PRO B


TROIS RECRUES ET DEUX PROLONGATIONS À AIX-MAURIENNE

Crédit photo : Sébastien Grasset

Les supporters d'Aix-Maurienne connaissent désormais six joueurs de leur future équipe.

Maintenu sur le fil en Pro B, Aix-Maurienne entame un nouveau cycle avec Fabien Romeyer à la barre. Très discret jusque-là en terme de communication, l'AMSB a tenu un point presse ce lundi à Aix-les-Bains afin de dévoiler les premiers contours de son effectif 2017/18.

Toujours sous contrat, Tony Turam-Ullien (1,90 m, 22 ans) va poursuivre l'aventure avec son club formateur. De même que Karim Atamna (1,96 m, 36 ans) et Gide Noel (1,98 m, 24 ans) qui sont parvenus à un accord avec l'AMSB et qui devraient donc signer, sans tarder, un nouvel engagement.

À noter l'imbroglio total qui règne autour de l'immense Madiop Ndiaye (2,08 m, 21 ans), pilier de l'équipe de Nationale 3 et aperçu à 13 reprises avec l'équipe professionnelle cette saison. Toujours sous contrat avec Aix-Maurienne, le Sénégalais est parti effectuer des work-outs aux États-Unis et il disputera la Summer League NBA. Mais cela s'est effectué sans l'accord du club. "Juridiquement, ce n'est pas du tout clean cette histoire", a pesté le président, Patrick Franc, en colère contre l'entourage du joueur. "Madiop est sous contrat mais on ne peut pas construire une équipe avec quelqu'un dont on ne sait pas s'il reviendra à Aix.

De plus, si les contrats ne sont pas signés, l'AMSB possède des accords de principe avec trois joueurs extérieurs. Le gros coup s'appelle Akeem Williams (1,78 m, 26 ans). Très performant pendant deux saisons en Pro B avec Charleville-Mézières (14,5 points à 46%, 2,9 rebonds et 3,7 passes décisives), l'Américano-Britannique s'est testé à l'étage supérieur cette année du côté de Hyères-Toulon (6,1 points à 41%, 2,1 rebonds et 1,4 passe décisive).

Il sera secondé au poste 1 par Hugo Suhard (1,84 m, 25 ans), déjà aperçu en Pro B en 2014/15 avec Angers (4,8 d'évaluation). Devenu au fil des saisons en Anjou un vrai bon joueur de Nationale 1 (13,2 points à 41%, 2,3 rebonds et 5,2 passes décisives en 2016/17), le Toulousain se testera à nouveau à l'étage supérieur.

Enfin, Karl-David Nkounkou (2,04 m, 23 ans) posera aussi ses valises au bord du lac du Bourget à partir du 14 août. Enfant de l'Hermine de Nantes, le pivot congolais sera revanchard après une saison 2016/17 où il n'a disputé que quatre rencontres avec l'ADA Blois (7 points à 76,5% et 2,8 rebonds).

Pour compléter son effectif, Aix-Maurienne recherche encore un ailier JFL et trois joueurs étrangers.

L'avis de Fabien Romeyer sur ses joueurs :

Tony Turam-Ullien : "J'ai discuté avec lui, il fera partie des dix joueurs. C'est un stoppeur défensif, l'exemple typique d'un joueur qui peut faire changer le cours d'un match. Mais il doit le faire de manière constante. Je sais qu'il a un vrai potentiel mais il doit me prouver des choses."

Karim Atamna :" Il est le relais du coach, celui qui gère le vestiaire. Dans mon équipe, j'aime avoir trois types de leader : un capitaine, un leader technique et un leader défensif. Il rentre pleinement dans ces critères. Malgré son jeune âge de 36 ans (sourire), il vient de faire sa meilleure saison donc c'est très important de le voir rester avec nous. Ce sera vraisemblablement son dernier contrat.

Gide Noel : "Il sort d'une belle saison. On connait ses axes de progression. Il va falloir qu'il soit plus performant dans la justesse défensive, ses poses d'écrans, ses pertes de balle. Mais on sait qu'on a un joueur avec une vraie qualité de création, une vraie qualité de passe et qui devrait s'inscrire, on l'espère, dans une logique de progression."

Akeem Williams "On voulait un joueur capable de jouer sur les postes 1 et 2. On s'est attaché à chercher un joueur Bosman ou Cotonou et j'avais une petite interrogation sur lui car je ne l'avais que poste 1 avec Charleville. Or, il a joué arrière avec Hyères-Toulon où il a fait des choses très intéressantes. Il cherche à se relancer. Je lui ai expliqué mon projet au téléphone. Il aurait pu attendre une proposition de Pro A et c'est lui qui a rappelé son agent pour dire que le projet d'Aix lui convenait très bien."

Hugo Suhard "Il est resté très fidèle à Angers. C'est un meneur reconnu de Nationale 1. C'est un joueur avec qui on a envie d'avancer, de travailler et c'est un vraie satisfaction de pouvoir compter sur lui. C'est un joueur avec du caractère, et j'aime ça. Il peut défendre très fort, il a une capacité à gérer l'équipe et je suis sûr que ce sera une très bonne surprise."

Karl-David Nkounkou : "Il a une vraie dominante physique, athlétique. Il a déjà connu ce rôle-là à Nantes. Il va se donner pleinement, dans des valeurs de combat. Il a cœur d'être prêt pour la reprise."


Meilleur que jamais à 36 ans, Atamna sera le leader de l'AMSB
(photo : François Pietrzak)

03 juillet 2017 à 19:55
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Je vis pour les France - Espagne
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
5ème journée
13 octobre
Dijon
88
-
86
Chalon-sur-Saône
14 octobre
Monaco
86
-
62
Cholet
Boulazac
70
-
73
Châlons-Reims
Hyères-Toulon
78
-
72
Levallois Metropolitans
Le Mans
91
-
70
Bourg-en-Bresse
Lyon-Villeurbanne
83
-
69
Le Portel
Nanterre
93
-
77
Antibes
15 octobre
Limoges
80
-
74
Strasbourg
16 octobre
Gravelines-Dunkerque
65
-
57
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
PROGRAMME TV
19 octobre - 00h15
Gravelines-Dunkerque
Pau-Lacq-Orthez
19 octobre - 02h00
Lyon-Villeurbanne
Ulm
19 octobre - 02h45
NBA Extra
19 octobre - 03h30
San Antonio Spurs
Minnesota Timberwolves
19 octobre - 04h40
Nanterre
Avellino