instagram
PRO B


UN INTERNATIONAL NÉERLANDAIS À BOULOGNE

Worthy De Jong ZZ Leiden
Crédit photo : FIBACiamilloCastoriaCastoria

Boulogne-sur-Mer vient d'engager un arrière néerlandais, l'international Worthy De Jong.

Après avoir fait venir Grismay Paumier en provenance de Saint-Chamond, le Stade Olympique Maritime Boulonnais vient d'engager un deuxième joueur ayant le statut bosman ou cotonou. Il s'agit de l'international néerlandais Worthy De Jong.

Arrière de 28 ans, il possède un CV intéressant. Lors de l'EuroBasket 2015, il avait notamment le troisième plus gros temps de jeu de la sélection néarlandaise (9,7 points à 39,7% de réussite aux tirs, 4,8 rebonds, 2,3 passes décisives et 4,2 balles perdues en 26 minutes). 

Décrit comme "un joueur rapide et athlétique, avec beaucoup d’agilité balle en main, bon défenseur", cet arrière de grande taille pour la Pro B (1,94 m) sera complémentaire du shooteur Xavier Corosine sur le poste 2. Joueur d'impact, il a cependant tendance à perdre beaucoup de ballons (5 balles perdues par match en FIBA Europe Cup !) et son tir extérieur n'est pas toujours fiable.

Ce joueur originaire de Paramaribo au Surinam sort de cinq saisons à Leiden dans le championnat local. MVP du All-Star Game 2016 (25 points et 10 rebonds), meilleur défenseur de la saison, deuxième meilleur marqueur (16,9 points en plus de ses 6,6 rebonds, 3,4 passes décisives et 3 interceptions pour 16,3 d'évaluation) et membre du cinq idéal, il a récemment été éliminé par Groningue en demi-finale des playoffs. Il a aussi connu la FIBA Europe Cup mais son équipe a perdu ses six matchs au premier tour, De Jong tournant à 17,2 points à 44,6% et 5,2 rebonds mais ayant un ratio passe décisive / balle perdue (1,3 pour 5,2) inquiétant.

Son profil de joueur véloce pourrait cependant aller à merveille en Pro B. Un pari intéressant et intriguant pour le SOMB.

"On voulait un poste 2 avec des qualités différentes de celles de Xavier Corosine, quelqu’un de peut-être moins shooteur que Xavier mais avec plus de qualités athlétiques et qui est fort balle en mains au niveau de la création, a expliqué le manager général de l'équipe Olivier Bourgain sur le site Internet du SOMB. Worthy De Jong m’a tapé dans l’oeil car c’est exactement le profil. Ces deux joueurs-là seront donc très complémentaires sur le poste 2.

De par son jeu, c’est un joueur qui sera apprécié ici car il est spectaculaire et il aime le contact avec le public ! Il sera, a coup sûr, un des cadres de l’équipe.

Cette signature vous donne donc un indice sur l’identité de nos deux joueurs non formés localement (JNFL) : on aura un poste 1 shooteur et un poste 4/3 qui devra avoir des qualités différentes de Kevin Mendy et de nos deux postes 5. L’équipe sera plus complète que la saison passée."

02 juin 2016 à 17:25
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges