PRO B

TROPHÉES DE MI-SAISON : LE CINQ MAJEUR

Crédit photo :

La première phase terminée, il est temps de voir quels sont les joueurs qui ont excellé pour le moment en Pro B. Voici la quatrième journée des trophées de mi-saison, avec l'élection du cinq type de Pro B.

Après le meilleur jeune, le meilleur défenseur ou encore la meilleure progression, passons au cinq majeur de cette première partie de saison. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est difficile de sortir seulement cinq joueurs.

A la mène, on retrouve fort logiquement la révélation de ce début de saison : l'Islandais Martin Hermannsson. Après deux saisons en NCAA, à l'université de Brooklyn, celui qui a participé aux qualifications de l'EuroBasket avec son pays réalise une grosse saison, dans une équipe qui avait pour objectif de jouer le maintien. Si les Stelistes sont sur le podium depuis le début du championnat, le meneur n'y est sans doute pas étranger, et contribue grandement à la forme de son équipe, actuellement troisième. Fort scoreur et gros créateur, ce jeune de 22 ans ne devrait pas faire long feu en Pro B, au vu de ses prestations sur les parquets français.

Au poste 2, on retrouve Aaron Broussard. Pour sa troisième saison au sein de l'équipe provençale, ce gros défenseur est un exemple en terme de régularité. Toujours leader du championnat, Fos, qui encaisse moins de 70 points par match, peut compter sur son soldat Broussard pour apporter toute sa sérénité lors des phases défensives, avec notamment Jean-Baptiste Maille, le meilleur défenseur de Pro B de cette phase aller. Costaud en défense, il est aussi capable de planter un bon nombre de paniers, comme par exemple face à Vichy-Clermont, où il avait terminé la rencontre avec 31 points.

Même si c'est un arrière de formation, Benjamin Monclar est présent danc ce Cinq. Formé à Dijon, celui qui est à Blois depuis la saison 2013/2014 est un maillon fort de cette équipe. Que ce soit en NM1 (lors des trois dernières saisons) ou en Pro B, le fils de Jacques Monclar réalise des prouesses, individuellement comme collectivement : avec 15,2 d'évaluation en 28 minutes de jeu, très adroit (avec plus de 52% d'adresse aux tirs dont 50% à 3 points), il a activement participé au sursaut de l'équipe blésoise, qui a terminé la phase aller avec six victoires et deux défaites, se retrouvant désormais à la septième place du classement.

Dans la raquette, c'est fort logiquement qu'on retrouve deux poids lourds de la division : Zachery Peacock et Joe Burton. MVP de la journée à deux reprises cette saison, lors de la sixième et quatorzième journée pour le premier cité, et lors de la troisième et dix-septième journée pour le second, ils font tout simplement des ravages au sein des raquettes adverses. Zachery Peacock, capable de jouer en poste 4 ou en 5, forme un duo complémentaire avec Youssou Ndoye du côté de Bourg-en-Bresse, et représente un danger permanent pour les équipes adverses. Côté choralien, Joe Burton est un pivot atypique : petit pour son poste (2m01), sa taille n'est pourtant pas un problème pour le MVP de la Pro B édition 2015/2016, et fait partie des meilleurs rebondeurs du championnat. Il est également très adroit, et tourne autour des 62% d'adresse aux tirs, et des 74% aux lancers francs.

Le cinq majeur de la Pro B à la mi-saison :

  • Martin Hermannsson (Charleville-Mézières) : 17,9 points (à 47% d'adresse aux tirs et 87,2% aux lancers francs), 4,2 rebonds, 5,9 passes décisives, 0,9 interception et 5,9 fautes provoquées pour 17,9 d'évaluation en 33 minutes.
  • Aaron Broussard (Fos Provence) : 14,7 points (à 51,6% aux tirs), 5,6 rebonds, 3,3 passes décisives, 1,5 interception et 3,2 fautes pour 16,5 d'évaluation en 30 minutes.
  • Benjamin Monclar (Blois) : 15,2 points (à 52,5% aux tirs), 2,6 rebonds, 3,1 passes décisives, 1 interception et 1,9 faute provoquée pour 15,2 d'évaluation  en 28 minutes.
  • Zachery Peacock (Bourg-en-Bresse) : 17,1 points (à 61,7% aux tirs), 6,3 rebonds, 2,1 passes décisives, 1,4 interception et 3,6 fautes provoquées pour 19,7 d'évaluation en 27 minutes.
  • Joe Burton (Roanne) : 17 points (à 61,8% aux tirs), 9,4 rebonds, 2,6 passes décisives, 2,4 interception et 3,9 fautes provoquées pour 23,9 d'évaluation en 27 minutes.

Les autres trophées de mi-saison de Pro B :

16 février 2017 à 14:45
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
29ème journée
23 avril
Monaco
92
-
88
Limoges
25 avril
Châlons-Reims
71
-
76
Cholet
Hyères-Toulon
68
-
78
Strasbourg
Le Mans
66
-
77
Le Portel
Nancy
77
-
85
Lyon-Villeurbanne
Nanterre
20h00
Antibes
Orléans
58
-
78
Paris-Levallois
Pau-Lacq-Orthez
94
-
83
Gravelines-Dunkerque
28 avril
Dijon
70
-
84
Chalon-sur-Saône
Autres journées