TQO

TQO : TONY PARKER ENVOIE LA FRANCE À RIO !

Crédit photo : FIBA

La France remporte le TQO de Manille, victoire 83-74 en finale contre le Canada. Portés par un immense Tony Parker, les Bleus décrochent leur billet pour Rio !   

D’un long cri, Tony Parker a laissé sortir toute sa rage. Mâchoire serrée, regard déterminé, le meneur des Bleus rejoignait son banc, où ses coéquipiers commençaient déjà à fêter la qualification pour les JO. Il restait encore une minute à jouer, et Jay Triano posait un dernier temps-mort pour tenter de relancer le Canada. Mais c’était trop tard. Sur deux actions de grande classe, un panier avec la faute puis un tir à 3-points, TP venait d'assommer Corey Joseph et ses coéquipiers. Quelques lancers francs plus tard, la France remportait le TQO de Manille 83-74.

Cette équipe de France voulait trop voir Rio. Elle n’imaginait pas laisser Parker, Pietrus et Gelabale prendre leurs retraites sur un échec. Et comme un symbole, c’est donc le leader de cette immense génération qui est allé chercher ce billet pour les Jeux, avec 26 points (dont 10 dans le dernier quart), 4 rebonds et 4 passes pour TP. Le meneur a reçu le soutient d’un Nando De Colo régulier dans l’excellence, et qui termine avec 22 points, 5 rebonds, 3 passes, 3 interceptions, et un énième titre de MVP cette saison.

Et maintenant Rio

Comme prévu, le Canada leur a posé des problèmes à l’intérieur. Face à la puissance de Tristan Thompson (8 points, 7 rebonds), Joffrey Lauvergne a vite récolté des fautes et n’a pas pu peser. Comme prévu, Corey Joseph a mené son équipe avec 20 points, 6 passes décisives mais aussi 7 balles perdues. On attendait moins Melvin Ejim, auteur de 19 points à 4/4 longue distance. Mais il en fallait beaucoup plus pour priver ce groupe France d’une dernière aventure tous ensemble.

Après un premier quart mené tambours battants, le jeu s’est fermé dans le deuxième quart, avant de retrouver un rythme élevé sur la fin. Dans cette rencontre souvent spectaculaire, jamais le Canada n’a vraiment inquiété les Bleus, même si ces derniers auraient pu tuer le match plus tôt, après avoir compté 10 points d’avance dans le troisième quart par exemple. Mais voir le Canada revenir à un souffle, 67-64 à 3’30” de la fin, avant que Parker ne plie l’affaire, rend l’histoire presque plus belle. Pour que celle-ci soit magnifique, il faut maintenant aller chercher une médaille à Rio en août. Ils en rêvent. Nous aussi.  

10 juillet 2016 à 16:55
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
pro a
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
29ème journée
23 avril
Monaco
92
-
88
Limoges
25 avril
Châlons-Reims
20h00
Cholet
Dijon
20h30
Chalon-sur-Saône
Hyères-Toulon
20h30
Strasbourg
Le Mans
20h00
Le Portel
Nancy
20h00
Lyon-Villeurbanne
Nanterre
20h00
Antibes
Orléans
20h00
Paris-Levallois
Pau-Lacq-Orthez
20h00
Gravelines-Dunkerque
Autres journées
PROGRAMME TV
PRO A
25 avril - 10h30
Monaco
Limoges
PRO A
26 avril - 05h30
Monaco
Limoges