instagram
PRO B


TROPHÉES C&S : GERMAIN CASTANO ÉLU MEILLEUR ENTRAÎNEUR DE PRO B

Jusqu’à la soirée officielle des Trophées LNB le 9 mai, Catch & Shoot va décerner ses récompenses honorifiques de fin de saison.

Voici le meilleur entraîneur de Pro B, élu par dix membres de la rédaction.

Aucune contestation possible au moment de décerner le trophée de meilleur coach de la saison à Germain Castano (42 ans) qui occupait le deuxième place de notre podium l'année passée. Avec seulement la huitième masse salariale de Pro B, le technicien bourguignon a réussi à amener son équipe jusqu'au titre de champion de Pro B, synonyme de montée dans l'élite. Au terme d'un exercice rondement mené où ils auront été les plus réguliers (bilan de 32 victoires pour 12 défaites), c'est fort logiquement que les hommes de Germain Castano bouclent cette saison marathon en tête.

Arrivé au club en 2009 lorsque celui-ci évoluait en NM1, Germain Castano a permis au SOMB de vivre deux ascensions en l'espace de quelques années et tentera de maintenir son équipe en Pro A l'an prochain puisqu'il a prolongé sur la Côte d'Opale jusqu'en 2016. C'est d'ailleurs la deuxième montée en Pro A que vit Castano après celle de Besançon acquise en 2006. Toujours en playoffs avec le SOMB depuis leur première saison en 2010/11, c'est donc l'année de la consécration pour le natif du Creusot qui forme un duo très efficace avec Olivier Bourgain qui officie en tant que manager général. L'ancien entraîneur de Saint-Quentin aura posé les bases de sa réussite dès l'intersaison en mettant la main sur une pépite du nom de Zachery Peacock qu'il a entouré de très bons éléments français tels que Loïc Akono, Angelo Tsagarakis puis Stephen Brun ainsi que de jeunes pousses qui se sont adaptés au style de jeu résolument offensif.

Le classement de la saison régulière se retrouve finalement dans notre scrutin puisque Frédéric Sarre occupe la deuxième position de notre élection. Après des débuts difficiles en championnat (4 défaites lors des 5 premiers matchs), le coach de la JL Bourg a parfaitement réussi à redresser la barre pour échouer à une victoire seulement de la première place (bilan de 31 victoires pour 13 défaites). Ayant réalisé des ajustements forts bénéfiques dans la raquette avec l'arrivée de Guillaume Yango et le remplacement de John Ofoegbu par Devin Booker, l'entraîneur limougeaud est parvenu à créer une nouvelle dynamique au sein d'un effectif expérimenté qui se présente comme le favori des playoffs en compagnie du CCRB. Frédéric Sarre pourrait ainsi revivre une ascension dans l'élite deux ans seulement après celle obtenue sur le banc du CSP en 2012.

C'est l'un des entraîneurs les plus respectés et le plus chevronnés de la division qui clôt notre podium en la personne de Nikola Antic. A l'inverse de Bourg-en-Bresse, Châlons-Reims a craqué dans la dernière ligne droite alors que la formation champenoise a été en position d'accrocher le titre durant une bonne partie de la saison. Finalement troisième de la saison régulière, cette équipe à la forte identité défensive a malgré tout terminée meilleure attaque de Pro B en s'appuyant sur de multiples menaces offensives. Sous le houlette de ce fin tacticien, le CCRB a une carte très intéressante à jouer en playoffs pour peut-être espérer enfin décrocher un ticket dans l'élite suite à plusieurs années de progression.

Place

Joueur (équipe)

Points (*)

1

Germain Castano (Boulogne-sur-Mer)

46

2

Frédéric Sarre (Bourg-en-Bresse)

9

3

Nikola Antic (Châlons-Reims)

8

4

Stéphane Eberlin (Souffelweyersheim)

5

5

Antoine Michon (Aix-Maurienne)

4

6

Laurent Legname (Hyères-Toulon)Rémy Valin (Evreux)

3

7

Eric Girard (Le Portel)

2

*Chaque électeur a donné un podium. La première place rapportait 5 points, la deuxième en valait 2 et la troisième place offrait un point. Vous pouvez retrouver le détail complet des votes de la rédaction en téléchargeant ce document PDF.

Posté par Boris Delagnes

07 mai 2014 à 17:00
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
07 décembre - 02h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
NBA
07 décembre - 09h30
Detroit Pistons
Chicago Bulls
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 10h45
Lyon-Villeurbanne
Varese
NBA
07 décembre - 11h00
Minnesota Timberwolves
San Antonio Spurs
LIGUE DES CHAMPIONS
07 décembre - 12h15
Venise
Le Mans