PRO B


WEN MUKUBU COMPLÈTE L'EFFECTIF DE VICHY-CLERMONT

Crédit photo : FIBA Europe

Joueur référencé en Pro A, Wen Mukubu boucle le recrutement de Vichy-Clermont.

Après une première saison d'existence sans frayeur ni coup d'éclat, Vichy-Clermont espère bien jouer les premiers rôles en Pro B à l'occasion du prochain exercice. En atteste le recrutement ambitieux du club auvergnat qui, après Derrick Byars notamment, a mis la main sur Wen Mukubu (1,98 m, 33 ans) pour compléter ses lignes extérieures.

Laissé libre par Gravelines-Dunkerque après une saison relativement anonyme au BCM (4,5 points à 36%, 1,8 rebond et 0,6 passe décisive pour 3,5 d'évaluation en 15 minutes de moyenne), l'international belge découvrira donc la deuxième division où il pourra apporter toute son expérience à l'effectif de la JAVCM.

Car il y a fort à parier que le natif de Kinshasa a vécu plus de choses que la majorité des joueurs du championnat. Ancien sauteur en hauteur (avec une pointe à 2,18 m, record des lycées en Floride), il est professionnel depuis neuf ans, a joué dans de nombreux pays (France, Italie, Venezuela, Belgique) et a surtout goûté au plus haut niveau européen avec la sélection belge, participant à deux championnats d'Europe, en 2013 et en 2015 (8,3 points, 3,5 rebonds et 1,6 passe décisive il y a trois ans).

De quoi satisfaire Fabien Romeyer, le technicien vichyssois, ravi de l'arrivée de l'ancien ailier du Havre et de Strasbourg.

« Nous avions orienté nos recherches par rapport à la saison passée où nous avions été un peu déficient au niveau de l’agressivité offensive sur les postes d’arrière et connu un problème d’impact sur les rebonds au niveau défensif. Selon ces critères et en voulant aussi composer sur la complémentarité de notre effectif, en ayant en tête de pouvoir associer indifféremment ce nouveau joueur avec Rida EL AMRANI, Antony LABANCA ou Derrick BYARS, nous avons donc recruté Wen MUBUKU. C’est  un ailier polyvalent qui peut jouer 3/2 et nous apporter sa taille sur les postes extérieurs. C’est un joueur Belge qui connait le Championnat de France, ce qui sera aussi le cas de tous nos joueurs qui ont déjà évolué en Pro A ou en Pro B. Wen est un joueur percutant, très intense, très agressif balle en main, qui a fini dans le  meilleur Cinq Belge en 12/13 où il jouait poste 2 à Liège, alors que la saison dernière il jouait en rotation sur le poste 3 à Gravelines. De plus, il est parfait au niveau de l’état d’esprit, c’est un super coéquipier. Christian Monschau son coach à Gravelines me l’a présenté comme un « joueur caméléon » capable d’apporter ses qualités dans l’un ou l’autre compartiment du jeu. Il a fait une belle carrière en Belgique en ligue nationale ou en Coupe d’Europe. Comme nos autres joueurs d’expériences, il est capable d’être leader. Il va beaucoup nous apporter tout en étant dans nos valeurs collectives... »

 

L'effectif prévisionnel de Vichy-Clermont pour la saison 2016/17 :

  • Poste 1 : Dustin Ware - Etienne Ory
  • Poste 2 : Rida El Amrani - Antony Labanca
  • Poste 3 : Wen Mukubu - Derrick Byars
  • Poste 4 : Jarryd Cole - Romuald Morency - Cédric Bah
  • Poste 5 : Charles-Henri Bronchard - Grégory Lessort

05 aout 2016 à 19:27
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
30ème journée
22 avril
Levallois Metropolitans
79
-
103
Dijon
23 avril
Bourg-en-Bresse
96
-
90
Chalon-sur-Saône
24 avril
Monaco
92
-
70
Hyères-Toulon
Boulazac
83
-
71
Nanterre
Châlons-Reims
90
-
99
Lyon-Villeurbanne
Cholet
86
-
76
Pau-Lacq-Orthez
Gravelines-Dunkerque
68
-
76
Le Mans
Le Portel
84
-
82
Antibes
Strasbourg
100
-
70
Limoges
Autres journées
PROGRAMME TV
26 avril - 10h15
Boulazac
Strasbourg
26 avril - 15h30
Charleville-Mézières
Bourges
Coaching