instagram
PRO B


TROPHÉES C&S : MICHEL MORANDAIS ÉLU MVP FRANÇAIS DE PRO B

Jusqu’à la soirée officielle des Trophées LNB le 9 mai, Catch & Shoot va décerner ses récompenses honorifiques de fin de saison.

Voici le meilleur joueur français de la saison de Pro B, élu par onze membres membres de la rédaction.

Par Boris Delagnes et Alexandre Lacoste.

Quel retour ! Alors qu'il jouait l'an dernier au sein du championnat régional guadeloupéen, Michel Morandais (1,96 m, 35 ans) est revenu sur la scène professionnelle l'été dernier en signant avec Châlons-Reims. Et l'ancien ailier du Paris-Levallois a parfaitement assumé son CV surdimensionné pour la division : 10 sélections en équipe de France, 28 matchs d'Euroleague avec Naples, Barcelone et Nancy. Du début à la fin du championnat, le natif de Pointe-à-Pitre a régné sur l'antichambre, alignant des statistiques de haut niveau (14,1 points à 44%, 4,5 rebonds et 2,4 passes décisives pour 14,7 d'évaluation en 42 rencontres). Auteur d'un dernier tiers de championnat de très haut niveau (19,6 d'évaluation entre la 31e et la 44e journée), Michel Morandais devrait logiquement rafler le titre de meilleur joueur français de Pro B. Meilleur marqueur JFL, meilleure évaluation, une place sur le podium avec Châlons-Reims, il présente tous les arguments pour être distingué ce vendredi soir.

Le collectif met les individualités en lumière dit-on, c'est ce qui pourrait résumer la saison de Boulogne puisqu'Angelo Tsagarakis (1,90 m, 29 ans) occupe la deuxième place de notre classement. Leader de vestiaire au SOMB, cet homme de caractère a mis toute son expérience au service du groupe de Germain Castano. Totalement épanoui dans un style de jeu porté vers l'offensive, ce shooteur d'élite a trouvé dans le Nord un terrain d'expression complètement adapté à son style de jeu. L'ancien artificier en chef de Bourg-en-Bresse a ainsi livré une saison de très bonne facture (13,1 points à 38,3% à longue distance, 1,9 rebonds et 2,9 passes pour 11,1 d'évaluation). Suite à son échec en finale l'an dernier avec le CCRB, celui qui a déjà connu une montée avec le Paris-Levallois en 2009 n'a pas laissé passé sa chance une seconde fois, un bon moyen de découvrir enfin l'élite l'an prochain.

Enfin, Axel Julien (1,85 m) complète notre podium. A seulement 21 ans, le natif de Saint-Tropez a su mener Hyères-Toulon jusqu'à la 9e place, synonyme de playoffs. Une véritable performance, d'autant plus que le HTV était loin d'être attendu aussi haut en septembre dernier. Extrêmement complet (11,2 points à 45%, 3,1 rebonds et 4,7 passes décisives pour 13,2 d'évaluation), extrêmement responsabilisé par Laurent Legname (32 minutes), le vice-champion d'Europe juniors 2012 a étalé tous ses progrès, notamment au shoot (de 38,5 à 45,3%). Il a été récompensé de sa belle saison par une sélection en équipe de France A'. Il est le seul joueur de Pro B dans ce cas.

Place

Joueur (équipe)

Points (*)

1

Michel Morandais (Châlons-Reims)

52

2

Angelo Tsagarakis (Boulogne-sur-Mer)

18

3

Axel Julien (Hyères-Toulon)

8

4

Julien Lesieu (Saint-Quentin)

7

5

Olivier Romain (Saint-Quentin)Jacques Alingue (Souffel)Garry Chathuant (Le Portel)

1

*Chaque électeur a donné un podium. La première place rapportait 5 points, la deuxième en valait 2 et la troisième place offrait un point. Vous pouvez retrouver l’ensemble des votes de la rédaction en téléchargeant ce document PDF.

Notre palmarès individuel de la Pro B 2013/14 :

  • Meilleur jeune : Anthony Racine (Saint-Quentin).
  • Meilleur défenseur : Kevin Joss-Rauze (Châlons-Reims).
  • Meilleure progression : Olivier Romain (Saint-Quentin).
  • Meilleur sixième homme : Mamadou Dia (Fos-sur-Mer).
  • Meilleur entraîneur : Germain Castano (Boulogne-sur-Mer).
  • Meilleur joueur étranger : Zachery Peacock (Boulogne-sur-Mer).
  • Meilleur joueur français : Michel Morandais (Châlons-Reims).

Posté par Boris Delagnes

09 mai 2014 à 14:40
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
02 décembre - 02h00
Cleveland Cavaliers
Los Angeles Clippers
NBA
02 décembre - 09h30
Utah Jazz
Miami Heat
NBA
02 décembre - 11h00
Cleveland Cavaliers
Los Angeles Clippers
NBA
02 décembre - 12h45
NBA Extra
NBA
02 décembre - 19h00
NBA Extra