instagram
PRO B


VERS UNE AUGMENTATION DU NOMBRE DE JOUEURS ÉTRANGERS EN NM1

Le championnat de NM1 s'apprête à changer de visage.

Alors que seulement deux joueurs étrangers étaient autorisés jusque-là, le Comité Directeur de la FFBB s'est prononcé en faveur d'un nouveau règlement permettant aux équipes de troisième division d'accueillir trois joueurs étrangers, dont un Européen. Cette réglementation prendrait effet dès la saison prochaine.

Cette future réforme s'inscrit dans la lignée d'une remise en cause progressive, devant la Commission européenne, de la règle des joueurs formés localement. En avril dernier, la Commission a demandé à la Fédération espagnole de basket de modifier sa règle des quotas de JFL, susceptible de créer  des "discriminations indirectes vis à vis des ressortissants d'autres Etats membres". Bruxelles expliquait notamment que "les joueurs espagnols étant plus facilement à même de remplir cette condition, les ressortissants d'autres États membres risquent d'être particulièrement désavantagés". Or, la législation européenne interdit les discriminations indirectes, à moins qu'elles ne soient appropriées, légitimes et proportionnelles, ce que n'a pas réussi à démontrer la FEB. 

Il n'est donc pas impossible que la LNB soit également contrainte de modifier sous peu sa réglementation des JFL. Le Syndicat National des Basketteurs a d'ailleurs annoncé la semaine dernière que des discussions ont d'ores et déjà commencé à propos d'une augmentation du nombre de joueurs étrangers en Pro B. Comme toujours dans ces cas-là, affaire à suivre.

Posté par Alexandre Lacoste

21 mai 2014 à 11:45
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges