PRO B


YANIK BLANC : "LA PRO B ME CONVIENT BIEN"

Yanik Blanc U18 FIBA
Crédit photo : FIBA

Yanik Blanc s'exprime sur son retour à Poitiers et son avenir.

Il est moins connu que Jaylen Hoard, Olivier Sarr, Yves Pons ou même Ivan Février. Lui, c'est un autre joueur phare de la génération 1999, Yanik Blanc. A 18 ans, le Charentais joue pourtant déjà très régulièrement à haut niveau, en Pro B. Lors de la Leaders Cup, il passait 19 minutes par match sur les parquets (pour 4,8 d'évaluation). Sur les trois premières journées de Pro B, il tourne à 14 minutes de temps de jeu par match, pour 1,3 point, 1,3 rebond et 1,7 passe décisive.

L'ancien joueur de Cognac, déjà passé par le PB 86 en U15 alors qu'il était membre du Pôle Espoir de Boivre, explique sur le site officiel de son club qu'il aurait pu jouer à la JDA Dijon cette saison.

"J’avais d’autres contacts mais ces deux (clubs) là étaient vraiment les plus sérieux. La JDA me proposait d’intégrer son centre de formation afin de jouer en championnat espoir et d’être dixième homme du groupe pro. Mais j’ai finalement opté pour le PB86 un club que je connais. En plus ma famille n’est pas loin ce qui est aussi un plus. Et la Pro B me convient bien car je ne veux pas gravir les échelons trop vite."

Celui qui a été vu plutôt à son avantage cet été sur l'EuroBasket U18 explique que son modèle est Thomas Heurtel, le meneur de l'équipe de France A.

"J’aimerais pouvoir jouer en Pro A d’ici 2-3 ans et réussir à faire ma place. Puis rejoindre un grand club européen pour pouvoir jouer l’Euroligue. Le jeu en européen me correspond mieux que la NBA. C’est totalement différent, en Europe le jeu est beaucoup plus défensif. En ce moment par exemple je regarde beaucoup Thomas Heurtel (meneur de l’équipe de France et de Barcelone) et j’essaie de m’inspirer de lui."

Prochain match pour Blanc et Poitiers ce samedi contre Vichy-Clermont.

01 novembre 2017 à 17:53
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching