instagram
PRO B


VINCENT POURCHOT EN QUÊTE DE TEMPS DE JEU À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Vincent Pourchot à la relance à Charleville-Mézière
Crédit photo : Seb-g

C'était dans l'air du temps, c'est maintenant officiel.

C'était dans l'air du temps, c'est maintenant officiel. Vincent Pourchot (2m22, 1992) évoluera bien avec Charleville-Mèzières (Pro B) pour la saison à venir. Le club ardennais vient d'officialiser la signature du géant français pour une durée d'une saison.

Mis à l'essai par l'Étoile, le plus grand basketteur français de l'histoire par la taille a convaincu les dirigeants carolomacériens de lui offrir une nouvelle chance en deuxième division française après un exercice plus que compliqué sous les couleurs de Lille (Pro B). Crédité de 2 points à 58,3%, 1 rebond pour 1,8 d'évaluation en 4 minutes sur huit rencontres, le natif de Metz espérait jouer beaucoup plus sous les couleurs du LMB. Il aura l'occasion de se rattraper avec l'Étoile.

Sorti du Centre Fédéral en 2011 puis auteur de cartons mémorables avec les Espoirs du SLUC Nancy - dont un 62 d'évaluation un soir de décembre 2012 contre Pau-Orthez (26 points, 24 rebonds, 15 contres en 33 minutes) -, le médaillé d’'argent au Championnat d'’Europe U20 en 2012 retrouvera dans le Nord-Est de la France des visages familiers. Outre Kevin Mondesir qu'il a fréquenté à l'INSEP, le néo-Carolo pourra côtoyer Kevin Thalien - son ancien coéquipier en équipe Espoir à Nancy - mais surtout Cédric Heitz, son nouveau coach, qu'il a connu en Lorraine. De quoi permettre au Messin d'évoluer dans un environnement réconfortant et ainsi reprendre confiance en lui et prouver qu'il est capable d'étre un vrai joueur de basket et pas seulement qu'un grand gabarit.

L'avis de Cédric Heitz sur sa nouvelle recrue :

"Vincent est un joueur intéressant à plusieurs titres. Sa taille atypique bien sûr, mais aussi la formation qu'il a reçu à Nancy et à l'INSEP et son talent balle en mains. Car ce n'est pas qu'un géant du basket. Il a aussi de bonnes mains, un bon toucher de balle, le sens du placement, un shoot fiable à 5 m du panier et une excellente vision du jeu. Ce qui fait que s'il gêne automatiquement en défense, il est par ailleurs un poison offensif pour le club adverse près du cercle. C'est tout cela qui m'a intéressé chez lui.

Maintenant, il faut qu'il retrouve la confiance pour pouvoir s'exprimer. Après, ce sera mon rôle de faire des ajustements entre lui et ses partenaires pour qu'on puisse profiter de ses qualités physiques exceptionnelles. Son destin est entre ses mains. Son arrivée à l'Étoile peut, en effet, lui servir de rampe de lancement pour se bâtir un avenir."

Sa carrière : 

  • 2007-11 : Centre Fédéral (NM1).
  • 2011-13 : Nancy (Espoirs).
  • 2013-14 : Lille (Pro B).

L'effectif de Charleville-Mézières version 2014/15 :

  • Akeem Williams, Kevin Thalien, Antoine Montabord.
  • Monyea Pratt, Romain Dardaine, Moustapha Diallo, Valentin Correia.
  • Yaroslav Lemyk, Kevin Mondésir, Vincent Pourchot.
10 septembre 2014 à 08:27
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
PRO A
03 décembre - 18h45
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
04 décembre - 18h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
05 décembre - 11h00
Monaco
Paris-Levallois
PRO A
05 décembre - 12h45
Lyon-Villeurbanne
Limoges
PRO A
06 décembre - 07h30
Lyon-Villeurbanne
Limoges