instagram
PRO B


UN INTERNATIONAL ISLANDAIS ARRIVE À ROUEN

Crédit photo : FIBACiamilloCastoriaMorgano

Après Charleville-Mézières, Rouen tient également son international islandais.

Un islandais peut en cacher un autre. Après l'arrivée de Martin Hermannsson à Charleville-Mézières, Rouen enregistre celle d'Haukur Palsson (1,98m, 24 ans), son compatriote. Cet ailier possède déjà une solide expérience malgré son jeune âge.

Il débute sa carrière au Stella Azzura de Rome à l'âge de seulement 16 ans, avant de s'envoler pour les Etats-Unis. Après un an de lycée, il choisit l'université du Maryland mais n'y restera qu'une saison avant de franchir à nouveau l'Atlantique.

Il choisit Manresa et la deuxième division espagnole où il évolue pendant deux ans, mais il passe le plus clair de son temps, sur le banc. Une situation peu idéale pour un garçon d'à peine 20 ans qui migre alors à Lugo, où il obtient un peu plus de temps de jeu. Mais c'est véritablement à Lulea en Suède qu'il lance sa carrière, en compilant 13 points, 4,7 rebonds et 3,3 passes décisives en 2014-2015.

Brièvement testé par Vitoria l'été dernier, il débute la saison à Mitteldeutscher avant de la terminer dans son pays avec Njarovík (17,8 points, 7,4 rebonds et 4,3 passes décisives en moyenne par match. International depuis son plus jeune âge, il a dominé dans les compétitions de jeunes en division B (22,7 points et 10 rebonds à l'Euro U20) avant d'intégrer l'équipe A qui a participé l'été dernier à son premier championnat d'Europe.

L'Islande n'a pas remporté le moindre match dans le groupe de la mort de la compétition, mais a livré plusieurs prestations honorables (défaites de 6 points contre l'Allemagne, de 7 contre l'Italie et de 9 après prolongation contre la Turquie). Palsson a lui compilé 12,8 points, 2,8 rebonds et 2,6 passes décisives en moyenne par match.

"Nous avons décidé de signer Haukur Palsson qui est un joueur pouvant évoluer tout aussi bien au poste 4 qu’au poste 3. [...] C’est un joueur qui a toujours été décrit comme un guerrier, notamment en Espagne. Il est dur, doté d’un bel arsenal offensif et capable de faire beaucoup de choses sur un terrain. C’est un joueur qui a toujours fait des passes décisives car il est altruiste dans le jeu. Il ne sera pas présent pour la reprise des entraînements (ndlr : même si il viendra faire les examens médicaux à Rouen le 22 août afin de valider son contrat) car il jouera les qualifications pour les prochains championnats d’Europe avec l’Islande jusqu’au 17 septembre. Compte tenu de son importance dans la sélection islandaise, il se devait de représenter et d’aider son pays à se qualifier. Il devrait jouer son 1er match officiel avec Rouen juste après" indique Rémy Valin dans le communiqué du club.

Effectif prévisionnel Rouen 2016-2017 :

  • Poste 1 : Derrick Colter - Félix Michel
  • Poste 2 : James Woodard
  • Poste 3 : Gaylor Curier - Carl Ponsar
  • Poste 4 : Haukur Palsson 
  • Poste 5 : Jonathan Fairell
29 juillet 2016 à 15:24
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
NBA
11 décembre - 02h00
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 09h30
Cleveland Cavaliers
Charlotte Hornets
NBA
11 décembre - 11h30
Chicago Bulls
Miami Heat
NBA
11 décembre - 12h45
NBA Extra
PRO A
11 décembre - 17h00
Chalon-sur-Saône
Lyon-Villeurbanne