instagram
PRO B


TROPHÉES C&S : MOUHAMMADOU JAITEH MEILLEUR JOUEUR FRANÇAIS DE PRO B

Toute la semaine, Catch & Shoot décerne ses récompenses pour la saison de Pro A et Pro B.

Toute la semaine, Catch & Shoot décerne ses récompenses pour la saison de Pro A et Pro B. Onze membres de la rédaction de Catch & Shoot ont voté pour le titre de meilleur joueur français de Pro B.

Une évidence. Vu la saison réalisée par Mouhammadou Jaiteh au sein de l'antichambre, il était impossible, ou presque, que le titre de meilleur joueur français de la saison lui échappe.

Pourtant, il y a un peu plus de 9 mois, à la sortie de l'été, qui aurait pu prédire une telle ascension pour le natif de Pantin ? 11e marqueur (16,19 points), 2e rebondeur (9,93 rebonds) mais surtout 2e évaluation (21,7) de toute la Pro B, c'est peu dire que le Français a dominé son sujet.

Alors que l'on pensait en début de saison que la paire Cunningham/Horton serait le point d'ancrage du SOMB, l'explosion de l'ancien pensionnaire a changé la donne et mis encore plus en valeur le projet jeune de Germain Castano et Olivier Bourgain.

Une année exceptionnelle pour Jaiteh récompensée par une participation au Hoop Summit (6 point à 3/8 aux tirs et 9 rebonds), qui annonce un superbe avenir pour le numéro 14 boulonnais. Ses 33 points à 15/18 et 18 rebonds face à Rouen, de même que ses 31 points à 11/14 et 17 rebonds face à Fos, resteront en tout cas dans les mémoires. De quoi se voir sacré MVP et meilleur jeune de la division pour sa découverte de la Pro B.

Aux côtés du jeune prodige, on ne pouvait passer à côté de Julien Lesieu, lui aussi auteur d'une saison bien au-dessus des attentes avec Saint-Quentin. À l'image de son jeune compatriote, l'ancien Brestois a accumulé des chiffres impressionnants (13e marqueur, 6e rebondeur et 9e évaluation de toute la Pro B) et a permis à son équipe de s'assurer un maintien tranquille. Auteur de 20 matchs à plus de 15 points et 13 rencontres à 10 rebonds ou plus, Lesieu s'est définitivement imposé comme l'un des meilleurs intérieurs de l'antichambre.

Pour compléter le podium, un deuxième Boulonnais répond présent en la personne de Jonathan Rousselle, également distingué comme meilleure progression de la saison. Un deuxième bel exemple de la confiance accordée aux Français au sein d'un SOMB qui a finalement terminé 4e de la saison régulière, et qui sera à n'en pas douter le vrai poil à gratter des playoffs. Les belles perfs de l'ancien Gravelinois (14,6 points à 48,7% dont 40,3% à 3 points, 2 rebonds, 3,8 passes et 1,2 interception pour 14,7 d'évaluation en 29 minutes) devraient en tout cas lui ouvrir les portes de l'élite dans un futur proche.

Place

Joueur (équipe)

Points *

1

Mouhammadou Jaiteh (Boulogne sur Mer)

55

2

Julien Lesieu (Saint-Quentin)

16

3

Jonathan Rousselle (Boulogne sur Mer)

10

4

Steeve Ho You Fat (Évreux)

8

5

David Denave (Pau-Lacq-Orthez)

7

[poll id="41"]*1 : Chaque votant donnait son podium : 5 points pour son premier choix, 2 pour le deuxième et 1 pour le troisième.

Posté par Benjamin Bonneau

02 mai 2013 à 19:12
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges