PRO B


UN INTERNATIONAL LETTON À NANTES

Nantes vient de s'attacher les services d'un poste 3 expérimenté au C.V. intéressant, le Letton Rihards Kuksiks.

Par Théo Quintard

L'Hermine de Nantes vient de trouver le remplacement de Joey Shaw. Il s'agit de Rihards Kuksiks (1,97m, 28 ans).

Cet international letton a souvent brillé en équipe nationale mais a eu plus de mal à briller en club. Sorti de l'université d'Arizona State – où il fut le meilleur marqueur en 2009/10 lors de sa saison junior avec 12,1 points de moyenne - en 2011, cet ailier s'est fait remarquer dans la foulée lors de l'EuroBasket 2011 en Lituanie grâce notamment au match contre l'Allemagne où il a cumulé 27 points et 6 rebonds. De manière générale, Rihards Kuksiks a montré de bonnes choses (16 points de moyenne, numéro 1 de la Lettonie) sans toutefois faire gagner son équipe (aucune victoire sur la compétition). Dans la foulée, il a signé à Valence, un cador du championnat espagnol. Mais il ne s'y est jamais imposé.

Plus récemment, le champion d'Ukraine 2013 a découvert l'EuroLeague (8,4 points de moyenne sur 7 matchs) avec Novgorod. La saison dernière, il évoluait avec Varèse (10,4 points, 3,1 rebonds et 1,3 passe en première division italienne) avec qui il a terminé meilleur shooteur à 3-points (46,2% de réussite) du championnat et atteint la finale de la FIBA Europe Cup à Chalon-sur-Saône contre Francfort (défaite 66-62).

Depuis, il n'est pas resté inactif, jouant sur la première partie de saison à la maison dans le réputé club du BK Ventspils, tournant à 12 points à plus de 61% de réussite aux tirs et 3 rebonds en 19 minutes toutes compétitions confondues.

En novembre dernier, le néo-Nantais a eu l'occasion de venir en France pour y affronter Lyon-Villeurbanne en Ligue des Champions. Dans la défaite de son équipe (83-68), il a totalisé 9 points, 4 rebonds et 1 passe décisive pour 8 d'évaluation pour 8 minutes passées sur le terrain.

« Je suis satisfait d’accueillir Rihards Kuksiks, a commenté sur le site Internet de son club Frank Colllineau. Son profil universitaire est élogieux, il est passé par la Florida Air Academy (USA) puis Arizona State (NCAA) où il a croisé un certain James Harden. Rihards est un joueur polyvalent capable d’évoluer sur les postes 3 et 4. Il a eu le meilleur pourcentage à 3-points avec Varèse la saison passée. Il devrait nous apporter, je l’espère, une alternative dans le jeu au large et participer ainsi à écarter les défenses adverses. J’ai recruté ce joueur pour ses qualités de lecture de jeu, il joue très juste. Pour les plus fervents supporters de l’Hermine, il me fait penser à Olivier Bardet. »

Les attentes des dirigeants ont bien été respectées en cette première partie de saison, il espère que son joueur soit apte à jouer rapidement.

« Après treize journées, nous pointons à la quatrième place du championnat, c’est satisfaisant et nous sommes au temps de passage par rapport aux objectifs fixés. Ce championnat s’annonce encore long et difficile, la seconde période sera très dense. Il me semblait donc nécessaire de recruter un joueur supplémentaire pour remplacer Joe Shaw et d’exister sur la durée. Il va falloir l’intégrer rapidement et se préparer pour jouer les quatre gros matchs qui nous attendent avant la fin de la phase aller. Et nous faisons en sorte qu’il soit qualifié avant le déplacement à Poitiers le 14 janvier. »

C'est en tout cas une belle recrue pour l'Hermine de Nantes qui se développe de plus en plus en coulisses et peut espérer monter en Pro A à moyen terme.

Rihards Kuksiks contre Mickaël Gelabale à l'EuroBasket 2011

04 janvier 2017 à 16:55
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
1ère journée
Autres journées
PROGRAMME TV
17 aout - 05h30
France
Croatie
17 aout - 07h45
Dallas
Phoenix
17 aout - 09h30
Washington
Los Angeles
17 aout - 13h45
NBA Africa Games 2017
17 aout - 22h15
Washington
Los Angeles