instagram
PRO B


TROPHÉES C&S : OLIVIER ROMAIN ÉLU MEILLEURE PROGRESSION DE PRO B

Jusqu’à la soirée officielle des Trophées LNB le 9 mai, Catch & Shoot va décerner ses récompenses honorifiques de fin de saison.

Voici le joueur ayant le plus progressé de Pro B, élu par neuf membres de la rédaction.

A noter que, contrairement à la LNB, seuls les joueurs ayant joué 17 matchs en Pro B la saison dernière étaient éligibles pour notre scurtin. Ce qui excluait de fait des potentiels prétendants comme Moustapha Fall, Jacques Alingue, Théo Leon, etc.

Il n'y a pas réellement eu de débat au moment de voter pour le joueur ayant le plus progressé cette saison en Pro B puisque le nom d'Olivier Romain (1,80 , 26 ans) revenait comme une évidence. Celui qui avait découvert la Pro B à 19 ans dans les rangs de Boulazac en 2007 a réellement pris une nouvelle dimension cette saison en s'affirmant comme l'un des tous meilleurs meneurs de la division. Doublure de l'emblématique Jimmal Ball l'an passé au SQBB (3 matchs démarrés seulement en 2012/2013), il a cette saison pris les clés du camion au SQBB en commençant 41 rencontres et en voyant son temps de jeu croître de 20 à 27 minutes de moyenne. N'hésitant jamais à prendre ses responsabilités (son nombre de tirs tentés passant de 5,3 à 8,1 en l'espace d'une saison), le double champion d'Europe juniors a également vu ses statistiques augmenter significativement, passant de 7,9 points à 45,1% et 2,9 passes pour 8,7 d'évaluation de moyenne l'an passé à 11,7 points à 42,3% et 4,8 passes pour 12,4 d'évaluation lors de l'exercice écoulé. Ayant échoué avec le SQBB au pied des playoffs, le meneur surnommé Too Little par les autres membres de la génération 88/89 devrait logiquement être sollicité par des formations plus huppées de Pro B, à moins que des écuries de Pro A ne tentent également d'enrôler celui qui avait goûté à l'élite avec Dijon en 2006/2007 ?

A la deuxième place on retrouve Lahaou Konaté (1,96 m, 22 ans) qui a poursuivi son évolution avec Evreux (passant de de 6,1 points à 42,2%, 2,2 rebonds et 1,7 passe pour 6,4 d'évaluation en 2012/2013 à 10,3 points à 43,1%, 4,3 rebonds et 1,4 passes pour 10,4 d'évaluation). L'ALM confirme ainsi qu'il s'agit d'un club propice au développement de joueurs prometteurs puisque c'est Steve Ho You Fat qui occupait cette position dans notre scrutin l'an passé. Polyvalent et très précieux dans le dispositif de Rémy Valin, le jeune joueur de 22 ans a malheureusement été stoppé dans sa belle montée en puissance (MVP du mois de décembre) par une vilaine blessure qui a mis un terme à sa saison dès février. Solide en défense et de plus en plus redoutable en attaque, le natif d'Orly devrait être un joueur phare du championnat dès la saison prochaine.

C'est la Rouennais Maxime Courby (2,00 m, 23 ans) qui monte sur la dernière marche du podium. Homme de confiance de Laurent Sciarra, le poste 3/4 a pris une nouvelle envergure et s'est affirmé comme un cadre du SPO. Dans une saison difficile pour Rouen, le travail de l'ombre de l'ancien antibois a été crucial et si ses chiffres sont en nette progression (de 5,6 à 10,6 d'évaluation moyenne), ils ne reflètent pas à eux seuls l'apport conséquent de Courby dans les différents secteurs du jeu.

Place

Joueur (équipe)

Points (*)

1

Olivier Romain (Saint-Quentin)

33

2

Lahaou Konaté (Evreux)

13

3

Maxime Courby (Rouen)

12

4

Axel Julien (Hyères-Toulon)

5

5

Aurélien Rigaux (Lille)

3

6

Drake Reed (Souffelweyersheim)

2

7

Jesse Delhomme (Saint-Vallier)Tanguy Ramassamy (Fos-sur-Mer)Valentin Bigote (Denain)Jessie Begarin (Souffelweyersheim)

1

*Chaque électeur a donné un podium. La première place rapportait 5 points, la deuxième en valait 2 et la troisième place offrait un point. Vous pouvez retrouver le détail complet des votes de la rédaction en téléchargeant ce document PDF.

Notre palmarès de la Pro B 2013/14 :
  • Meilleur jeune : Anthony Racine (Saint-Quentin).
  • Meilleur défenseur : Kevin Joss-Rauze (Châlons-Reims).
  • Meilleur sixième homme : Mamadou Dia (Fos-sur-Mer).
  • Meilleure progression : Olivier Romain (Saint-Quentin).

Posté par Boris Delagnes

06 mai 2014 à 16:00
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
10 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 09h30
Milwaukee Bucks
Atlanta Hawks
NBA
10 décembre - 11h00
Oklahoma City Thunder
Houston Rockets
NBA
10 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
10 décembre - 18h45
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne