PRO B


VICHY-CLERMONT SE DONNE DE L'AIR AU BUZZER, FOS ET BOURG S'ÉCHAPPENT EN TÊTE

Crédit photo : Vincent Janiaud

Le buzzer d'Ona Embo, les victoires de Bourg-en-Bresse et Fos, la nouvelle défaite de Boulogne-sur-Mer : voici le résumé de cette 25e journée.

En grosse difficulté ces dernières semaines, Vichy-Clermont met fin à sa série de neuf défaites en battant Lille, troisième du championnat, avec un buzzer beater sorti de nul part. Après l'éviction de Stéphane Dao cette semaine, Guillaume Vizade a repris l'équipe avec comme ambition de retrouver son identité de jeu, à savoir la défense.  Et visiblement, la sauce a bien pris pour ce match, puisque les deux équipes ont proposé deux grosses défenses. Et si le duel entre Charles-Henri Bronchard (photo) au four et au moulin (13 points, 7 rebonds et 4 passes décisives) et Jean-Victor Traoré (14 points, 9 rebonds et 2 passes décisives) a tenu ses promesses, c'est bien le premier qui a pris le dessus sur le plan collectif. Dans une fin de match complétement folle, Thomas Céci-Diop a inscrit un 3-points à 1 seconde et 8 centièmes de la fin du match pour donner l'avantage aux Nordistes (65-67). Mais c'était sans compter sur Carl Ona-Embo, en grande forme ce soir, qui a converti un tir primé sur le gong pour permettre à l'escouade thermale de repartir avec la victoire et faire bouillir le chaudron Pierre-Coulon, qui n'attendait plus que cela ces dernières semaines. Toujours lanterne rouge, cette victoire permet de rester au contact de Boulogne-sur-Mer et à une victoire du premier non relégable.

Boulogne-sur-Mer a d'ailleurs perdu ce soir. En déplacement à Aix-Maurienne, seizième au classement, les Boulonnais étaient devants lors de la première mi-temps (33-38) mais ils ont complétement craqué dans la seconde, encaissant notamment un 34-19 dans le dernier quart-temps, pour finir à 90-76 en faveur des locaux. Le score est tout de même relativement sévère pour Boulogne, même s'il a manqué un certain jeu collectif, tout le contraire d'Aix-Maurienne, emmené par son chef d'orchestre nommé Aurélien Rigaux (4 points, 3 rebonds et 13 passes décisives). Ce résultat face à un concurrent direct enfonce un peu plus Boulogne-sur-Mer, qui sera opposé à Vichy-Clermont la semaine prochaine. Gare à l'équipe perdante ! 

Fos et Bourg font le trou

Le trou est fait devant. Défait en Auvergne, Lille possède désormais deux victoires de retard sur le deuxième et trois sur le premier. Effectivement, Fos et Bourg-en-Bresse n'ont pas tremblé dans cette nouvelle journée de Pro B, et ont battu respectivement Saint-Quentin (89-76) et Boulazac (78-60). La course au titre devrait bien se jouer entre Bourg-en-Bresse et Fos. La date du 15 mai sera donc importante pour ces deux équipes, puisqu'ils vont s'affronter dans un match qui déterminera sans doute qui accédera directement à la Pro A. Réponse dans quelques semaines.

Dans les autres matchs, Charleville-Mézières rejoint Blois au classement avec 14 victoires, tandis que les club ligériens, Roanne et Saint-Chamond, ont connu la défaite et ne possèdent qu'une seule victoire d'avance sur les deux dernières places, synonymes de relégation en NM1.

Les résultats de la 25e journée :

  • Aix-Maurienne vs Boulogne-sur-Mer : 90-76
  • Blois vs Evreux 74-76
  • Bourg-en-Bresse vs Boulazac : 78-60
  • Vichy-Clermont vs Lille : 68-67
  • Nantes vs Charleville-Mézières 68-79
  • Poitiers vs Roanne 85-68
  • Fos Provence vs Saint-Quentin : 89-76
  • Saint-Chamond vs Denain : 69-75
  • Le Havre vs Rouen : samedi 01 avril 2017
01 avril 2017 à 09:42
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
13ème journée
15 décembre
Hyères-Toulon
20h30
Dijon
Le Portel
75
-
80
Strasbourg
16 décembre
Monaco
84
-
76
Antibes
Cholet
77
-
74
Gravelines-Dunkerque
Limoges
74
-
70
Le Mans
Nanterre
93
-
82
Chalon-sur-Saône
Levallois Metropolitans
94
-
84
Châlons-Reims
17 décembre
Lyon-Villeurbanne
83
-
87
Bourg-en-Bresse
18 décembre
Boulazac
20h45
Pau-Lacq-Orthez
Autres journées
bebasket tv
Aucune vidéo trouvée
PROGRAMME TV
18 décembre - 00h10
Brooklyn Nets
Indiana Pacers
18 décembre - 02h45
Real Madrid
Barcelone
18 décembre - 05h30
Real Madrid
Barcelone
18 décembre - 09h30
Brooklyn Nets
Indiana Pacers
18 décembre - 11h00
Toronto Raptors
Sacramento Kings