera autant de matchs à domicile qu'à l'extérieur.

A la Halle Vacheresse, 3 équipes du top 6 viendront défier les coéquipiers de Clément Cavallo. Lille (4e), dès ce vendredi, pour un joli duel de haut de tableau. Battue à l'aller dans le Nord dans ce qui constitue peut-être le plus mauvais match de sa saison, la Chorale sera revancharde. Nancy (6e) et Orléans tenteront de repartir de la Loire avec la victoire. Le SLUC est une équipe capable du meilleur, comme du pire. Concernant l'OLB, l'enjeu est connu. Enfin, Rouen (10e) se rendra dans l'antre de Roanne lors de la 33e journée pour décrocher, peut-être, une place en playoffs. 

A l'extérieur, Roanne peut voyager sereinement grâce à sa défense, celle qui encaisse le moins de points cette saison en déplacement (69,3 points). Les joueurs de Laurent Pluvy se déplaceront à Saint-Chamond (7e), la semaine prochaine. Un derby ligérien très attendu face à une équipe qui ne réussit pas forcément à la Chorale. Roanne ira ensuite à Quimper (17e), qui joue le maintien, puis enfin chez deux équipes actuellement en course pour les playoffs, à Vichy-Clermont (8e) lors de la 32e journée puis à Evreux (11e) lors du dernier match de la saison régulière.

A noter que Roanne a le point-average sur Blois (+32) et s'est inclinée à l'aller à Orléans de 1 point.

Le calendrier :

  • vs Lille
  • @ Saint-Chamond
  • vs Nancy
  • @ Quimper
  • vs Orléans
  • @ Vichy-Clermont
  • vs Rouen
  • @ Evreux

Et vous, quel est votre favori pour le titre de champion de Pro B ?

05 avril 2018 à 11:36
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE SANSON
Alexandre Sanson
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
30ème journée
22 avril
Levallois Metropolitans
79
-
103
Dijon
24 avril
Monaco
20h00
Hyères-Toulon
Boulazac
20h00
Nanterre
Bourg-en-Bresse
20h00
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
20h00
Lyon-Villeurbanne
Cholet
20h00
Pau-Lacq-Orthez
Gravelines-Dunkerque
20h00
Le Mans
Le Portel
20h00
Antibes
Strasbourg
20h00
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
23 avril - 08h30
Charleville-Mézières
Bourges
24 avril - 08h30
Boulazac
Strasbourg
26 avril - 10h15
Boulazac
Strasbourg
26 avril - 15h30
Charleville-Mézières
Bourges
Coaching